28 avril 2016

LA BEAUTE SOUS LA ROUILLE

Au printemps les vide-greniers et brocantes refleurissent presque autant que les pâquerettes dans notre pelouse ! C'est là l'occasion d'une sortie ensoleillée le dimanche, pour y chiner quelque chose de précis (des mois à chercher un vinaigrier par exemple, souvenirs, souvenirs) ou juste pour se balader. Enfin le genre de sortie dont on ne revient jamais les mains vides, c'est pour ça que je n'y vais plus trop ...enfin surtout parce que chéri-chéri n'est pas trop emballé par l'idée de vieux trucs en plus à la maison !!!

Je ne sais pas pour vous, mais perso, même si j'y trouve rarement ce que j'y cherchais, y'a souvent une petite babiole ou un bouquin vendu 3 francs 6 sous qui termine dans mon panier. Je repars alors fière comme tout avec mon butin ... qui nécessite en général un peu de réfection. Et c'est là aussi l'un des plaisirs des vide-greniers, repérer la perle qui se cache sous la rouille, le potentiel d'un truc tout moche, tout vieux qui trônera fièrement ensuite dans le jardin, sur la table ou dans une vitrine après que vous en ayez pris soin.

LA PREUVE EN IMAGES, même si c'est là l'exemple d'une remise en état et non d'une transformation. 


Pour ce bougeoir, je n'ai pas eu besoin d'aller sur une brocante, mais simplement dans mon jardin où il commençait à vraiment faire grise mine. J'aime les objets qui ont une âme, qui montrent qu'ils ont vécu, que la rouille adoucit et embellit. 
Mais là, sous les menaces d'une copine qui l'adore et qui criait au scandale que je le laisse ainsi s'abimer, et que si ça continuait, elle allait l'embarquer pour son jardin à elle ;-),  j'ai fléchi et lui ai redonné un petit coup de renouveau. 


Pas besoin de grand chose pour cela, surtout de l'huile de coude et un peu de temps. 

Après avoir démonté les parties vitrées, j'ai décapé au maximum la peinture et la rouille à l'aide d'une brosse métallique. 
Je l'ai ensuite immergé et à nouveau bien frotté dans une bassine de lessive St Marc assez concentrée. 
Rinçage méticuleux et séchage.

Application d'une couche de peinture spéciale fer, application directement sur la rouille. 
Bien que cette peinture soit faite pour stopper et bloquer la rouille, dès le lendemain, on percevait très légèrement un retour de la rouille. Tant mieux, cela fera ainsi rapidement moins neuf. Pour accentuer le côté vieilli et matifier un peu la peinture, j'ai appliqué non uniformément avec une vieille brosse et un chiffon un peu de peinture acrylique gris de payne, à peine diluée. Le soleil et les intempéries finiront le boulot de vieillissement au fil du temps ...

Après les avoir bien nettoyées, j'ai remonté les vitres. 

2 bougies, et voilà ce bougeoir tout beau, prêt pour retourner au jardin ...et accueillir peut-être quelques copains que j'aurais la chance de dénicher au gré de mes balades de chineuse.

 la photo laisse à penser qu'il est limite trop nickel, mais je vous rassure, la patine au gris de payne l'a embelli, et je vois poindre déjà la rouille dessous ... dans quelques semaines, il sera donc encore plus beau.

Et si vous voulez repérer les vide-greniers du coin, où que vous soyez ou presque, ce site les répertorie tous en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse. 

Bonne chine et montrez moi vos trouvailles.

6 commentaires:

  1. je suis une grande adepte des vide greniers. je ne cherche rien en particulier, mais je reviens rarement les mains vides. comme toi, j'aime les vieux objets qui ont une histoire.
    et avec le printemps, c'est reparti :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai juste crainte qu'avec l'engouement du BonCoin, il y ait de moins en moins de trucs sympas à dénicher sur les brocantes. Pas toi ?

      Supprimer
  2. nous chinons aussi , super travail pour donner cette seconde vie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bernieshoot. Oui, ainsi, il revit et c'est beau à voir.

      Supprimer
  3. Quel boulot! Je suis admirative. Mais le résultat en valait bien la peine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Coeur Cannelle. pas tant de boulot que cela, et effectivement, le résultat est à la hauteur de mes efforts, d'autant qu'il a commencé à se patiner et devient encore plus beau.

      Supprimer