24 avril 2016

Asperges vertes sautées minute

Je suis la progression du printemps à l'arrivée, pour mon plus grand bonheur, à chaque marché, de nouveaux produits sur les étals. Quel plaisir d'abandonner les courges au profit des premiers radis et petits-pois ou de découvrir des asperges vertes ou blanches (violette même parfois) à foison ! 

Si les asperges vertes sont plus rares et ont la réputation d'être les meilleures, je dois avouer toutes les apprécier sans réelle préférence. Je choisis au gré de l'envie, de leur fraicheur, et du prix également car il arrive que les prix s'envolent de façon vertigineuse, voire rédhibitoire. Mais en pleine saison, on les trouve à un tarif raisonnable, plus encore si comme moi on arrive un peu tard sur le marché ce qui permet de profiter de quelques prix promo pour finir les stocks. 

Cette semaine la promo se jouait sur les vertes, ça tombait bien puisque nous nous étions régalés toute la semaine précédente de belles blanches charnues au petit goût de noisette.  
Cela dit, le changement de couleur ne me suffisant pas, j'ai aussi eu envie de varier le mode de cuisson/dégustation et ai improvisé ces asperges sautées qui ont vraiment beaucoup plu à toute la famille. 


Ici, pas d'épluchage, ce qui raccourcit considérablement le temps et la complexité de la préparation. De belles asperges, un bon couteau, une poêle...et vous êtes déjà presque prêts à passer à table !


ASPERGES VERTES SAUTÉES MINUTE


Pour 3 (plat complet), il vous faut :
  • 1 kg d'asperges
  • 150 gr d'allumettes de bacon
  • 5 pétales de tomates confites 
  • 80 gr d'un bon parmesan bien goutu mais pas trop sec
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Couper sur environ 3 cms l'extrémité des tiges, jeter (ou conserver pour un bouillon CLIC ). 

Couper les tiges en tronçons d'environ 2,5 cms. 

Mettre les têtes de côté. 





Dans une poêle, faire revenir à feu vif les tronçons dans 1,5 càS d'huile d'olive pendant 5 minutes. 
Ajouter les allumettes de bacon et les têtes. Baisser un peu le feu et couvrir. 

Après 5 mins, ajouter les tomates confites couper en petits morceaux. 
Saler, poivrer. Prolonger la cuisson jusqu'à ce que les asperges soient cuites (test à la pointe du couteau, les asperges doivent être tendres et légèrement fermes) en remuant délicatement régulièrement.

Avec un bon couteau, détailler le parmesan en copeaux. 

Hors du feu, saupoudrer les asperges des copeaux de parmesan, poivrer et servir de suite.



Chéri-chéri, pour qui asperges riment forcément avec crème fraiche, pense que cela aurait été encore meilleur avec une bonne grosse énorme cuillère de crème épaisse ajoutée en fin de cuisson. Je ne suis pas très fan de crème épaisse, noue n'avons pas essayé, mais n'hésitez pas à tester. Vous me direz ...

4 commentaires:

  1. Cette recette m'est bien sympathique! Merci!
    Je testerai bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascaline. J'espère qu'elle te plaira. N'hésite pas à me dire ce que tu en auras pensé.

      Supprimer
  2. bonjour, j'ai testé hier le tatin d'echalotes. alors, le coup des lunettes de piscine, ah ah la bonne blague, j'ai bien rigolé. après j'ai pleuré. sinon, totale réussite, on a adoré, c'est bien simple, on l'a mangé à 2 en un seul repas. à refaire au plus vite. merci !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez pleure plus, ou alors de plaisir ;-)
      J'ai déjà refait plusieurs fois cette recette, toujours autant de succès. D'ailleurs, tu me donnes une idée, je suis invitée à un apéro dinatoire et je dois apporter une tarte salée...
      bonne journée à toi

      Supprimer