17 décembre 2015

idées cadeaux de lectures gourmandes

Le Père Noël existe, s'est un fait avéré, mais la question qui persiste est de savoir si il est vraiment nécessaire d'être sage pour qu'il passe ? 

Et bien je suis enfin en mesure de vous confirmer que ça vaut le coup, puisque face à ma grande sagesse (je ne vois pas d'autre explication plausible !), il a même avancé un peu sa tournée, est passé (et même déjà repassé), et m'a gâtée... au delà de ce que je pensais, car certes, on avait un peu discuté avant le Père Noël et moi, mais j'ai en plus eu de belles surprises.

Comme il est encore temps que vous glissiez une ou 2 idées à votre Père Noël, je vous donne mes premières impressions sur les beaux livres que j'ai reçu, même si il est encore trop tôt pour que j'en ai testé des recettes.


La 1ère fois, c'est la mère Noël (ma Linette, tu fais une très jolie Mère Noël, si si) qui m'a gâtée en complétant une jolie vaisselle ( à admirer ICI ) avec Noël Vegan de Marie Laforêt.



Ce fut vraiment une surprise car je n'avais même pas connaissance qu'il était paru. mais il ne se sentira pas perdu sur mon étagère où il reconnaitra 2 grands frères de la même maman cuisinière ;-)
Noël Vegan est un joli petit livre, truffé d'idées et de recettes originales que je compte bien tester même en dehors des Fêtes. Il y a du salé comme du sucré, du sophistiqué et du tout simple, et en tout cas des recettes applicables toute l'année.
J'ai déjà fait quelques repérages ... et je vous laisse admirer le contenu et l'ambiance du livre via cette vidéo que je viens de découvrir sur le blog de l'auteur.

 


Quelques jours plus tard, un Père Noël est venu aussi avec dans sa hotte d'autres chouettes livres qui ne vont pas manquer de m'inspirer pour mes recettes à venir. 

Tout d'abord je vous parlerais de Tout sans Gluten de Cléa. Lui  non plus ne va pas être isolé sur l'étagère, car pour ceux qui me lisent, il n'a pas du vous échapper que je suis fan de Cléa, et que j'ai donc inévitablement déjà plusieurs de ses livres dans ma bibliothèque gourmande. 



Je ne suis ni allergique, ni même intolérante au gluten, et pour l'instant pas franchement sensible à cette question qui m'apparait comme étant souvent un bon gros filon marketing et une belle aubaine pour les industriels. Cependant, la chose m'intrigue, et je suis curieuse de découvrir comment Cléa va l'avoir déclinée car j'étais certaine (et j'ai pu le vérifier en feuilletant le livre) qu'elle ne nous proposerait pas comme certains, une soupe de légumes sans gluten, ou "ma vinaigrette révolutionnaire sans gluten". J'exagère à peine, je vois parfois des trucs estampillés sans gluten pour lesquels je me demande comment on aurait de toute façon pu les faire avec gluten !!! 
Dans un article, Cléa explique "Ce livre ne s’adresse donc pas seulement aux personnes allergiques, intolérantes ou sensibles au gluten, mais à tous les amoureux de cuisine alternative, bio, végétarienne voire végétalienne, qui ont envie de voir plus loin que leur paquet de farine de blé T80.
Après tout ça, je n’ai pas pour autant adopté une alimentation 100% sans gluten ni produits laitiers. Mon alimentation est toujours pleine de tout, même si, pour certains aliments, c’est rarement et en toutes petites quantités. En revanche, la farine de blé T80 n’est plus mon réflexe pavlovien. A sa place, il y a les farines d’épeautre, de riz, de sarrasin, de coco… A ceux qui pensent que « sans » rime avec « moins de choix », je pourrai démontrer par l’exemple que c’est tout l’inverse, et inviter tous ceux qui le veulent à changer, expérimenter, et en ressortir enrichis". 
C'est exactement les arguments qui ont dictés ma curiosité. Les photos sont belles, donnent envie et laissent à penser que tout est réalisable dans sa petite cuisine maison. Il y a environ 600 recettes, promis, à la 500ème réalisée, je vous fais signe ;-)

Depuis sa parution, j'avais repéré et feuilleté à plusieurs reprises L’Encyclopédie de la Cuisine Végétarienne de Esterelle Payany.


C'est un gros pavé génial, et nul besoin d'être végétarien pour s'y intéresser. Je suis plongée dedans depuis ce matin, et j'y apprends plein de choses. Il me rappelle d'une certaine façon le livre de mes débuts en cuisine, il y a bien longtemps. N'ayant aucune culture culinaire familiale, le Manuel de survie de la cuisinière débutante a accompagné mes débuts avec beaucoup d'humour (c'était drôle et novateur) et fut ma bible pendant longtemps car il n'y avait pas alors de tutos sur internet et les livres de cuisine étaient rares et souvent dédiés à la cuisine française déjà élaborée, quand moi j'avais seulement besoin de savoir comment éplucher une asperge, préparer une mayonnaise ... 
Cette encyclopédie pourrait aujourd'hui avoir la même fonction pour quelqu'un qui souhaite s'intéresser au "végétal", tant il est bien fait. La 1ère moitié du livre est dédiée à l'information et à la formation, puisqu'on n'y apprend des techniques (avec des pas à pas explicites, en photos), l'histoire du végétarisme, les produits et le matériel. Tout cela va nous servir pour réaliser les 100 recettes qui suivent. Et ce qui est pratique et bien foutu, c'est que pour chaque technique ou produit de la partie 1, il est noté à quelle recette on peut rapporter cet apprentissage, et inversement. Voici un exemple d'une page recette clic ici !

Une bonne partie des recettes semblent inspirées par les cuisines des 4 coins du Monde, et ça c'est génial parce que l'on est vraiment dans une cuisine végétarienne gourmande, authentique et validée. Ah oui, j'oubliais, il y a aussi quelques grands chefs qui signent des recettes en rapport avec les thèmes abordés. La plupart semblent applicables facilement. 

Et enfin pour finir, voici un livre beaucoup moins médiatisé mais très original que le Père Noël m'a fait dédicacer pour lui préparer le cocktail de la page 85 (je vous laisse aller voir de quoi il s'agit chez votre libraire :-),  Tea-Tail Party de Lydia Gauthier et Victor Delpierre. 


C'est un livre pour le moins original qui résulte de la rencontre d'une experte en thé et d'un champion du monde de la mixologie (un roi du cocktail quoi !). 50 recettes de cocktails à base de thés et tisanes, avec ou sans alcool, classiques ou très originaux, froids ou chauds, tous très tentants. 
Mon seul bémol serait que le livre est écrit en partenariat avec  les Cafés Richard (qui apparemment et étrangement font du thé et de la tisane comme le nom ne l'indique pas !) et que chaque recette est une déclinaison d'une référence de cette maison. ça fait un peu publicité "cachée", et on ne sait pas forcément par quoi remplacer certaines appellations mystérieuses, même si la composition en est donnée. Bon, cela dit, je ne pense pas qu'un remplacement approximatif bouleverse tant que cela le résultat. 

Donc vous voyez, je suis entrain de m'en mettre plein les yeux, je lis, je m'inspire, je vais tester, je ne manquerais pas de vous raconter, et puis de là, sans aucun doute, naitront de nouvelles recettes au fil des mois à venir.A suivre ...

Tout ça aussi pour vous dire que si vous croisez le Père Noël, dites lui que je vais avoir besoin d'une nouvelle étagère pour mes livres dans la cuisine car je ne sais plus où les ranger !!!
Au secours :-)

Et vous, 
quels sont les livres que vous aimeriez trouver au pied du sapin la semaine prochaine, 
ou ceux que vous recommanderiez ? 

6 commentaires:

  1. Merci pour ton enthousiasme, et j'espère que les recettes te plairont !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, mais je n'ai aucun doute. ET puis avec un choix aussi large, comment ne pas trouver mon bonheur ?

      Supprimer
  2. J'adore ces livres. Mais j'avoue que j'ai dévoré le Tea Tail où j'ai été bluffé par les cocktails proposés !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les cocktails sont très tentants, tu en as déjà testé ? Lesquels ?
      perso, je ne me suis pas encore lancé, mais ce week-end, opération tea-tail au programme ;-)

      Supprimer
    2. Non je ne les ai pas testé ... je suis du genre à dire "il faut que je fasse"... mais pfiouttt rien ne se passe ... et pourtant... il faudrait que je reprenne le livre, il est encore dans mes cartons du déménagement... et il faut absolument que j'en teste un !

      Supprimer
    3. suis un peu comme toi. On fait ce qu'on peut ...
      Allez, la première qui teste une recette tient l'autre au courant du résultat ;-)

      Belle Fêtes à toi

      Supprimer