27 janvier 2016

Régal de canard et courge aux épices

Pour tout vous dire, je ne savais vraiment pas comment intituler ce plat, composé à l'improviste avec les ingrédients du frigo. Pour ceux qui me suivent, vous commencez à avoir l'habitude de mes plats "vide frigo" ou "vide placard", celui d'aujourd'hui en est une fois encore une bonne déclinaison. 

Dans le frigo, une cuisse de canard confit me restant d'un repas précédent et un bon morceau de Longue de Nice, une courge au goût assez délicat mais peu prononcé ... et l'envie de les associer en un petit plat bien chaud, aussi bien parce que sortant du four que parce que bien relevé en épices


N'hésitez pas à freiner sur le poivre et le Garam Masala si vous voulez quelque chose de moins "caliente", car avec mes proportions, vous aurez vraiment en bouche une belle intensité haute en couleurs, mais que la mozzarella vient parfaitement attendrir. 
Vous pouvez aussi l'équilibrer avec une sauce froide, à base d'un bon yaourt de brebis, quelques gouttes de citron, une pointe d'ail et pourquoi pas un peu de tahin ou de purée d'amandes complètes. 
En tout cas, à mon avis, il serait dommage de "couper" ces épices en associant "à chaud" au plat quelque chose de doux qui se mélangerait (par exemple de la crème  fraiche), il est plus intéressant d'alterner le chaud et le froid/ le fort et le doux, en conservant intact le plat "fort" et en le mangeant avec du "doux". 

Bon, pour être honnête, plus j'écris, plus une petite voix me souffle, "arrête, tu les embrouilles là, on comprends plus rien !". Donc en bref, faites comme vous le sentez, mais régalez-vous !


RÉGAL DE CANARD CONFIT ET COURGE AUX ÉPICES 

Pour une personne, il vous faut
  • 300gr de Longue de Nice (ou autre courge)
  • 1 cuisse de canard confit
  • 1 oignon
  • 1 pincée de paprika
  • 1/3 cc de Garam masala
  • 25 cl de bouillon de légumes
  • 3 gousses ail
  • 1/2 boule de Mozzarella di Bufala
  • huile, sel, poivre

Éplucher et épépiner la Longue de Nice, la couper en dés. 
Émincer finement 2 gousses d'ail et l'oignon. 
Dans un peu d'huile, faire revenir l'ail et l'oignon quelques minutes. 
Ajouter les dés de courge, saupoudrer d'une pincée de paprika, de Garam Masala, saler, poivrer, mélanger et faire revenir quelques minutes à feu vif. 
Ajouter le bouillon chaud et laisser cuire à petits bouillons et à découvert. 

Désosser, dégraisser, retirer la peau et émietter grossièrement le canard.

Dans une poêle, faire fondre un peu de gras de canard et y faire revenir 1 gousse d'ail émincé avec les morceaux de canard pendant quelques minutes. Poivrer et couper le feu. 

Quand la courge est tendre (environ 25 mins de cuisson), l'écraser grossièrement au presse-purée. 

Dans un plat allant au four, verser le canard au fond, puis la purée de courge par dessus. 
Recouvrir de la mozzarella (entière ou en gros morceaux, à votre convenance), poivrer et enfourner pour 5 mins à four chaud (200°). 


Dégustez bien chaud, sans tarder. 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire