20 octobre 2016

LINGUINE A L'ENCRE DE SEICHE & SPARASSIS CRÉPU

Sparas quoi ? Sparassis crépu ! Pas de panique, je vous explique tout, et vous trouverez même plus bas des photos de la bête. Enfin une bête pas bien féroce, qu'on trouve aux pieds et sur les racines des conifères, ce qui explique qu'on trouve parfois, dans ses bouclettes (et oui, il est crépu je vous rappelle), quelques épines piquées à ses hôtes. 
Mais de quoi elle cause là, la Cassoco ? D'un champignon ! Rien d'autre, que d'un champignon au physique tout étrange car il ressemble à une grosse éponge naturelle. Et quand on le tranche en 2, on dirait un cerveau avec toutes ses circonvolutions et sa belle teinte beige nacrée (en manque d'inspiration pour la déco gore Halloween ? il doit faire son effet plongé dans un bocal de formol  vinaigre blanc !!!). 

Regardez bien sur les étals du marché (ou au pied des conifères si vous en avez l'opportunité et que vous vous y connaissez), nous sommes en pleine saison des champignons, et même si la météo n'a pas jusqu'ici été très propice aux champignons, vous avez de grandes chances de trouver ce fameux sparassis crépu. Dans ce cas, n'hésitez pas à en acheter une belle tête car il a plein de qualités : saveur de noix, texture plaisante à la mache, il est facile à nettoyer et ne réduit que très peu à la cuisson contrairement à la plupart des champignons, ce qui du coup, le rend tout à fait abordable €.

Je l'ai décliné simplement avec des linguine à l'encre de seiche (pour le contraste de couleurs, mais d'autres pâtes seront tout aussi bonnes) pour profiter pleinement de son goût. 
Validée et approuvée par tous autour de la table, c'est une recette de saison très gourmande qui se prépare avec peu d'ingrédients et rapidement. 

A table !




LINGUINE A L'ENCRE DE SEICHE & SPARASSIS CRÉPU


Pour 3 personnes, il vous faut :
  • 230gr de sparassis crépu
  • 5 belles échalotes
  • 55gr de parmesan râpé gros
  • 4 càS de crème épaisse
  • 250gr de linguine à l'encre de seiche (à défaut, d'autres pâtes feront très bien l'affaire)
Nettoyer le sparassis crépu : Commencer par enlever les sommités, retirer les éventuelles épines (c'est un champignon qui pousse au pied des conifères, d'où la présence fréquente d'épines) puis brosser et passer sous l'eau pour retirer les impuretés. Si cela ne suffit pas, les plonger quelques secondes dans l'eau bouillante puis dans un saladier d'eau glacée, les impuretés vont remonter d'elles mêmes. 

 

Faire cuire les linguine selon les instructions du paquet.

Pendant ce temps, hacher grossièrement le champignon et les échalotes.

Dans 1 càS de beurre, faire revenir les échalotes.
Ajouter le champignon et faire revenir à feu vif pendant 5 mins.
Ajouter la crème fraiche, et poursuivre la cuisson en remuant bien, à feu moyen pendant 3 mins environ.

Égoutter les linguine et les mélanger à la préparation de champignons.
Ajouter le parmesan et servir sans tarder après avoir bien poivrer.

4 commentaires:

  1. les pâtes à l'encre de seiche, c'est bien simple, j'en salive déjà.
    pas sûre de trouver le fameux sparassis crépu par contre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le trouve sur le marché. Il y a un stand qui ne vend à cette saison presque que des champignons. J'espère que tu vas en trouver car il est délicieux. Hummm j'en salive à cette heure du déjeuner.

      Supprimer