1 novembre 2015

testé et approuvé : le bilan d'octobre

A la table des blogueurs ... ou presque !



Absente de ma cuisine pendant 10 jours, j'ai tout de même dégoté sur la blogosphère, et essayé, quelques chouettes recettes ce mois ci comme vous pouvez le constater ci-dessous.

 
Et puis même pendant les vacances je suis en quelques sorte restée connectée, puisque ma nièce a eu la bonne idée de m'offrir au début de notre séjour le numéro spécial blogueuses de SAVEURS. Ce fut mon livre de chevet, j'y ai retrouvé certaines blogueuses connues et découvert beaucoup d'autres, suscitant l'envie d'aller sur leurs blogs pour mieux connaitre leurs univers. Il y a aussi dans ce magazine quelques recettes qui me font de l’œil, je vous tiendrais au courant si je les essaye. 

 

 

 

EN ATTENDANT, VOICI MES TOPS & FLOPS D'OCTOBRE :




* j'ai préparé les frites de patates douces au four de Claire au Matcha

http://claireaumatcha.blogspot.fr/2014/05/les-frites-de-patates-douces-au-four.html

La promesse de Claire réside dans une astuce blanc d’œuf = croustillant assuré. Bon, moi ça n'a pas marché, mais même pas grave car les frites étaient réellement délicieuses et tendres à souhait. Les voyant se colorer assez rapidement, j'ai dû raccourcir la cuisson, donc attention pensez à jeter régulièrement un coup d’œil. 
Une recette que je referais à coup sur ... et je finirais bien par en faire des croustillantes aussi moi ! :-)



* un jour de grosse crève, du genre attaque de sales petits microbes qui vous laissent KO avec juste envie d'une soupe bien chaude, je me suis réconfortée avec le velouté de potimarron, châtaigne et céleri-rave de Cléa Cuisine.

http://www.cleacuisine.fr/soupes/veloute-de-potimarron-chataignes-et-celeri-rave/ 

 

C'est un velouté tout doux, au goût subtil et délicat. Je n'aurais pas imaginé y mettre du céleri rave, dont je n'ai pas trop l'habitude, et en fait, c'est une idée géniale. ça apporte la petite touche qu'il faut. 

Nous l'avons dégusté avec des croutons préparés avec une huile d'olive dans laquelle j'avais mis un peu de paprika fumé. ça se mariait vraiment parfaitement. 







* j'ai utilisé les graines du potimarron (utilisé pour la recette précédente) pour préparer les graines de courges grillées de Cuisine addict


La gourmandise apéritive s'est avérée assez décevante. 

J'avais enrobé les graines avec un mélange paprika fumé/sel/huile d'olive qui rend vraiment bien, mais le souci vient de la texture des graines. L'enveloppe extérieure (la cosse) reste assez dure ce qui oblige à la recracher à chaque fois (très classe !) et rend la dégustation déplaisante. On en a grignoté 2 ou 3 chacun, et puis on a abandonné malheureusement. 

Je vais farfouiller sur la toile pour trouver d'autres recettes car avec la saison des courges qui débute, je vais encore regorger de graines. Et ça me fait mal au cœur de les jeter, d'autant qu'elles sont riches en fibres, en minéraux, en oligoéléments, et même en protéines !

 

* J'ai gâté chéri-chéri pour son petit déjeuner avec les biscuits fourrés à la châtaigne de Very Cake.

Nous avons rapporté de la farine de châtaigne et de la crème de marrons de nos vacances dans les Cévennes, cette recette tombait donc à pique pour les utiliser. Je les ai croqué en me remémorant cette belle région, une petit replongée dans les vacances, ça ne fait jamais de mal :-)
Attention, la pâte est très friable, ce qui la rend un peu difficile à étaler. Pour la même raison, il est important de laisser les biscuits refroidir sur une grille, sans s'inquiéter de leur mollesse à la sortie du four. Je me suis vraiment régalée de ces biscuits ... 


 
... et comme vous pouvez le voir, Pixi a trouvé la pâte crue tellement gourmande qu'il a entrepris le nettoyage du plan de travail fariné pour en récupérer les quelques petits bouts laissés.  
Et côté gourmandise, Monsieur est un expert !




 


Craignant que la crème de marrons ne ramollisse les biscuits, j'ai pris conseil auprès de Laura de Very Cake qui m'a rassurée tout en me disant que les biscuits ne faisaient jamais long feu chez elle. Et bien chez nous aussi ça part vite
Quand je me suis levée ce matin, moins matinale que chéri-chéri, il n'en restait déjà plus que la moitié, l'autre ayant été engloutie par mon ogre gourmand, directos from la grille de refroidissement !!! Du coup, je n'ai pu tester le fourrage crème de marrons que sur l'autre moitié, et c'est juste divin. ça n'a pas l'air de ramollir le sablé, mais Laura a raison, ce n'est pas une recette concernée par ce risque ;-)



* J'ai préparé un beau filet de saumon en suivant la recette du saumon au four vinaigre balsamique miel d'Au palais des délices

http://www.auxdelicesdupalais.net/article-saumon-au-four-vinaigre-balsamique-miel-117624627.html  


Pour des questions d'organisation, j'avais préparé ma sauce la veille et ainsi, mon poisson a été prêt en 15 mins chrono. Super pratique. 
 
Faire manger du poisson à chéri-chéri n'est pas évident, lui faire aimer est une vraie gageure et bien là, il s'est extasié et régalé. Waouh que demander de plus ? 

Je l'ai servi avec du petit épeautre cuit à l'eau puis revenu avec des oignons et du beurre, ça se mariait parfaitement.   

 


* Je nous ai régalé des croquants aux amandes de Pourquoi pas ... ??

http://pourquoi-pas-isa.blogspot.fr/2015/10/croquants-aux-amandes.html

Le blog d'Isabelle est un régal pour les yeux, ses talents de pâtissière et de photographe m'épatent régulièrement... et m'intimident un peu. Je me suis modestement lancé sur ces croquants aux amandes qui me tentaient beaucoup (j'adore les biscuits secs, bien plus que les gros gâteaux) et me semblaient dans mes cordes. J'ignore ce qu'est une feuille de robot, je n'ai pas de feuilles de silpat (j'ai cherché, ce sont des feuilles de cuisson antidérapantes en silicone) mais je m'en suis tout de même sortie sans peine avec mon mixeur pour battre les blancs en neige, armé des 2 petites spatules. Par contre, je pense que j'ai concassé un peu trop finement les amandes, on ne sentait pas suffisamment  leur texture, la prochaine fois je le ferais au couteau je crois. 
Résultat, des biscuits secs assez compacts, savoureux et pas trop sucrés, parfaits à tremper dans le thé ou pour accompagner un café.   
 

* Pour ma copine Marie-Laure, j'ai préparé un déjeuner 100% blog, de mes blogs chouchous et nous nous sommes régalés avec la jolie tourte d'automne de la forêt de Saines Gourmandises suivi du crumble pomme noisettes de Cléa Cuisine

 
La tourte est super jolie, et délicieuse. J'ai particulièrement aimé l'originalité de la pâte, colorée, savoureuse et toute moelleuse. 
Je pense que je mettrais un peu moins de pomme de terre la prochaine fois (ou alors coupée en morceaux encore plus petits), au profit d'un rab de champignons pour renforcer le goût (j'ai utilisé des chanterelles) et d'un peu d'ail pour relever un peu la farce. Cela dit, déjà comme tel, c'était très bon. 
Reste à savoir si il y aura une prochaine fois car j'ai fait un gros bide auprès de Titoute et chéri-chéri le lendemain avec cette tourte. C'est rare, mais ils n'ont vraiment pas aimé et après 2 bouchées, stop. J'ai pas trop d'explication, la texture, le goût, rien de leur a plu. Bizarre. Donc à voir .... mais quand même, je retenterais bien avec quelques ajustements de mon cru. 

http://mariechioca.canalblog.com/archives/2015/10/23/32819014.html 



 


J'ai adoré le puissant goût de noisettes et la texture de la croute du crumble. 
Un dessert parfait, gourmand, assez léger et parfaitement digeste. Miam, miam.


http://www.cleacuisine.fr/crumbles/crumble-pomme-noisette/



* Pour Halloween, nous avons préparé avec Didine, ma nièce de 10 ans,  le Zebra cake d'Halloween de Perle en sucre

http://perleensucre.com/gateau-dhalloween-facile-zebra-cake/ 

J'avais déjà expérimenté cette présentation zébrée, toujours très esthétique, mais en version plus classique (surtout côté couleurs) vanille-chocolat (ce n'était pas exactement la même recette, autre blog, mais le rendu visuel est identique). Cette fois ci, les couleurs claquaient, d'autant que le colorant orange s'est avéré finalement très rouge ... mieux approprié à la nuit morbido-sanguine d'Halloween !!! Superbe, une belle réussite.
Si j'ai bien apprécié la texture très moelleuse (faut dire qu'avec 250ml d'huile, difficile de faire sec ! gloups, j'ose même pas imaginé les calories planquées dans une part), je dois avouer une déception côté goût car nous avons unanimement trouvé ce gâteau insipide. Dommage. Mais comme il est beau, ça rattrape tout ...enfin pour Halloween au moins ;-)

 




ET VOUS, QU'AVEZ-VOUS EXPÉRIMENTÉ CE MOIS CI ?  

6 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ta confiance et pour ce clin d'oeil qui me fait super plaisir ! Ravie que la recette a tant plu à ton mari ��
    Bonne fin de journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi qui te remercie. Je suis certaine que le saumon ainsi cuit est aussi excellent froid. Je vais tester, demain peut-être .
      bonne journée également

      Supprimer
  2. Tes petits biscuits sont superbes, je comprend que même le chat n'ait pas résisté ! J'ai bien ri ;)
    Merci pour la mention, ça fait tjs plaisir !

    RépondreSupprimer
  3. La feuille c'est l'accessoire de base fourni avec presque tout les robots, ça ressemble à une feuille d'ou le nom (tape "feuille robot" dans Google image).

    Virée à Paris la semaine passée pour y retrouver des potes gourmands, sourires et soleil, je me joins à toi pour confirmer .... qu'est ce que ça fait du bien les escapades ;-)

    Chouette tes jolis biscuits, je suis dans les essais pour les fêtes, il y en aura d'autres, c'est primordial pour la pause café en hiver !!

    Très belle après midi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça y est,me voila instruite grace à google, je visionne bien la feuille et ai même découvert le crochet à robot. Tout un monde s'ouvre à moi ....

      AH c'était la bonne semaine pour une virée parisienne avec les températures estivales que nous avons eu et la magnifique lumière d'automne. Tu as dû te régaler, dans tous les sens du terme.

      Suis preneuse de tes prochains biscuits, il me faut aussi y travailler car je vais bientôt attaquer la préparation de mes cadeaux gourmands pour Noël.
      Bonne reprise

      Supprimer