29 septembre 2015

petites brochettes de poulet façon "thaïe"

Hier nous sommes allés déjeuner dans un nouveau restaurant thaï, dont le concept est la street food comme à Bangkok. J'y ai retrouvé les saveurs des rues de Thaïlande et m'y suis régalée d'une salade de bœuf très parfumée et d'un succulent saumon plein d'épices mais peu pimenté, tout comme j'aime.
Faut bien l'avoué, j'ai aussi fortement zieuté les brochettes de poulet des gamins à la table d'à côté, mais y'avait les parents et trop de mômes, j'ai eu peur, en personne civilisée, je sais me tenir, et ne leur en ai même pas piqué une en douce. Vraiment, je suis trop sympa parce que c'est pas l'envie qui m'en manquait :-)

La frustration a surement du bon finalement, puisque du coup, ça m'a donnée envie de nous préparer des petites brochettes de poulet "façon thaï" (enfin du thai à ma façon qu'un thai trouverait surement très exotique ... pire, peut-être frenchy, la honte !), c'est à dire une viande ayant fait trempette dans du sésame, du citron vert et de la sauce soja, à déguster avec une belle sauce à base de purée de cacahuètes. 
Le tout dégusté avec des baguettes, dans des assiettes chinoises, on y était presque !



BROCHETTES DE POULET "FAÇON THAÏ"


Pour 2 parts, il vous faut :

  • 2 blancs de poulet
  • 9 càS d'huile de sésame
  • 11 càS de jus de citron vert (= 1 gros citron ou 2 plus normaux)
  • 3 càS de tamari (ou de la sauce soja)
  • poivre
  • du mélange 5 épices
  • 100 g de purée de cacahuètes (je n'utilise pas de beurre de cacahuètes mais de la purée. Je pense que vous pouvez remplacer l'une par l'autre sans souci en ajustant l'asaisonnement car la purée contient 100% de cacahuètes quand le beurre contient aussi du sucre, du sel et de l'huile. Si vous avez besoin de grossir, c'est le produit de rêve quoi !)
  • 1 cc de gingembre frais haché
  • 2 gousses d'ail
  • 5 ml eau
  • piment de Cayenne
  • coriandre fraîche, ciselée
  • des piques à brochettes

Couper les blancs de poulet en dés d'environ 2 cms. 
Mélanger l'huile de sésame, 9 càS de jus de citron vert, 2 càS de sauce soja, 9 tours de moulin à poivre et 1 bonne grosse pincée de 5 épices. 
Immerger le poulet dans ce mélange et laisser mariner au minimum 1 heure au frais.

Pour préparer la sauce cacahuètes, délayer la purée de cacahuètes avec 1 càS de sauce soja, 2 càS de jus de citron vert et 5 ml d'eau tiède. 
Ajouter le gingembre, l'ail pressé, 10 tours de moulin à poivre et une bonne pincée de piment de Cayenne. 
Réserver jusqu'au service.

Préparer les brochettes en piquant les dés de poulet sur les piques.

Idéalement, allumer le barbecue ou la plancha....mais si comme ce soir, il fait trop nuit et un peu froid pour préparer la plancha dehors, préchauffer le four à 220°. 
Cuire vos brochettes en les arrosant régulièrement de la marinade pour éviter le dessèchement. 
Au four, 20 mins à 220°, ce fut parfait pour que le poulet soit bien cuit et colore un peu. 

Servir avec du riz et une salade de crudités assaisonnées avec une vinaigrette "vinaigre de riz-miel-sauce soja-huile sésame", le tout parsemé de coriandre ciselée et éventuellement de graines de sésame. 
Présenter la sauce dans des ramequins individuels pour y tremper les morceaux de poulet. 




C'est tellement bon qu'au final, ne reste plus que les traces de doigts de chéri-chéri pour ne pas gâcher la moindre goutte de sauce ! ... et mon plaisir car j'adore qu'il se régale et me complimente sur mes petits plats :-)



2 commentaires:

  1. Les saveurs de ces petites brochettes m'ont l'air bien délicieuses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles le sont vraiment, les assiettes vides et bien nettoyées en sont la preuve ;-)

      Supprimer