12 janvier 2016

tofu grillé, sauce à l'orange pimentée

Ce midi, je me suis préparée un petit plat très gouteux, inspiré par une envie de saveurs asiatiques et de couleurs chatoyantes, tout ça au sein d'un bon petit plat bien chaud et sain.



Pour tout vous avouer, sa dégustation m'a valu une bonne suée, un efficace dégagement des sinus et quelques fuites de mascara !!! Effet collatéral d'un dosage à revoir côté piment. Je m'étais un peu emballée sur la dose de sauce Sriracha, cette sauce rouge pimentée que l'on trouve dans les épiceries et restos asiatiques, et dont chéri-chéri arrose copieusement ses plats à la maison. Innocemment j'en ai mis 1 petite cuillère à café pour tout le plat, waouh, ça déchire !!!

Donc à moins de vouloir réchauffer savamment et ardemment votre compagnon de table, ou d'être un habitué et un adepte des plats bien pimentés (Arnaud, toi, tu peux viser tranquilou les 2 ou 3 cc ;-), allez-y mollo, je vous aurais prévenu !*

Et si vraiment le tofu c'est pas votre truc, rien ne vous empêche de lui substituer du poulet, je suis certaine que ce sera excellent aussi. 



TOFU GRILLE SAUCE A L'ORANGE PIMENTÉE

Pour 3 parts environ, il vous faut :

  • 250 g de tofu nature ferme
  • 1,5 orange bio
  • 1/2 cc (ou plus !) sauce Sriracha ( ou autre sauce pimentée)
  • 4 cc de sucre
  • 2 cc vinaigre de riz (ou vinaigre de cidre)
  • 4 cc de tamari (ou sauce soja salée)
  • 1 cc de maïzena
  • 2 cc de graines de sésame
  • 1 oignon rouge
  • 3 gousses d'ail
  • huile sésame (ou autre huile)
  • coriandre fraiche
  • 1 petit oignon nouveau
  • poivre

Dans un premier temps, on va préparer le tofu. 

Pour ce faire, égoutter le tofu, puis l'assécher en le pressant bien dans un papier absorbant. Cela va permettre au tofu d'être plus ferme et croustillant.
Le couper en dés.
Dans un wok, faire chauffer 1,5 cc d'huile et y faire revenir à feu vif les dés de tofu en remuant sans cesse pour qu'ils n'accrochent pas. L’objectif n'est pas de cuire mais de faire griller le tofu.
Lorsque les dés de tofu sont bien grillés sur toutes les faces, transférer dans un bol et réserver.



Préparation de la sauce :

Prélever le zeste de 1 orange et le hacher grossièrement.
Presser le jus d'1orange.
Dissoudre la maïzena dans le jus d'orange, puis ajouter la sauce Sriracha, le sucre, le vinaigre, le tamari, 20 tours de moulin à poivre et le sésame.
Réserver.

Émincer finement l'ail.
Émincer l'oignon rouge.
Couper en petits dés le poivron.
Tailler l'oignon nouveau (vert + blanc) en fins tronçons.
Ciseler grossièrement quelques feuilles de coriandre.
Couper la 1/2 orange en fines tranches.





Dans le wok, remettre 1 cc d'huile, y faire revenir l'ail, l'oignon et le poivron quelques minutes jusqu'à ce que l'oignon soit tendre et légèrement doré.
Ajouter la sauce à l'orange et bien mélanger.
La sauce va épaissir un peu, y mettre alors les dés de tofu, et mélanger pour les enrober avec la sauce.
Ajouter l'oignon nouveau, les tranches d'orange et la coriandre. Remuer et servir de suite avec un riz blanc.




Régalez-vous :-)

* chéri-chéri en a mangé le soir même, il a beaucoup aimé, mais même lui a transpiré, et pourtant, il a tendance à rajouter du piment généreusement. D'après lui, le piquant de cette sauce s'accentue à la cuisson. Donc je n'aurais qu'un mot : méfiance !

4 commentaires:

  1. Hihihiii, ça me rappelle un chili que j'avais préparé un jour ou une copine mangeait à la maison, elle goûte et ne dit rien mais devient écarlate, le temps de servir tout le monde et je croque, impossible, même le plus jeune qui adore les piments a eu du mal !! On c'est improvisés des tartines et une salade. Le lendemain j'ai rôti un max de légumes (sans les assaisonner) puis ajouté au chili pour atténuer le piquant, des parfums délicieux, oui, mais ça restait quand même ouille ouille ouille ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça te réchauffe pour quelques jours un tel traitement !!!
      Et avec des potes, ça te vaut une bonne rigolade sur le coup, et de bons chambrages pour quelques temps ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. merci. Mieux encore que les couleurs, la divine odeur d'orange qui embaume la pièce... et le goût évidemment. A préparer très vite donc.

      Supprimer