25 août 2015

MIRABELLES A L'EAU DE VIE

mirabelles encore ...et dès le réveil !!!





Et oui, dès le réveil, parce que si depuis samedi j'ai le ciboulot qui tourne en boucle sur "comment utiliser mes mirabelles sans faire de confiture", y'en a un qui a trouvé une utilisation tout à fait originale au vu de l'état de mon sol de cuisine ce matin !!! Ben oui, comment n'y avais-je pas pensé ? C'est carrément le top pour jouer aux billes, non ? 



Voilà l'artiste !!! 

Mon adorable boule de poils, cadeau de mon amoureux, nouveau membre de la famille depuis bientôt 4 mois, et véritable expert pour détecter le potentiel jeu dans tout ce qui lui passe sous les moustaches ou la patte ! 

Alors imaginez un peu, un saladier plein de mirabelles, à faire tomber une par une du plan de travail et ensuite à faire rouler partout dans la pièce ... 
ça a dû être l'éclate cette nuit dans la cuisine :-)







Bonne idée certes, mais comme la mirabelle se conserve 3 jours max., fini de jouer, va falloir me mettre aux fourneaux ! enfin presque, parce que dans un 1er temps, en flemmarde, j'ai envie d'une recette 
  • sans dénoyautage
  • à conservation longue
  • et pourquoi pas à décliner pour mes cadeaux gourmands de Noël 

Du coup, vu le succès de mes rhums arrangés les années précédentes, je pense que des mirabelles à l'eau de vie sauront trouver amateurs !

J'en ai préparé 2 kilos, répartis dans une dizaine de pots de récup (donc de tailles différentes) qui vont sagement devoir attendre Noël pour pouvoir être testés et dégustés.  patience, patience ...
Ce n'est qu'alors que je pourrais vraiment vous faire part du résultat au travers des commentaires de mes gouteurs, mais en attendant, voici la recette, car si vous voulez vous y tester, y'a pas de temps à perdre ! la saison des mirabelles est courte, et il faut laisser macérer au minimum 3 à 4 mois pour un résultat savoureux. 

Mirabelles à l'eau de vie


Pour 1 kilo de mirabelles, il vous faudra : 
  • environ 1/2 l d'alcool de fruits
  • 200g de sucre en poudre (j'utilise du sucre bio non raffiné, meilleur pour la santé, mais aussi à la subtile saveur miel-réglisse)
  • badiane (anis étoilé)
  • cardamone
  • cannelle
Dans chaque bocal j'ai glissé les mirabelles lavées et séchées, un bâton de cannelle, une étoile de badiane (2 dans le gros pot) et 2 gousses de cardamone largement fendues avec la pointe d'un couteau. 
J'ai ensuite réparti le sucre*, plus ou moins équitablement puisque c'est le moment précis que ma balance a choisi pour rendre l'âme. Grrrrr ...
Et enfin, j'ai versé l'alcool de fruits jusqu'en haut pour m'assurer que tous les fruits soient bien immergés. 
Clic bouchon bien fermé, et direction l'étagère de la cave pour patienter jusqu'à la fin de l'année.  
Je vous tiendrais au courant, rendez-vous à Noël :-)



* Le sucre met un peu de temps à se dissoudre, donc n'hésitez pas à bien secouer le bocal pour favoriser sa répartition. 



1 commentaire:

  1. ça donne très envie tout ça. On pourra gouter ?

    RépondreSupprimer