25 janvier 2016

Polenta, bacon et champignons.

Je vous ai déjà parlé brièvement  de la polenta, cette semoule de maïs (donc sans gluten) qui se prête à de multiples préparations. La base de sa préparation est toujours la même, à savoir une cuisson dans de l'eau, ou dans un mélange eau/lait, en général salé (+ aromates au choix) mais que l'on peut aussi sucrer pour une préparation dessert.
Ensuite, à vous de choisir si vous la dégusterez crémeuse (dans ce cas, on ne l'assèche pas à la cuisson, et on intègre de la crème, du beurre, du fromage ...) ou plus ferme, sous forme de frites par exemple, ou de support pour une préparation (style "pâte à tarte", burger etc.) après l'avoir laissée "durcir" en refroidissant.

J'aime son goût qui évolue facilement selon les ingrédients auxquels on l'associe, sa plasticité, et j'apprécie particulièrement sa rapidité de préparation qui en fait un ingrédient idéal pour un repas à préparer rapidement.
Exactement ce qui me fallait ce midi; Une plongée dans mon frigo, des champignons de Paris à finir, quelques allumettes de bacon et mon indispensable bloc de parmesan, de quoi improviser un délicieux plat complet.


Il vous sera aisé de faire évoluer ce plat selon vos envies et vos stocks. Le bacon pouvant être remplacé par des lardons, un bon chorizo, ou même par du tofu fumé pour une version végétarienne, et les champignons de Paris, par d'autres champignons, ou par des légumes rôtis.



POLENTA, BACON & CHAMPIGNONS

Pour 1 belle part, il vous faut :
  • 300 gr de champignons de Paris
  • 75 gr d'allumettes de bacon
  • 1 gousse d'ail
  • 3 cS de persil plat
  • 70 gr polenta
  • lait entier
  • parmesan
  • sel, poivre
  • huile

Nettoyer les champignons, retirer les pieds, éplucher éventuellement les chapeaux, et les émincer.

Dans une poêle bien chaude, faire revenir quelques minutes les allumettes de bacon à sec.
Les réserver dans un bol.

Dans la même poêle, chauffer un peu d'huile et y faire revenir les champignons avec l'ail pressé, du sel et du poivre, feu vif au début puis baisser le feu et prolonger la cuisson.
Quand les champignons commencent à légèrement "sécher",couper le feu et ajouter le persil ciselé.

Parallèlement, préparer la polenta dans un mélange moitié eau-moitié lait selon les instructions du paquet pour le temps. Verser en pluie la polenta dans le mélange liquide bouillant, remuer constamment en baissant le feu. Ajouter le bacon à moitié du temps de cuisson.
Vérifier que la polenta soit bien cuite, si besoin ajouter un peu de liquide bouillant pour poursuivre la cuisson sans assécher la polenta.

Servir avec les champignons en parsemant le plat de généreux copeaux de parmesan.




4 commentaires:

  1. Alors là 1000 x oui, tu parles à mes gars bien plus qu'en leur murmurant "tofu" à l'oreille ;-) ça me fait penser qu'il y a un moment que je n'ai pas fait de polenta, j'ai tout ce qu'il faut en stock dont un généreux morceau de parmesan 30 mois acheté le wk passé, youhouuu... vivement demain soir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. chouette alors, tu me diras ce qu'en ont pensé tes gars ...et les variantes que tu y as apportées, car je sais que l'inspiration te vient toujours devant les fourneaux. Et la polenta s'y prête si bien ...

      Supprimer