14 septembre 2015

Renaissance d'une table IKEA

 


Avec l'arrivée de la nouvelle commode dans la chambre de Titoute, j'ai tout réaménagé et il manquait vraiment une table de chevet pour poser le réveil, la lampe de chevet et le bouquin .... sans parler du téléphone qui permet de chatter avec les copines jusqu'à pas d'heure !!! 


Pour ce faire, j'ai transformé une vieille table basse IKEA de base à laquelle j'ai ajouté un fond. Le résultat est assez bluffant et la mise en œuvre simple.


A la base, la table était noire, et croyez moi, les suédois ne rigolent pas avec la qualité de leur revêtement. J'en ai vraiment ch** pour arriver à m'en débarrasser, à la mano avec mon papier de verre. Si vous avez la chance d'avoir une ponceuse électrique, à mon avis, ça vaut le coup de la sortir, parce que là, j'en ai encore mal au coude ! 

Pour la patine et les pochoirs, j'ai utilisé exactement la même technique (et les mêmes teintes) que pour la commode
Je ne vais pas me répéter, vous en trouverez toutes les étapes dans ce billet http://www.cassoco.fr/2015/09/jaime-pas-le-neuf.html



Le fond est une planche d'aggloméré que j'ai fait couper aux mêmes dimensions que le plateau de la table, soit 40x40 (enfin presque puisqu'en rentrant, je me suis rendue compte que le gars de Bricorama s'était trompé, mon fond fait donc 41x41 !)

Comme vous le voyez, j'ai peint et patiné séparément la table et la planche d'aggloméré. Je les ai ensuite assemblés avec une colle "coller sans percer" et j'ai renforcé la tenue avec les clous des patins que j'ai mis sous la table. Il s'agit de patins à clouer dont la longueur du clou est supérieure à l'épaisseur de la planche d'aggloméré (le fond donc). En les clouant au niveau des pieds, j'ai donc consolidé l'ensemble. D'une pierre 2 coups, trop forte !




Pour embellir l'ensemble, j'ai posé du masking tape de la couleur des pochoirs sur la tranche du fond ainsi que sous le plateau. Je trouve que cela finit bien et fait un joli rappel. 
Enfin, afin d'exploiter au maximum la place et permettre à Titoute d'y ranger des choses par forcément très esthétiques (boîte de mouchoirs, chargeurs etc.), j'ai acheté une corbeille en papier recyclé tressé dont la couleur et les dimensions s'adaptent parfaitement. 



Je suis franchement contente du résultat, même si le rendu de près est moins joli que celui de la commode ... c'est là qu'on voit l'avantage de travailler à partir de vrai/beau bois
L'ensemble est harmonieux et la chambre de Titoute en est vraiment transformée. Une vraie chambre d'ado !

Bon, pour être honnête, je trouve qu'il manque quand même un petit quelque chose à la table de chevet, et idéalement, j'accrocherais bien une pampille, une petite déco rose et métal à la poignée de la corbeille. Je crois qu'alors ce sera parfait. 
Mais on va attendre un peu, car nous avons un chaton de 6 mois à la maison, fort joueur, et à qui rien n'échappe....

... Croyez moi, mieux vaut éviter de le tenter ... photo à l'appui ;-) 



2 commentaires: