1 octobre 2016

testé et approuvé, le bilan de septembre 2016

A la table des blogueurs ...... ou presque !


    Septembre fut si ensoleillé et chaud que la plancha a tourné à plein régime entre 2 repas de salade, faisant la part belle à notre pantagruélique récolte de tomates, cuisinées à toutes les sauces.
    ça ne m'a pas empêché de repérer plein de recettes très très tentantes sur divers blogs et d'en avoir testé tout de même 9, avec, comme vous le verrez, de belles découvertes.

    N'hésitez pas à me dire si vous connaissez ces recettes, si la lecture de ce bilan vous donne envie d'en tester certaines, et si vous partagez ou non mes avis ...

    Bon appétit en gourmandise !


    *  J'ai converti 3 bananes qui criaient pitié dans la corbeille à fruits, en confiture de bananes à la vanille et au rhum de Manou & Co. Voilà une bien jolie façon de leur redonner vie, non ?





    Et en plus, elle est absolument délicieuse. Même ici où nous ne sommes pas très amateurs de confiture et où les pots entamés trainent un temps infini, cette confiture de bananes vanille, rhum n'a pas eu le temps de s'abimer. On lui a fait un sort radical et rapide !!!















    * L'an dernier, j'ai eu ma grande période mirabelles, je vous en avais parlé, SORBET, ou A l'EAU DE VIE ou   EN CLAFOUTIS & EN SALE-SUCRE. Les jolies petites billes dorées sont réapparues sur nos étals, mais il m'en restait un sachet au congélateur que j'ai transformé en compote mirabelles cannelle d'Un déjeuner au soleil.

     

    http://www.undejeunerdesoleil.com/2015/09/compote-mirabelles-cannelle.html?m=1


    Mon résultat semble beaucoup plus foncé que celui d'Un déjeuner au soleil, j'explique cela par le fait que les fruits étaient congelés. Par contre, j'ignore pourquoi j'ai eu tant de jus. Honnêtement, on était plus proche de la soupe que de la compote. J'ai donc poursuivi la cuisson afin de permettre à l'ensemble de compoter un peu. 
    Dégustation seule, puis avec un nuage de chantilly, puis avec des miettes de spéculos. Et bien dans tous les cas, c'est bon. Ce que j'ai particulièrement aimé, et bien que j'ai mis plus de miel que dans la recette d'origine, c'est l'acidité des fruits renforcée par celle du citron. 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    * Rien qu'en lisant la recette de la crème de parmesan de Stéphane Jégo trouvée chez Savoirs et saveurs, j'ai senti que naissait une belle histoire ...

     

     http://www.savoirsetsaveurs.com/Recettes/Soupes/creme-de-parmesan-de-stephane-jego.html


    Et je crois qu'on pourrait parler d'une histoire avec un grand A tant cette crème nous a plu, aussi bien en version chaude qu'en version froide. Bon, je dois vous avouer que ça a été difficile d'en sauver un peu pour la tester froide, parce qu'elle était tellement sublime chaude, agrémentée de petits dés de lomo toasté et de parmesan, de mini croutons revenus à l'huile d'olive, et de quelques herbes, qu'on avait juste envie d'en reprendre encore et encore. 
    Notre sacrifice ;-) a été récompensé par la dégustation froide le surlendemain, avec là encore plein de petits trucs parfumés et croustillants dedans. 
    La crème avait beaucoup épaissit au frigo, et comme je ne voulais pas l'assouplir en la réchauffant, je l'ai juste délayée avec un peu d'eau sans que cela compromette sa puissance gustative. 

     

     

     

     

     

     

     

     

    * Le jour où j'ai découvert cette recette de crumble de tomates aux flocons d'avoine sur Rockthebretzel, je suis revenue de chez des copains avec plein de tomates, alors ni une, ni 2, ce fut notre diner. 

     

     http://rockthebretzel.com/crumble-de-tomates-aux-flocons-davoine/

     
    Bon pour tout vous dire, y'a pas que des tomates dans ce crumble de tomates, mais aussi de l'aubergine et du poivron, le tout préalablement rôti au four pour plus de gourmandise. Comme je me suis lancée sans rien vérifier, j'ai du remplacer le basilic méditerranéen (une chenille a boulotté presque tout mon plant la garce, grrr) par du basilic thaï. Je pense que c'est meilleur avec l'original, mais c'était pas mal aussi ainsi. 
    Ce fut une chouette façon de consommer les tomates, une belle variante à nos salades et gaspachos traditionnels. 
    Nous l'avons mangé tiède, mais je l'imagine bien froid ... enfin comme y'en a plus, ça restera au stand d'idée. Si vous testez, vous me direz ?





    Pour cette recette j'ai cueilli dans le jardin les 1eres figues enfin arrivées à maturité. Elles sont très en retard cette année, nous avions même un (gros) doute, figues ou pas figues cette année ? Et puis ça y est, elles se sont décidées à grossir, jaunir, mûrir et se fendre pour laisser échapper cette goutte de pur sirop, hummm ...

    Nos 6 premières figues ont donc fini dans les scones figues et sarrasin de les mots ailés.

     http://lesmotsailes.fr/des-stoiciens-et-des-scones-figues-et-sarrasin/

    Pour pouvoir finir un pot de confiture de tomates vertes qui traîne depuis des mois dans le frigo, je l'ai utilisée à la place de celle de figues utilisée dans la recette d'origine. Facile à préparer, original de garnir ainsi, une présentation rustique qui donne envie de croquer dedans et qui, je ne saurais dire pourquoi, à des tonalités automnales. Très en accord avec le sarrasin finalement. 
    Peut être un chouia trop présent d'ailleurs le sarrasin, j'essaierai bien la farine de châtaigne plutôt la prochaine fois ...

    J'en avais congelé une partie, ça ressort nickel et c'est très pratique. Étonnamment, je les ai même trouvé meilleurs alors, décongelés la nuit au frigo et tiédis au grille pain.







    * Quand j'en vois, j'ai toujours envie d'acheter des fenouils et puis souvent, je suis en panne d'idée pour les utiliser. Mon maraicher en proposant des tout jeunes, tendres, beaux et chevelus, j'ai craqué et en ai profité pour tester la salade de fenouil, vinaigre balsamique, gingembre et jambon sec de Koocook.



    J'ai remplacé le jambon sec par un excellent lomo ramené cet été d'Espagne, sinon, j'ai suivi la recette à la lettre. Avant de servir, j'ai recoupé les fenouils en petits morceaux pour en facilité la dégustation et également pour faciliter l'imprégnation de la sauce.
    Verdict ? Disons que ça change. La vinaigrette balsamique gingembre est savoureuse, mais nous n'avons pas été convaincus par son association avec les autres ingrédients. Et surtout, bien  que les fenouils utilisés étaient petits et tout jeunes, ils sont restés trop croquants pour que cela soit agréable, à la mache comme au goût.







    * Le gâteau lorrain d'Hervé de Les ateliers d'hys, vous connaissez ? Il semble que depuis 2012, il agite une bonne partie de la toile, j'en ai en effet trouvé des références de partout ... mais moi, à croire que je vis sur la planète Mars depuis, je n'en avais jamais entendu parler et je viens tout juste de le découvrir !  



    Alors pour ceux qui comme moi séjournaient sur Mars depuis 2012, de quoi s'agit-il ? 
    D'un gâteau tout simple, qui n'utilise que des blancs d’œufs, du sucre, du beurre et de la farine, se prépare très facilement. ça change des financiers pour utiliser des blancs d’œufs et ça se prête à de multiples variantes puisque la base est très simple, voire neutre. 

    J'ai fait cuire l'appareil dans 2 petits moules à kouglof, ce qui m'a permit de le tester en 2 versions, l'originale et l'originale à laquelle j'ai ajouté 2 bonnes poignées de myrtilles fraiches. 
    Résultat, un gâteau tout léger, presque mousseux, que j'ai préféré avec les myrtilles qui apportent goût, couleur et humidité mais qui est bien sympa aussi en version de base, seul ou tartiné d'un petit quelque chose gourmand.







    * Et comme il me restait les jaunes d’œufs de la recette précédente, je me suis mise en quête d'une recette qui n'utilise ce coup ci, que des jaunes.  Y'en a plein, de la mayo à la crème anglaise, mais quand j'ai lu l'association châtaigne et miel des biscuits sablés à la châtaigne et au miel d'Un déjeuner de soleil, j'ai su que c'est ainsi que j'allai pâtisser mes jaunes restants. 



    Allez, j'avoue une petite déception car ces sablés manquent , à mon goût, de caractère. La châtaigne est étouffée, à peine perceptible (et vu le prix exorbitant de la farine de châtaigne, ça fait mal) et, mais là je plaide coupable, le miel n'apporte pas grand chose. Je plaide coupable car Edda insiste sur l'importance d'utiliser un miel fort, et comme je n'avais que du miel multi fleurs,  je me suis dit que ça ira bien. Et bien non, ça ne va pas très bien. A réessayer surement avec un miel de caractère. 

    En attendant, j'ai garni mes sablés d'une petite couche de nocciolata en mode choco pour séduire chéri-chéri dès son petit-déjeuner. Mais je dois quand même avouer que ces biscuits trainent ici sans grand succès.











    * En discutant figues et cuisine avec Isabelle, elle m'a conseillée la focaccia farçie à la figue, jambon cru et mozarella de Piment oiseau, et elle a eu raison ! 


    https://pimentoiseau.fr/2014/09/21/focaccia-farcie-a-la-figue-jambon-cru-et-mozzarella/

    Comme j'ai voulu utiliser mon levain et que je n'avais pas de levure fraiche, j'ai modifié la recette de base pour un résultat moyen, pas assez aéré et léger qui me fait dire que j'aurais mieux fait de suivre la recette proposée. Cela dit, cela ne nous a pas empêché de nous régaler ! L'association figues, jambon cru, vert des oignons nouveaux et mozzarella fonctionne particulièrement bien ici, et l'idée de farcir la focaccia la rend plus gourmande et moelleuse. Une réussite.


    4 commentaires:

    1. voila encore un post bien inspirant !
      ce qui me fait le + de l'oeil, c'est la crème de parmesan.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. 100% d'accord avec toi, elle est à tomber.
        bonne journée à toi

        Supprimer
    2. Merci pour ton billet, contente que la recette ait plu! En tout cas, tout me donne envie
      Bon weekend,
      Miss Bretzel

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. alors si tout te tente, il faut tester sans tarder. Tu me donneras ton avis ensuite ?
        bonne soirée

        Supprimer