30 décembre 2015

BOUILLON DE LEGUMES

Même si vous avez été raisonnable à Noël, sauf exception, vous avez le foie et l'estomac qui crient un peu pitié ces jours ci, et qui ne seraient vraiment pas contre une mise au vert, voire une petite pause avant le réveillon du 31, et plus encore après !!!

Pas vrai ? ;-)

Dans ce cas, un bon bouillon de légumes est exactement ce qu'il vous faut pendant cet entre-deux Fêtes.
Mais ne le réduisez pas qu'à cela ! En effet, c'est aussi  (et même surtout en ce qui me concerne) un formidable aide culinaire qui vous servira pour préparer vos soupes, risottos, pâtes, sauces, plats etc. tout en vous apportant de nombreux minéraux, et en vous évitant l'usage des bouillons cube à la composition très discutable ( je vous en parlais ICI).



C'est un de MES INDISPENSABLES, et tout comme le bouillon de poule (recette ICI), j'aime en avoir toujours d'avance dans le congélateur, et le prépare donc à chaque fois en grande quantité.

Parce que je collecte mes légumes au fur et à mesure et les stocke au congélateur jusqu'à utilisation (cf recette du bouillon poule), mon bouillon a chaque fois une saveur et une couleur différentes.
Par exemple, celui préparé aujourd'hui est très foncé en raison des feuilles de chou-rouge et probablement des quelques morceaux de betterave crue. A la saison des tomates, celles-ci le colorent et lui apportent une belle teinte rougeoyante... et ainsi de suite au fil des saisons.

La "base officielle" du bouillon de légumes est carottes, poireaux et céleri branche, ce qui vous assurera une belle teinte claire et dorée, et une saveur douce.

Ma version du jour diffère dans sa composition, mais le déroulé de la recette reste exactement le même. A vous de voir quels légumes vous souhaitez utiliser.
Lorsque je suis partie en vacances il y a 8 jours, j'ai glissé dans mon sachet qui contenait déjà des tiges d'aneth et de coriandre, des pieds de champignons, les feuilles extérieures d'un chou rouge et des extrémités de navets meat red, dans ce sachet donc, j'ai glissé les légumes de mon frigo qui ne tiendraient pas jusqu'à mon retour, à savoir 2 branches de céleri, le vert d'une botte de poireaux, quelques tranches de betterave chiogga, un morceau de courge et un bon bout de radis noir. Et hop, tout ça au congélateur en attendant mon retour.

BOUILLON DE LÉGUMES


Il vous faut :

  • des légumes frais ou congelés (perso, équivalent d'un sac zip congélation grande taille)
  • 1 gros oignon
  • 4 gousses ail 
  • 1 morceau de gingembre
  • 2 feuilles de laurier
  • 3 feuilles de sauge
  • 4 branches de thym 
  • huile olive
  • gros sel gris





     
    Couper grossièrement tous les légumes.*
    Couper en morceaux l'oignon.















    Éplucher les gousses d'ail, les dégermer et les écraser du plat du couteau.
    Couper le gingembre en 4.













    Dans une grande marmite (casserole / faitout), faire chauffer 2 càS d'huile d'olive et y faire rissoler les légumes et l'oignon à feu vif.

    Recouvrir très largement les légumes d'eau chaude.
    Ajouter l'ail, le gingembre, le laurier, la sauge et le thym.
    Porter à ébullition.

    Ajouter 1 càS de gros sel (ajuster fonction de la quantité d'eau/légumes que vous préparez), baisser le feu et laisser cuire à frémissement et à découvert 30 minutes.


    Laisser tiédir.

    Égoutter les légumes et filtrer le bouillon.















    J'en profite pour vous souhaiter un bon réveillon, 
    mais surtout,
     une année 2016 riche 
    en plaisirs et bonheurs, 
    petits et grands. 


    * si vous utilisez comme moi un assortiment de légumes congelés, ne les décongelez pas entièrement pour les couper, cela n'en sera que plus facile.

    2 commentaires:

    1. J'aime beaucoup cette idée de ne plus jeter les pelures et autres 'rebuts' de légumes pour en faire un bouillon maison. J'ai suivi la méthode Corinne à plusieurs reprises pour les légumes ; j'ai une carcasse de poulet congelée que j'ajouterai la prochaine fois.. Merci pour cette astuce ! - Anne

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. De rein Anne, contente que cette astuce te serve, je sais que tu n'aimes pas non plus le "gachis".
        Et bon bouillon de poule alors pour la prochaine fois.
        bises

        Supprimer