19 novembre 2015

salade de courge Longue de Nice et sarrasin

Inspirée par la lecture sur le blog "On dine chez Nanou" d'une recette de salade végétarienne de sarrasin, courge butternut, figues, noisettes et aneth ICI , en voici ma déclinaison fort éloignée mais délicieuse de mon déjeuner d'aujourd'hui. 




J'aime bien le goût du sarrasin, mais je trouve sa cuisson délicate. En suivant les instructions de cuisson des paquets, je me retrouve en général avec un conglomérat bon au goût mais franchement pas appétissant, et surtout pas présentable. Du coup, la cuisson proposée dans la recette dont je vous parlais juste au-dessus m'a interpellée : 5 mins à l'eau bouillante puis hors du feu, à couvert, 15 à 20 mins. J'ai essayé, c'était immangeable, pas cuit du tout à l'exception de quelques grains, et puis la quantité d'eau était évaporée en 2 mins, il m'a fallu en ajouter pas mal. 
Au final, il me semble qu'un mix des 2 est idéal, c'est à dire allonger la cuisson à l'eau bouillante sans aller au temps préconisé sur le paquet et poursuivre à couvert hors feu. Vous l'adapterez à votre sarrasin, parce qu'ils ne cuisent peut-être pas tous le même temps, et c'est peut-être pour cela que "Nanou" (je ne sais pas si elle s'appelle comme ça, mais au vu du nom de son blog ... je sens que je peux l'appeler Nanou !) conseille un temps plus court que celui qu'il m'a fallu. 

Bon bref, trêve de tergiversations, je sens que vous avez faim, alors on passe aux choses sérieuses :-

 

SALADE DE COURGE LONGUE DE NICE* & SARRASIN


Pour 1 personne, il vous faut


  • 40g de sarrasin (non grillé)
  • 75g + 30g de courge Longue de Nice* (pas de panique, une autre courge type butternut fera l'affaire également)
  • 1 càS de baies de Goji
  • 80g de filet de tofu à l'ail des ours
  • 1 grosse càS (= environ 10 bons grammes) de noisettes décortiquées
  • 1 échalote
  • 1 càS de graines de chanvre ( pour les protéines et les omégas3 qu'elles apportent, mais aussi pour leur incomparable croquant)
  • 1 poignée de graines germées
  • 1 càS d'huile de noix
  • 3 càS de vinaigre balsamique
  • 1 càS d'huile d'olive
  • sel, poivre

Cuire à l'eau bouillante salée le sarrasin la moitié du temps indiqué sur le paquet. Hors du feu couvrir et laisser ainsi pendant le même temps minimum. 

Mettre les baies de Goji à tremper dans le thé chaud.
Peler la courge. 
Couper en cubes le morceau de 75g. 
Tailler en bâtonnets très fins le morceau de 30g. 
Couper en cubes le tofu.
Hacher finement l’échalote.

Faire revenir à feu vif les cubes de courges dans 1 càS d'huile d'olive, saler et remuer régulièrement. Lorsque la courge commence à s'attendrir et à dorer, ajouter les dés de tofu et poursuivre la cuisson quelques minutes.
Ajouter 2 càS de vinaigre balsamique, bien mélanger et couvrir. 
Baisser le feu et poursuivre la cuisson à couvert 5 mins environ. (A vous de vérifier avec la point d'un couteau. L’objectif est que la courge soit fondante sans passer au stade de purée). 

Dans une poêle, torréfier à sec les noisettes. 
Retirer la pellicule brulée (elle se détache toute seule) et couper grossièrement les noisettes. 

Égoutter le sarrasin.   
Au dessus d'une tasse égoutter les baies de Goji. 

Mélanger 1 càS d'huile de noix et 1 càS de vinaigre balsamique. 

Dans une assiette creuse, mettre les bâtonnets de courge crue, les cubes de courge, les cubes de tofu, les noisettes concassées, l'échalote, les baies de Goji, les graines germées, le sarrasin, les graines de chanvre. 
Saler et poivrer. 
Ajouter l'assaisonnement (huile noix + balsamique) et mélanger. 

Laisser poser au moins 5 mins pour que les saveurs se mêlent.

Parsemer de copeaux de parmesan et déguster. 




N'oubliez pas de boire le thé de trempage des baies de Goji, il vous apportera plein de vitamines.  

* la courge Longue de Nice, est comme son nom l'indique une courge tout en longueur, pouvant atteindre jusqu'à 1 mètre de long !!! Son diamètre n'est pas très important, maximum 20 cms, et comme la butternut, elle est souvent un peu renflée de la base.  . Comme pour cette dernière, vous aurez peu de perte car y a assez peu de graines. Sa chair est dense, orange et peut se consommer râpée crue, ou bien cuite, en gratin, tarte, soufflé, purée etc. 

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. merci Flora.
      Magnifique, et très goutue. En plus, c'est facile de la décliner à l'infini avec ce que l'on a dans le frigo.

      Supprimer
  2. Cette salade est superbe, elle me donne vraiment envie! Je vais me mettre à la recherche de sarrasin!
    Amy

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je viens de regarder ton blog (humm ta soupe automnale butternut patate douce, je crois que je vais me la faire rapidos. Tiens, et pourquoi pas ce soir d'ailleurs ?) pour savoir où tu allais te mettre en quête de la précieuse petite graine ... good luck, j'imagine que tu en trouveras aisément dans un magasin bio.
      Tu me diras.
      Sinon, puisque tu as l'air accro à la butternut sortie du four (ô comme je te comprends), jette un coup d'oeil à ma recette de butternut rotie ail et féta, tu vas devenir addict ;-)

      bon week-end

      Supprimer
  3. Merci pour le lien contente que cette salade d'automne te plaise , très belle version

    RépondreSupprimer