9 octobre 2015

Prêt pour les meilleures lasagnes au monde ?

Pour tout vous dire, j'ai un peu la pression en écrivant cette recette, car chéri-chéri en est tombé complètement dingue, en parle à tout notre entourage en disant "surveille, elle va bientôt publier ses lasagnes, tu vas voir, ce sont les meilleures au monde. Faut absolument que tu testes, elless sont à tomber" ! 
Ouais, vous comprenez mieux la pression là ? 

Bon, alors, on se calme, 
  1. vous n'êtes pas obligés dès la publication/lecture de cet article de vous ruer chez vos fromager & boucher et de poser votre journée pour les préparer (quoique, en en apportant une petite part à votre chef, ça peut se tenter !)
  2. vous n'êtes pas obligés de vous extasier, de tomber en pâmoison, ni même de les trouver bons (même si c'est quand même conseillé)... mais pour ceux qui connaissent chéri-chéri dans la vraie vie, faudra prendre des précautions pour lui dire que vous avez pas aimé ;-)
  3. vous pouvez tout à fait continuer à préférer ceux de votre mama italienne, de votre petite trattoria de quartier, ou les vôtres (mais dans ce dernier cas, faut partager la recette, ou mieux, m'inviter à une dégustation). 
Cette petite mise au point faite, voici THE RECETTE des lasagnes chèvre & bœuf, celle qui va changer votre vison du monde de la lasagne ! Ouais OK, je m'emballe un peu, mais c'est l'effet chéri-chéri, ça fait des jours et des jours qu’il me chauffe sur le sujet ;-)


LASAGNES CHÈVRE & BŒUF  


Il vous faut :
(6 parts)

pour la couche viande : 
  • 600g de bœuf haché 
  • 2 oignons
  • 2 gousses d'ail
  • 1 càS d'épices (j'ai utilisé un mélange pour viande qu'on m'avait rapportée de Turquie, mais vous pouvez mettre ce qui vous plait, paprika, herbes de Provence, cumin, piment, thym, etc.)
pour la couche tomates :
  • une bonne sauce tomates maison pas trop liquide et bien parfumée. (J'ai préparé la mienne avec 1kg de tomates pelées + 4 oignons + 5 petites gousses d'ail + 2 cc d'herbes de Provence +  2 branches de céleri + 3 càS de concentré de tomates + du paprika fumé + 1 cc sucre + 1 tasse d'eau + sel, poivre, huile d'olive et quelques heures de mijotage.)
pour la couche fromage :
  • 300g de chèvre frais (genre Petit Billy ou mieux, un chèvre un peu plus fort en goût car c'est là tout l'intérêt de cette recette. Plus le chèvre aura du goût, meilleure seront vos lasagnes)
  • 20cl de crème fraiche épaisse
et entre tout ça, des plaques de pâtes à lasagne (j'en ai utilisé 9, mais ça dépend de la taille de votre plat)
et 150g de fromage de chèvre râpé + une poignée de noisettes.  


Préparation 

Pour commencer, il va vous falloir préparer la sauce tomates (ou ouvrir votre bocal ;-) en la laissant bien mijoter qu'elle exalte tous les parfums et sente le Sud ensoleillé.

Pour la couche de viande
Faire revenir les oignons hachés dans 2 càS d'huile d'olive. 
Lorsqu'ils sont translucides, ajouter la viande, l'ail écrasé, et les herbes et épices. Bien remuer et poursuivre la cuisson à feu moyen jusqu'à ce que la viande ne rende plus "d'eau", commence à s'assécher. 

Pour la couche fromage qui va remplacer la béchamel de façon très gourmande, il suffit de mélanger le chèvre frais et la crème fraiche. 

Couper grossièrement les noisettes.

















Dans un plat allant au four, de préférence carré ou rectangulaire (sinon vous allez galérer pour la découpe des plaques de pâtes), déposer une couche d'1/3 de la viande. 
Recouvrir avec 1/3 de la sauce tomates. 
Tartiner les plaques de lasagnes crues du mélange de fromage. 
En recouvrir les couches viande-tomates. 
Recommencer la même opération couche viande + couche tomates + couche lasagnes tartinées de fromage. 
Recouvrir du dernier tiers de viande et du dernier tiers de sauce tomates. 
Parsemer de fromage de chèvre râpé puis de noisettes. 

Enfourner à four chaud (200°) pendant 20 mins. 


Avec une petite salade bien assaisonnée, vous devriez vous régaler. 

Alors, vous vous sentez prêt à gouter les meilleures lasagnes au monde ? 
Vous me tenez au courant après dégustation, promis ? 

6 commentaires:

  1. Adjugé-vendu ! Je note la recette pour la refaire très vite !

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme elle son vraiment les meilleurs que j'ai mangé! A tomber !!!!! Ça déchire ! -) A tester pour les grands et petits...

    RépondreSupprimer
  3. Alléchée par la lecture de la recette et le cri du cœur de chéri chéri, je vais me laisser tenter et remplacer la traditionnelle béchamel par le mélange fromage+crème. Je mets ce plat au menu de samedi prochain et de mes 12 convives !
    Quel fromage utilise tu pour râper ?
    Marie Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humm voilà un diner gourmand en prévision !
      Pour rester dans la thématique chèvre, j'utilise du chèvre râpé. Soit tu râpes un bon chèvre sec, soit tu en achètes directement râpé sous sachet en supermarché (plus pratique mais côté gout, moins affirmé). Pour le chèvre, de la préparation, idem, plus ton fromage aura de goût, meilleur sera le résultat. Le petit Billy peut dépanner parce qu'on en trouve facilement, mais il reste un peu fade à mon goût.
      Régalez vous !

      Supprimer