7 janvier 2016

Dinons comme dans un livre

Vous le savez, le Père Noël a été généreux et m'a apportée quelques beaux livres de cuisine (CLIC pour te souvenir desquels). Je les ai lus ou feuilletés, j'ai salivé devant de belles photos, repéré les recettes les plus tentantes et pris une grande décision (ouais allez, soyons fous, appelons ça une résolution 2016 ;-) : FAIRE LES RECETTES EN QUESTION. 

Oui parce que je ne sais pas pour vous, mais j'adore les livres de recette, j'en accumule pas mal sur mon étagère, et puis je cuisine soit au pif/ à l'inspiration, soit des recettes dénichées sur les blogs et très, mais alors très très rarement des recettes de mes livres. Un peu balot quand même cette affaire, non ? 
Donc, faut que ça change ! (le changement c'est maintenant, non ? !!!)

Et pour inaugurer ce changement, je me suis donnée pour challenge hier de cuisiner pour mon amie Aline venue dîner, un repas 100% issu du livre qu'elle m'a offert, à savoir NOEL VEGAN de Marie Laforêt.  




Quand j'ai annoncé ça à chéri-chéri la veille, en clair, un repas 100% vegan, grand prince, il m'a répondu "J'ai surement un truc avec des potes, je vais vous laisser entre filles, vous serez mieux" (traduction, ô merde, tofu et autres trucs bizarroïdes au menu, banzaï, tout sauf ça, je me carapate !). 
Et ça veut faire Koh Lanta !
Finalement l'apéro avec les potes n'a pas dû être très copieux, les petits plats vegan étaient appétissants et je pense qu'il avait oublié mon challenge, du coup, il a dîné avec nous, s'est régalé, et on a rigolé (discrètement) avec Aline de le voir autant apprécier, sans se douter de quoi que ce soit !!!


Pour l'apéro, j'avais préparé le COCKTAIL GINGEMBRE-HIBISCUS (page 6). 

OK j'avoue, j'avais remplacé l'eau pétillante par du champagne, y'a pas de mal à se faire du bien. Aussi proche du jour de l'An, c'est encore un peu la fête, non ? 
Facile à préparer, il nécessite juste un peu d'anticipation car il infuse 2 bonnes heures. 
Superbe couleur orange, très rafraichissant, c'est une recette à conserver pour les apéros de l'été. 

Pour 2, j'ai versé 1/2 litre de champagne (eau pétillante dans la version originale) sur  55g de gingembre frais en morceaux + 5 g de fleurs d'hibiscus + le jus d'1 citron + 1,5 càS de sirop d'agave. On laisse infuser 2 bonnes heures au frigo et on filtre avant de servir dans un joli verre. 

(A l'heure de la tisane, j'ai versé de l'eau bouillante sur le mix gingembre-hibiscus qui restait, délicieuse infusion chaude ce matin)



Pour accompagner ce cocktail, TARAMA VÉGÉTAL (page 12) et RILLETTES MARINES (page 16). 

A l'unanimité, notre préférence est allée aux rillettes dont chéri-chéri s'est régalé ..sans connaitre leur composition. hihi hi ! Cela ne doit rien retiré au tarama qui est une bonne alternative et qui s'est avéré meilleur ce matin; Il faut donc peut-être simplement lui laisser plus de temps pour s'affirmer. 
Pour l'une comme pour l'autre de ces recettes, je conseille d'être généreux sur l'assaisonnement, et peut-être de forcer un peu sur la quantité d'algues (cela dit, celles de mon placard ne sont pas de première jeunesse, peut-être ont elles un peu perdu leur saveur). 

Là encore, des recettes simplissimes à préparer et dont vous n'aurez vraiment pas à rougir sur votre table. 

Tarama végétal : Faire chauffer à feu vif quelques minutes 20 cl de crème de soja liquide avec 2 càS d'un mélange d'algues en paillettes. Hors du feu, ajouter 75gr de tofu fumé émietté, 2càS de yaourt de soja, 2càS de concentré de tomates et 1 càS de jus de citron. Mixer jusqu'à obtention d'une consistance lisse et crémeuse.  Ajouter 2càS de graines de chia, saler et poivrer généreusement, mélanger à la cuillère. Laisser poser au minimum 30 mins au réfrigérateur. 

Rillettes marines : Écraser à la fourchette 250 gr de haricots blancs cuits bien fondants et y ajouter 125g de tofu fumé émietté + 2 càS de mélange d'algues en paillettes + 3 càS de margarine vegan + 3 càS de jus de citron. Mélanger à la fourchette en salant et poivrant généreusement. 
J'ai ajouté des baies roses concassées et quelques pluches d'aneth...et la prochaine fois, je tenterais avec un peu moins de margarine. 
Tasser dans une terrine, placer au réfrigérateur minimum 2 heures. 



Du bon pain intégral pour toaster tout ça, et on n'avait déjà plus trop faim ! 
Pourtant, restait à tester les KÖTTBULLER ET SAUCE MOUTARDE A L'ANETH (page 36). 

2 autres recettes me tentaient bien, mais il m'a été impossible de trouver du tempeh fumé et des plaques pour raviolis wonton. Donc les ravioles champignons et noix, tout comme la patate douce farcie aux marrons et au tempeh fumé, ce sera pour une prochaine, et le Köttbuller s'est imposé de lui même, même si je n'ai pas non plus trouvé du liquid smoke. 

Le Köttbuller, c'est un peu la version végane des boulettes suédoises. Marie Laforêt suggère de les accompagner en plus de la sauce moutarde à l'aneth, d'une sauce aux airelles. J'ai oublié la mienne sur le feu, j'ai donc épargné à nos papilles une version cramée de chez cramé !

Et alors, ça donne quoi les boulettes végétales ? Et bien honnêtement, c'est bon et la texture est sympa. J'ai trouvé la sauce un peu trop douce à mon goût, n'hésitez pas à utiliser une moutarde extra forte pour la préparer. 
Marie Laforêt explique qu'on peut préparer les boulettes à l'avance mais pas la sauce. j'ai tout bien fait comme elle a dit, et cuit les boulettes préparées à l'avance juste au moment de dîner. C'était nickel. 

Il restait 2 boulettes cuites et de la sauce que j'ai mangé ce midi, donc lendemain de la préparation. La sauce n'avait pas bougé. On peut donc sans souci la préparer à l'avance et la réchauffer doucement au moment de servir. Les boulettes par contre étaient caoutchouteuses, pas vraiment gouteuses, rien à voir avec la veille. La faute au réchauffage micro-ondes ?

La préparation est simple bien qu'un peu longue : 
1/ On prépare un bouillon avec 1 càS de miso d'orge + 1 càS de concentré de tomates + 1/2 cc d'ail en poudre + 1/2 cc de liquid smoke (j'ai remplacé par 1 grosse càS de paprika fumé) + 2 càS de sauce soja + poivre + 1/2 l d'eau bouillante. Dans ce bouillon, on fait réhydrater 150 gr de protéines de soja texturées pendant 30 mins. 

2/ Faire revenir dans un peu d'huile d'olive 1 gros oignon émincé finement, puis ajouter 3 càS de persil haché. 

3/ Égoutter les protéines de soja, les mélanger avec 1/2 cc de piment fort + 100g de chapelure + 1 cc d'ail en poudre + l'oignon-persil. Bien mélanger. Ajouter 250 ml de lait de soja (j'avais du lait d'avoine entamé, ça a fait l'affaire) + 50 g de farine de pois chiches. Saler, Poivrer, mélanger bien et laisser reposer 10 mins. 

4/ former des boulettes (les miennes étaient comme une balle de ping-pong, enfin une grosse balle de ping-pong peut-être). ça colle pas mal, mais ça va. 

5/ 2 modes de cuisson, au choix. Perso, j'ai fait ça au four. A la poêle dans un fond d'huile 5 minutes ou au four 180° pendant 15 minutes (boulettes sur papier sulfurisé sur plaque) en les huilant légèrement (j'ai pas huilé, je ne voyais pas comment faire). 

6/ Pendant que ça cuit, on prépare la sauce en mélangeant et en chauffant à feu doux 1 càS de moutarde ancienne + 1 càS de moutarde de Dijon + 1 càS de sucre de canne + 50 cl de crème de soja liquide + 2 cc d'aneth. 

Dégustez sans attendre pendant que les boulettes sont bien chaudes.



J'ai vraiment bien aimé construire un menu complet à partir d'un même livre. C'est une chouette idée que je vais continuer à exploiter pour revisiter mes livres. Promis, je vous raconterai.



Et vous, comment exploitez-vous vos livres ? 


8 commentaires:

  1. Jusque maintenant mes expériences autour du tofu se sont révélées juste "mangeable", très loin du miam, je serais curieuse de goûter ces recettes qui ont l'air bien appétissantes !!

    Les bouquins et moi ? Houlàààà, une vraie histoire d'amour ... mais je ne respecte jamais une recette à la lettre, y'a toujours des forces invisibles qui m’empêchent de la suivre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a plusieurs tofus différents qui se cuisinent différemment. Il faut reconnaitre qu'en général, c'est très neutre en goût et qu'il faut donc le cuisiner, souvent le faire mariner, l'assaisonner pour que ça passe du stade "bof, mangeable" au "hum, c'est bon cette affaire" !
      Je vais t'envoyer une recette géniale qui devrait te faire basculer du côté des pro-tofu (au moins quelques fois ;-)
      Quand je vois la beauté de tes préparations et la gourmandise de chaque recette, je ne peux que dire Vive les forces invisibles ! Continuez à souffler en douce.

      Je te souhaite un bon week-end

      Supprimer
  2. Il y a plusieurs tofus différents qui se cuisinent différemment. Il faut reconnaitre qu'en général, c'est très neutre en goût et qu'il faut donc le cuisiner, souvent le faire mariner, l'assaisonner pour que ça passe du stade "bof, mangeable" au "hum, c'est bon cette affaire" !
    Je vais t'envoyer une recette géniale qui devrait te faire basculer du côté des pro-tofu (au moins quelques fois ;-)
    Quand je vois la beauté de tes préparations et la gourmandise de chaque recette, je ne peux que dire Vive les forces invisibles ! Continuez à souffler en douce.

    Je te souhaite un bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce repas Vegas et très gouteux! Même cheri cheri s'est laissé berner!! Je n'hésiterais pas a te trouver d'autres livres la prochaine fois�� mais je veux bien tester les recettes des autres livres du père noel aussi car ils me tentent bien. De mon coté je dois tester les recettes des livres de Marie chioca, mais je dois dire que n'ayant pas tes talents, je suis souvent à la lettre, surtout en pâtisserie. Bises et continue à nous régaler.
    Linette

    RépondreSupprimer
  4. Merci d'être passée chez moi, cela me permet de découvrir ton blog et ton repas de fête ;) Je vais aller chercher la recette de Marie Chioca dont je suis une grande fan! Quant aux bouquins... j'en suis à peu près à 350... désormais je me limite à la cuisine végétale mais l'air de rien, y a pas mal de belles publications régulièrement... A bientôt j'espère et bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me diras ce que tu as pensé du tarama végétalien de Maris Chioca, pour moi, c'est une pure merveille qui est devenu un de mes classiques, et par effet boule de neige, de celui de mes amis.
      Côté bouquins, on est toutes pareilles j'ai l'impression, c'est si difficile de résister. Encore 2 de plus cette semaine, trouvés chez un soldeur à 50%, je ne pouvais quand même pas ne pas craquer, non ? !!!

      Supprimer
  5. Merci pour ce repas Vegan et très gouteux! Même cheri cheri s'est laissé berner!! Je n'hésiterais pas a te trouver d'autres livres la prochaine fois�� mais je veux bien tester les recettes des autres livres du père noel aussi car ils me tentent bien. De mon coté je dois tester les recettes des livres de Marie chioca, mais je dois dire que n'ayant pas tes talents, je suis souvent à la lettre, surtout en pâtisserie. Bises et continue à nous régaler.
    Linette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis ma Linette, je te réserve d'autres petits repas littéraires ;-) bisous et merci de te prêter au jeu.

      Supprimer