12 octobre 2015

oignons et chataignes pour un dimanche soir automnal

De retour d'un week-end festif, placé sous le signe de la bonne bouffe, de la picole et de nuits trop courtes, j'avais hier soir des envies d'un repas bien chaud, aux allures "légères" faute d'être totalement détox, et aux saveurs automnales. 

Pas trop le temps de passer des lustres en cuisine, mes envies m'ont naturellement menée vers une soupe aux oignons et châtaignes
Réalisée au pif sans l'idée initiale de vous en faire part, je n'ai pas pris de belles photos de cette soupe pendant sa réalisation, mais je suis certaine que vous me le pardonnerez dès la dégustation. 
Parce que oui, j'y ai trouvé, grâce en particulier à la châtaigne, ce petit goût rustique que j'avais au bout de la langue et qui nous a vraiment régalé. J'espère vraiment qu'elle vous plaira autant qu'à nous.

C'est exactement la soupe à déguster en rentrant d'une grande promenade dans les champs et les sous-bois illuminés de la douce lumière automnale qui sied si bien aux feuilles orangées, voire rougissantes. Oui, le ventre plein je deviendrais presque poète !!!

Allumez un bon feu de cheminée, préparez cette soupe et gâtez-vous pour un dimanche soir cocooning.



SOUPE AUX OIGNONS ET CHÂTAIGNES


Pour 3 grands bols, il vous faut

  • 5 à 6 oignons
  • 6 marrons au naturel (en bocal)
  • 2 càS de farine de châtaigne
  • 1,5l de bouillon de poule maison recette ICI
  • beurre 1/2 sel
  • thym (4 brins environ)
  • sel, poivre
  • vieux Cantal
  • croutons (si possible maison, en pain intégral ou complet)


Émincer les oignons.
Couper les marrons en petits morceaux. 
Râper le fromage. 
Faire fondre dans une casserole/cocotte un beau morceau de beurre et y faire revenir les oignons jusqu'à ce qu’ils soient translucides. Poursuivre légèrement la cuisson pour obtenir un début de coloration. 
Saupoudrer de farine de châtaigne en remuant pour bien enrober les oignons. 
Verser le bouillon de poule et porter à ébullition. 
Ajouter les marrons en morceaux ainsi que le thym et baisser le feu. 
Saler, poivrer.  
Laisser mijoter à feu doux, à découvert, au minimum 15 mins. 
Ajuster l'assaisonnement si besoin.


Répartir généreusement le fromage râpé dans le fond des bols, verser dessus la soupe bien chaude et déguster sans tarder avec des croutons, en regardant les flammes crépiter. 


PS : N'hésitez pas à la préparer en avance. Il en restait un peu, nous l'avons dégustée aujourd'hui, c'était presque encore meilleur, car les saveurs s'étaient affirmées. 

2 commentaires: