24 août 2015

JE FAIS QUOI AVEC MES MIRABELLES ?

Des mirabelles, en clafoutis et en salé-sucré

 



La saison de la mirabelle étant très courte, 6 semaines environ à partir de mi-août, il faut en profiter, pour la déguster, crue ou cuisinée, ou bien la conserver pour en profiter tout au long de l'année.
Une fois par an, un producteur de Lorraine vient sur le marché nous vendre en direct sa production. C'est là l'occasion de faire ses stocks, chose faite samedi matin pour moi : me voilà à la tête de 6 kgs de mirabelles !!!! Et quand on sait que la mirabelle se conserve 3 jours maximum à température ambiante, ça signifie qu'il ne va pas falloir chômer ... parce que 6 kilos, ça ne va pas pouvoir se réduire à du grignotage en passant devant la corbeille à fruits !D'autant que faut faire gaffe, c'est un fruit particulièrement laxatif !

Le 1er kilo est passé hier soir, dans la  préparation d'un excellent clafoutis, très fortement inspiré de celui de Mademoiselle Cuisine http://www.mademoisellecuisine.com/2013/09/clafoutis-aux-mirabelles.html
Franc succès auprès des gourmands à ma table hier soir, il est moelleux, gouteux, absolument parfait, je vous recommande donc chaudement cette recette, sans rien y changer.

Pour notre déjeuner aujourd'hui, j'avais prévu un filet mignon de porc que j'ai eu envie de marier à la douce saveur de notre petite prune dorée. Associée à des ingrédients "punchy", la mirabelle a compoté délicieusement, nous offrant un salé-sucré des meilleurs. 
Verdict de chéri-chéri : "il faut que tu publies cette recette....mais avec moins de baies roses"


Alors la voici, légèrement modifiée pour que les baies roses ne vous importunent pas en croquant, même si moi, ça m'a bien plu cette explosion de saveurs à la mache. 
C'est donc une question de goût, à vous de voir ....


FILET MIGNON DE PORC 

AUX OIGNONS & MIRABELLES


il va vous falloir, pour 3 parts :
  • un filet mignon de porc de 500g environ
  • 3 oignons
  • 5 gousses ail
  • 2 belles tomates
  • 350g de mirabelles
  • 1/2 cc de baies roses
  • 1/4 cc graines moutarde
  • paprika
  • piment d’Espelette
  • persil
  • sel, poivre, huile d'olive
  • 125g riz complet (pesé cuit) (facultatif) 
Émincer les oignons, éplucher l'ail et trancher les tomates.
Au fond d'une marmite, idéalement en fonte, faire un lit avec les oignons émincés, puis les tomates et y glisser les gousses d'ail.
Saupoudrer des graines de moutarde, des baies roses.
Ajouter les mirabelles dénoyautées, poivrer fortement et saler, puis mettre un bon filet d'huile d'olive.
Poser la cocotte sur feu doux (4 sur ma plaque à induction) pour commencer en douceur la cuisson.

Masser le filet mignon avec de l'huile d'olive et l'enduire de paprika, de sel et de poivre.
Le faire revenir à feu vif dans une sauteuse pour lui faire prendre une belle couleur. Lorsqu'il est bien doré sur toutes ses faces, le déposer sur le lit de légumes-mirabelles et laisser cuire à feu doux, à couvert, pendant environ 45 mins. Ne faites rien, veillez simplement à ce que la cuisson reste douce, sans bouillir.

Au bout de 3/4 d'h, retirer le couvercle, remuer, saupoudrer de persil ciselé, d'un peu de piment d’Espelette, et ajuster l’assaisonnement en sel et poivre afin d'avoir un bon équilibre entre le sucré et le salé. Laisser mijoter un bon 1/4 d'h pour réduire un peu le jus.

Pour en faire un plat complet, mais aussi pour absorber le jus de cuisson, j'ai ajouté un reste de 125g de riz complet quelques minutes avant de servir.




L'avantage de cette recette facile et rapide à réaliser est que vous pouvez la préparer à l'avance et la réchauffer peu avant de passer à table. Elle sera délicieuse réchauffée, prenez juste garde à enfouir la viande dans les légumes pour qu'il ne se dessèche pas.

Et vous, comment agrémentez-vous les mirabelles en version salée ?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire