10 septembre 2015

poulet en crapaudine



Non ma Crapouille, ce titre  n'est pas un hommage déguisé à mon petit frère chéri, mais un vrai terme culinaire pour désigner un poulet qui va se retrouver en position du crapaud. 
Promis, j'ai pas fumé les nénuphars de la mare (du crapaud, of course !) ni les plumes du poulet, et je vais t'expliquer comment faire faire le crapaud à un poulet ! ... et pourquoi .




Poser le poulet sur le dos, et avec une bonne paire de ciseaux à volaille, couper de chaque coté du bréchet pour le retirer. Retourner le poulet, appuyer fortement sur son dos pour, en cassant les os, l’aplatir au maximum. 

Ça y est, votre poulet est en mode crapaud !

Pour que ce soit plus clair, regardez cette vidéo vraiment explicative :



L'intérêt ? 

L'intérêt, en aplatissant ainsi votre poulet, est d'avoir une épaisseur constante et ainsi d'avoir une cuisson plus harmonieuse et uniforme, évitant les morceaux secs que l'on connait fréquemment avec  le poulet rôti. C'est idéal pour une cuisson au barbecue comme au four ... y compris quand on n'a qu'un petit four puisque l'épaisseur est réduite. Étudiants à vos kitchenettes ;-)
Et vous verrez, votre poulet cuira plus vite. En bref, c'est génial ! 

Vous pourrez accommoder votre poulet comme bon vous semble, avec une marinade ail-citron-romarin, ou miel-piment d'Espelette-sauce soja ou herbes de Provence huile d'olive. Faites comme à votre habitude ou profitez-en plutôt pour essayer une nouvelle recette. 

Pour ma part, cela faisait un moment que je lisais des articles sur le poulet en crapaudine, mais c'est l'article récent de Clotilde du blog chocolate & zucchini sur le poulet en crapaudine "à la brique" qui m'a décidée à essayer. 

Sa technique est géniale car elle commence la cuisson en saisissant le poulet à la poêle* avec une masse (par exemple un couvercle de cocotte bien lourd) posée dessus pour le maintenir bien aplati et faire dorer la peau. On poursuit ensuite au four pendant 1/2h seulement. 
De plus, son petit mélange "herbes de Provence-cumin-huile d'olive" sublime le poulet. Un vrai régal.

Et vous, comment allez-vous le préparer ? 

* elle utilise une poêle particulière, mais ne vous laissez pas impressionner. Je l'ai préparé avec une classique poêle T*** diamètre 28, au manche amovible, et c'était parfait.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire