5 janvier 2016

Pommes de terre à la pancetta

Samedi, sur l'étal du traiteur italien chez qui nous avons nos habitudes, la pancetta était si appétissante qu'elle m'a inspirée cette recette toute simple, mais peu ordinaire chez nous car à base de pommes de terre et accompagnement d'une viande rouge, 2 ingrédients assez peu présents dans ma cuisine.


La pancetta est une spécialité italienne, fabriquée à partir de viande de porc épicée, salée et séchée environ 3 mois. ça ressemble un peu à du lard visuellement, et à du bacon en goût mais avec un divin côté épicé.
Les italiens la consomment soit en tranches très fines (pas trop mon truc, trop gras), soit en mode lardons pour la carbonara par exemple. Vous l'aurez compris, c'est cette version qui a ma préférence, et c'est comme cela que je l'ai imaginée pour embellir quelques pommes de terre.
La pancetta va apporter le gras nécessaire et son parfum pour obtenir des pommes de terre savoureuses à souhait, un pur régal !


C'est une recette hyper simple et peu couteuse, qui ne demande qu'un peu de temps devant soit pour laisser le temps aux oignons puis aux pommes de terre de cuire tout doucement afin de s'imprégner de toutes les saveurs tout en restant moelleuses.
Du coup, c'est un vrai supplice pour les gourmands affamés, parce que ça sent hyper bon et qu'il faut patienter, patienter  ("humm, ça sent super bon ce que tu prépares"), patienter (euh, c'est pas cuit là ?) et patienter encore ("t'es vraiment sur que c'est pas prêt ? Ohlala ça sent trop bon") .... 
Vous excuserez donc chéri-chéri qui s'est jeté dessus sans me laisser prendre des photos bien agencées. Pouvait plus attendre, il avait vraiment trop faim mon gourmand ! Et oui, on ne dira pas assez comme c'est difficile la vie de chéri d'une blogueuse en cuisine ;-)


POMMES DE TERRE A LA PANCETTA


Pour 3 parts environ, il vous faut :

  • 800 gr de pommes de terre (Pompadour sur le conseil du maraicher)
  • une belle tranche de pancetta (120 gr)
  • 2 gros oignons rouges
  • 4 feuilles de sauge
  • 2 gousses d'ail
  • sel, poivre

Éplucher les pommes de terre et les couper en gros dés.
Les plonger 5 mins dans l'eau bouillante pour les pré-cuire puis égoutter.

Couper en lardons la tranche de pancetta.

Les saisir quelques minutes dans une poêle très chaude, à sec, puis baisser le feu et les laisser fondre quelques minutes supplémentaires.

Émincer les oignons.
Les ajouter aux lardons de pancetta dans la poêle et poursuivre la cuisson à feu doux pour les confire tout doucement, une bonne vingtaine de minutes.
Déchiqueter dessus les feuilles de sauge, saler et poivrer.


Prélever une partie (perso un petit 1/3) de cette préparation et la mettre dans le plat de cuisson de votre viande.

Dans la poêle, ajouter les pommes de terre, et l'ail émincé, remuer, couvrir et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres sous la pointe d'un couteau, en remuant délicatement régulièrement.
Achever la préparation en augmentant le puissance du feu pour faire légèrement griller les pommes de terre.

Dégustées ainsi avec une bonne salade verte, type roquette par exemple, vous avez là un excellent plat complet. Vous pouvez également les considérer comme un accompagnement, d'une viande par exemple. Ce fut le cas pour nous puisque,  Ces pommes de terre à la pancetta ont accompagné un petit rôti de bœuf préparé en 2 temps, 3 mouvements : 

Pour 3 à 4 pers, il vous faut :
  • un rôti de bœuf de 400g
  • huile olive
  • 2 petites gousses d'ail émincé

Préchauffer le four à 210°

Masser le rôti avec un peu d'huile d'olive.
Le poser sur le lit d'oignons-pancetta prélevés dans la poêle avant de mettre les pommes de terre.
Enfourner pour 10 mins pour obtenir une viande saignante.







A la sortie du four, recouvrir le plat d'une feuille de papier aluminium et laisser la viande reposer quelques minutes.

Saler, poivrer et passer à table :-)






Aucun commentaire:

Publier un commentaire