12 septembre 2015

RISOTT'OR


Risotto & RISOTT’OR

 




J’aime beaucoup le risotto qui peut se décliner à l’infini, en fonction des ingrédients que l’on a sous la main, et de l’envie du moment. 
Il y a tout de même, me semble t’il, 3 impératifs à respecter : 
  1.  le type de riz (riz pour risotto, il s’agit d’un riz riche en amidon et non étuvé), 
  2.  le principe de cuisson (par adjonction successive de petites quantités de bouillon chaud) et 
  3. la cuisson minute (un risotto ne se prépare pas à l’avance, il se déguste tout de suite pour être à son top*)

Ensuite, libre à vous d’utiliser de l’huile ou du beurre, du bouillon de légumes/volaille, du fumet de poissons, de mettre du vin ou non, d’ajouter des légumes, des protéines animales (poulet/poisson/crevettes etc.) ou végétales (tofu fumé, aux olives, rosso etc.), du fromage (type parmesan) ….
Il existe même des variantes sucrées, donc n'ayez pas peur, lâchez vous !!!

Les italiens ont pour habitude de le manger seul, en entrée.
Personnellement, je le sers en plat principal, accompagné d’une salade verte.

Je n’ai pas là la prétention de vous donner la recette du risotto préparé dans les règles de l’art, mais juste de partager avec vous la préparation de ma version du déjeuner d’aujourd’hui. C’est le jus de cuisson de champignons à la grecque qui me l’a inspirée, et il doit son appellation à la belle couleur or donnée par le curcuma. 
Parce que je voulais un plat unique et complet, j’ai ajouté en fin de cuisson du tofu aux olives émietté pour un apport savoureux en protéines. Si vous préférez les protéines animales, quelques crevettes, dés de volaille etc seront les bienvenus.


pour 2 parts de Risott’OR


  • 120g de riz pour risotto
  • 45 cl de jus de cuisson de champignons à la grecque (un bon bouillon fera parfaitement l’affaire recette ICI)
  • 1 oignon
  • les tiges de 2 oignons nouveaux
  • 5 tomates séchées
  • huile olive ou beurre
  • ½ cc de curcuma
  • sel, poivre

pour une version plat complet : 70g de tofu aux olives

Dans une poêle (ou une casserole large) bien chaude, faire revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile ou de beurre. Ajouter le riz et mélanger jusqu’à ce que les grains deviennent transparents, voire légèrement dorés. Cette étape est importante car elle va assurer la tenue du riz à la cuisson et sa capacité à fixer les saveurs. 
En parallèle, réchauffer votre bouillon.
Émincer les tiges d’oignon.
Couper en petits morceaux les tomates séchées. 
Lorsque les grains sont transparents, verser dessus une louche du bouillon et laisser cuire à feu moyen en remuant régulièrement. Lorsque le bouillon est quasiment absorbé, ajouter une nouvelle louche de bouillon chaud.




Ajouter les tomates séchées en dés ainsi que les tiges d’oignon. Mélanger et saupoudrer du curcuma. Mélanger à nouveau afin d’aider le riz à lâcher son amidon et ainsi rendre le risotto bien crémeux.  

Mouiller régulièrement avec le bouillon au fur et à mesure de son absorption par le riz. Si besoin, ajouter du bouillon jusqu’à cuisson complète de votre riz ( environ 17mns, mais le temps de cuisson varie fonction du riz, se référer à l’emballage). 






Si vous optez pour la version plat complet protéiné, ajoutez la protéine de votre choix quelques minutes avant la fin de la cuisson.Personnellement, j'ai émietté un peu de tofu aux olives, ce qui a apporté un goût très agréable et complémentaire. 








Servez et dégustez immédiatement, après avoir bien poivrez  et parsemez de gomasio.




Pour une version plus gourmande, parsemez de copeaux de parmesan et d’un filet d’huile d’olive. 

  • vérifiez avant de le commander au restaurant, si on ne vous demande pas 20 mins de cuisson, fuyez ou, au minimum, changez de plat !!!

2 commentaires: