14 octobre 2015

chou rouge, bacon & feta en salade

Pour finir un morceau de chou rouge, j'ai improvisé une salade qui s'est avérée absolument délicieuse. 

En plus d'être très simple et rapide à préparer, elle est bonne pour votre santé, ce qui est une aubaine en cette période de transition qu'est l'automne, saison pendant laquelle notre organisme est un peu mis à mal par tous les petits virus environnants.
Le chou rouge cru va vous apporter de nombreux sels minéraux et vitamines. Il est aussi considéré, entre autres, comme un excellent pectoral, efficace dans les affections de la poitrine, les catarrhes (=inflammations aiguës) pulmonaires et bronchiques. Et vu la crève que je me cogne depuis presque 1 semaine, ça va pas être du luxe de zigouiller les sales microbes qui encombrent mes tites'bronches ! Si en plus ça peut se faire en se régalant, bingo, j'adhère à 200% :-)




SALADE DE CHOU ROUGE, BACON  & FETA


Vous aurez une belle salade avec :

  • 1/3 de chou rouge
  • 50g de feta
  • 100g d'allumettes de bacon fumé*
  • huile de noix
  • vinaigre balsamique
  • vinaigre de cidre
  • sel, poivre

Émincer finement le chou rouge, idéalement avec une mandoline. 

Faire revenir à sec les allumettes de bacon dans une poêle. Surveiller pour qu'elles n'attachent pas, mais les faire tout de même bien cuire, voire légèrement dorer. 

Émietter la feta.

Mélanger dans un saladier le chou rouge, le bacon et la feta. 
Assaisonner selon votre goût avec les vinaigres (autant de l'un que de l'autre) et l'huile de noix. 
Saler et poivrer généreusement. 

Bien mélanger et attendre quelques minutes avant de servir. 

* J'ai (presque) toujours dans le frigo des allumettes ou des lardons de bacon fumé car j'aime le goût fumé et subtil que ça apporte  à de nombreux plats, sans être gras comme pourraient l'être des lardons "classiques". Si vous n'en avez pas, vous pourrez dans cette recette utiliser du lard, mais alors, prenez le temps pour faire fondre le gras au maximum et égoutter les lardons avant de les intégrer à la salade.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire