4 novembre 2015

curry de tempeh sur vermicelles de riz

Vous connaissez le tempeh ?


C'est une préparation à base de fèves de soja fermentées que vous trouverez aisément en magasin bio, au rayon frais, sous forme de bloc à cuisiner ou de saucisse, nature ou fumé.

Perso, je le préfère largement au tofu et aime m'en cuisiner parfois le midi, juste sauté au wok, mariné dans un peu de sauce soja si j'en ai eu le temps, ou en curry. C'est une excellente source de fibres et de protéines, et à ce titre une alternative idéale aux protéines animales.
Prévoyez 100g par personne, et ce sera parfait.

Le tempeh a naturellement une légère amertume qui peut gêner certaines personnes ou ne pas convenir pour certaines recettes.  Il est facile de la faire disparaitre en le passant quelques minutes à la vapeur

Il se prête à toutes sortes de préparation, mais aujourd'hui, c'est en version curry que j'ai eu envie de le déguster. Bon ma ration a été bien diminuée puisque chéri-chéri est arrivé sans crier gare ce midi, entre 2 rdv, avec une faim de loup, et que la 1ère phrase qu'il a dit en franchissant le seuil c'est "humm qu'est ce que ça sent bon !". ça veut tout dire, non ? ;-)
Grand seigneur, j'ai doublé la dose de vermicelles de riz à cuire, sorti un 2ème bol et dégusté ce petit plat avec mon amoureux.


CURRY DE TEMPEH SUR VERMICELLES DE RIZ


Pour 1 pers, plat complet copieux, il vous faut

  • 100g de tempeh
  • 1 oignon nouveau
  • 1 oignon rouge
  • 1/2 poivron rouge
  • 1 gousse d'ail
  • 1 tranche de gingembre
  • 1 pincée de galanga
  • 1/2 cc de curcuma
  • 20cl de lait de coco
  • 1cc huile de coco
  • sel, poivre
  •  
  • 50g de vermicelles de riz (ou 100g si un invité surprise débarque à l'improviste !!!) 



Couper en dés le tempeh.
Pour lui retirer son amertume, le passer à la vapeur le temps de préparer les autres ingrédients et de démarrer la cuisson. 
 



Émincer finement les oignons. 
Hacher l'ail et le gingembre.
Couper le poivron en petits morceaux.







Faire revenir à vif dans l'huile de coco l'ail, le gingembre et les oignons. 
Lorsqu'ils commencent à se colorer, ajouter le poivron et le tempeh et poursuivre la cuisson 5 mins en remuant bien pour que ça n'attache pas. 
Baisser le feu, saler et poivrer généreusement. 
Ajouter le galanga et le curcuma, mélanger et ajouter le lait de coco.  Laisser cuire à feu doux environ 10 mins que la sauce s'épaississe un peu et que les saveurs se diffusent bien. 

Faire cuire dans un grand volume d'eau les vermicelles de riz pendant 4 mins. 
Les égoutter et les répartir dans chaque assiette (assiette creuse ou grand bol), verser dessus le tempeh en sauce et servir parsemé de coriandre fraiche et de gomasio. Manger bien chaud. 

2 commentaires:

  1. Alors là pour le coup c'est sans moi, j'adore les épices que tu as utilisé et ce style de bol/plat pratique et savoureux par contre le tempeh c'est vraiment pas mon truc, j'ai essayé grillé, cuit, froid, rien n'y fait, j'aime pas ça !! Donc je chipe ta recette mais avec du poulet ou autre ;-)
    . . . en plus il viendrait bien à point ce bol fumant, 12h30, j'ai faim !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors, c'était comment avec du poulet ? Tu as eu le temps de te le préparer ?
      Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Chéri-chéri non plus n'est pas très branché tempeh (là, je pense qu'il avait vraiment très faim) c'est pour ça qu'en général je me le réserve pour mes midis quand je déjeune seule.
      Mais tu a entièrement raison, il est facile de décliner la recette avec des morceaux de poulet, des crevettes etc.

      Supprimer