1 avril 2016

testé & approuvé : le bilan de mars 2016

A la table des blogueurs ... ou presque !


Des superbes découvertes, un beau raté (100% de ma faute), pas de poisson (je sais, en ce 1er avril, c'est quand même dommage), mais du sucré original et de toute beauté, anniversaire de chéri-chéri et repas de Pâques obligent. 

Voilà de quoi vous donner plein d'idées pour vous régaler grâce à l'inventivité sans limite de blogueurs découverts ce mois ci, ou d'autres déjà catalogués "valeur sure" . Quoiqu'il en soit, à vos casseroles :-)


Commençons par le salé : 

* Pour le déjeuner, j'ai préparé les "Croc légumes" croustifondants à l'avoine et miso blanc de Saines Gourmandises fait avec du miso blanc pas blanc parce que je n'en trouve nulle part !



Une réussite absolue. Heureusement que j'en avait préparé pleins parce que chéri-chéri est tombé dessus dans le frigo un midi de faim d'ogre et qu'il m'en a dévoré une énoooorme quantité ! J'ai quand même pu en sauver 3 pour tester la congélation (après cuisson), mangés depuis, et franchement, nickel.

Et pour que chéri-chéri tombe en pâmoison pour une de "mes recettes bizarroïdes" (dixit l'ogre) et non carnées, faut quand même y aller. Alors un grand merci et bravo à Marie Chioca pour cette recette à faire et refaire.

* Pour changer mes habitudes, j'ai cuit mon poulet selon la recette du poulet rôti au four si croustillant des recettes de Virginie.



C'est chouette de découvrir encore des astuces sur des recettes qui semblent basiques, mais qui néanmoins, au delà d'une très bonne volaille à la base, nécessite aussi un peu de technique. Si la recette de Virginie n'est pas révolutionnaire, j'ai bien aimé sa méthode qui nous a permis de nous régaler d'un poulet en effet très croustillant, moelleux et parfaitement cuit. Un plaisir dont on ne se lasse jamais, d'autant qu'il a accompagné un de nos premiers déjeuners au soleil dans le jardin.



* Avant ce poulet, c'est la salade croquante de chou blanc façon japonaise de savoirs et saveurs qui nous a servie d'entrée.


Moment d'exotisme assuré avec cette salade de chou qui se rapproche beaucoup de celle servie avec les menus chinois ou japonais. Sauf que là, vous savez ce qu'il y a dedans, que des bons produits que vous aurez préparés quelques heures en avance pour vous assurer un maximum de saveur.
Comme elle peut/doit être préparée en avance, je la conserve précieusement pour les buffets ou les pique-niques à venir !



* Une recette de poulet à la citronnelle, je ne pouvais pas passer à côté. Merci la fourchette gourmande.


Recette toute simple à préparer en 5 mins, mais plusieurs heures à l'avance pour que le poulet ait le temps de bien mariner. Je l'ai cuit dans une cocotte en fonte, au four, et j'ai retiré le couvercle 5 mins avant la fin de la cuisson pour favoriser la prise d'une belle couleur (idéalement, il aurait fallu le faire plus tôt, ou finir avec un petit tour de grill).

Les saveurs sont là, délicieuses, mais le tout est très salé, limite trop alors que nous mangeons assez salé déjà à la base. Je referais sans aucun doute cette marinade, qui sera idéale aussi à mon avis pour des brochettes au BBQ (courage, les beaux jours vont bien finir par s'installer) mais je réduirais alors la sauce poisson et ajouterais du gingembre pour renforcer le côté asiatique de la recette.


Et en sucré, quelles ont été nos expériences de mars ? 



* Gat-Ô pommes/caramel de Pourquoi Pas ... ?


 Il vous faut absolument aller voir la photo d'origine sur le site d'Isabelle pour admirer ce gâteau sublime et comprendre pourquoi il m'a fait rêver. En lisant la recette, je me suis dit que c'était jouable, même si je me doutais bien que je n'arriverais pas à un tel résultat.

Je crois que c'est la 1ère fois que je me lance dans un tel gâteau, multi étapes, mais parfaitement bien expliquées, donc en suivant pas à pas, ça se fait sans souci, ou presque. Car oui, c'était sans compter sur mon côté neuneu des maths, car j'ai merdé en beauté sur la dose de gélatine ce qui fait que je n'ai jamais réussi à détendre la crème et donc encore moins à la sortir de la douille !!!
Mais comme elle était excellente, je l'ai servie dans un petit bol à côté en montrant sur la tablette à mes invités ce qu'ils auraient dû voir et manger. On a franchement bien ri, mais à l'époque, je ne comprenais pas pourquoi cette crème faisait autant de résistance, ce n'est que récemment que j'ai eu un éclair de génie. Comme quoi, rien n'est perdu, tout peu arriver !!!

Quoiqu'il en soit, si le Gat-Ô n'était pas aussi bÔ que prévu, il était super bon. Le biscuit sablé est à lui seul est vrai régal, et les pommes acidulées, peu sucrées, ont séduit nos palais gourmets.



* Quoi de mieux que le Fanouropita de Un peu gay dans les coings pour fêter les 1ers signes du printemps ?


La description de ce gâteau grec à l'huile d'olive par Sylvain m'a tellement tentée que la lecture de la recette à peine terminée, j'en attaquais la préparation avec quelques ajustements : version orange et noix, mais avec des abricots secs à la place des raisins, du sirop de glucose à la place de la mélasse que je n'ai pas, et 1 cc de 4 épices en remplacement des clous de girofle et muscade.
C'est le gâteau idéal pour un petit-déjeuner ou en accompagnement d'une tasse de thé au tea time. Je l'avais apporté à l'Atelier d'Art, pour un petit grignotage entre 2 coups de pinceaux, il a eu un succès fou bien que nous n'ayons pas de thé pour l'accompagner.



Pour l'anniversaire de chéri-chéri, je me suis lâchée : Pour fêter ça avec les collègues au bureau autour de la machine à café, un brownie très chocolaté, et surtout des biscuits léopard. et pour la fiesta avec les copains à la maison, je me suis lancée dans un Gravity Cake

*Je crois que j'ai autant aimé le visuel des biscuits léopard que l'humour de Confit Banane qui précise en préambule de sa recette qu"aucun animal n'a été blessé au cours de cette recette" ;-)



Un peu longs à préparer car c'est un jeu de construction, le résultat en vaut vraiment la peine, ils sont absolument magnifiques. On a tout de suite envie de les manger, et en même temps, ils sont si beaux qu'on se retient. Enfin je parle pour moi, car apparemment, autour de la machine à café, il y a eu beaucoup moins de sentimentalisme, et les petites bêtes ont été croquées rapidos avec délectation !
Et après avoir tout mangé jusqu'à la dernière miette, on m'a dit qu'ils étaient un peu secs !!! Euh, ça serait pas pour avoir une deuxième portée fournée par hasard ?!!!



* Évidemment, ça faisait un bon moment que j'avais repéré, admirative, des Gravity cakes sur Pinterest. Y'en a des absolument invraisemblables, plus suspendus les uns que les autres, de véritables sculptures incroyables. Perso, j'ai choisi celui proposé par il était une fois la pâtisserie, en clin d’œil au goût très prononcé de chéri-chéri et Titoute pour les M&Ms, mais aussi parce qu'il me semblait à peu près à ma portée.


Gâteau, glaçage, ça va, c'est du tout simple. C'est quand il s'agit de faire de la sculpture avec les M&Ms, qui collent quand ils veulent (c'est à dire rarement), se décollent proportionnellement beaucoup plus souvent, que la galère commence ! Bon en même temps, Chrystelle prévient largement qu'on va en chi**.
A cause de la levure chimique (que j'ai remplacé par de la poudre à lever), j'ai pensé que le gâteau allait beaucoup gonfler et du coup, j'ai réparti la pâte dans 2 moules de diamètres différents. Inutile, le gâteau gonfle à peine, 1 seul moule aurait suffit. 
J'ai dû mettre un ruban pour bien maintenir les Fingers en place, j'ai utilisé 50 gr de chocolat et un peu de crème en plus pour augmenter la quantité de ganache (probablement à cause de gâteau n°2) et j'ai collé les M&Ms sur la paille avec un caramel qui m'a donnée du fil à retordre.
Au final, le gâteau en jette même si il n'est pas aussi beau, loin de là que celui d'origine. Et en plus, il est franchement très bon. A refaire .... peut-être sans sculpture ce coup ci !

* Et puis Pâques est passé par là, alors j'ai préparé les œufs de Pâques comme des brownies pralinés de Saines Gourmandises


Il suffisait d'avoir vu les photos pour craquer. D'adorables œufs dissimulant sous leur coquilles de gourmands brownies, exactement ce qu'il me fallait apporter pour le déjeuner auquel nous étions invités. Pile dans le thème du jour, et en plus, faciles à transporter, que demander de plus ?
J'ai préparé les coquilles la veille en craignant d'en exploser quelques unes, mais non, c'est facile et à part un peu de patience, ça ne demande pas de dextérité particulière.
Afin de ne pas avoir à préparer une méga omelette (12 œufs quand même), j'ai vidé les œufs en séparant les blancs des jaunes, me permettant ainsi de plus facilement les réutiliser pour une autre préparation. Il suffit de vider doucement l’œuf, le blanc coule d'abord, et en secouant, on libère ensuite le jaune.
Ce qui m'a semblée plus compliqué, ce fut d'évaluer au remplissage les 2/3 de l'oeuf ... d'ailleurs, je n'y suis pas parvenue, et à la cuisson, le gâteau gonflant beaucoup, il en est sorti pas mal hors de la coquille. Pas grave, ça se retire sans souci, et ça a fait le bonheur des gourmands à la maison.
En fait, avec la quantité préparée, on peut faire 12 œufs et 2 mini cakes.

Franc succès pour la présentation, c'est vraiment sympa. A l'écaillage, on en perds parfois un peu qui reste attaché à la coquille mais c'est sans importance. Même si je n'ai pas eu de remarque dans ce sens, j'ai trouvé le gâteau un peu sec ce qui me laisse à penser qu'il serait préférable de diminuer d'au moins 2 minutes la cuisson. Je pensais que c'était lié au fait que le gâteau cuit encore assez longtemps dans la coquille, mais une amie qui les a fait en version flemmarde dans des petites caissettes à muffins a également trouvé le biscuit un peu sec.


15 commentaires:

  1. Alors, pour ma semaine en solo, je prendrais les Croc légumes et la salade croquante de chou blanc, merci. J't'envoie l'adresse en mp pour la livraison !! :-P Hihihiiii (c'est rigolo comme les menus changent radicalement quand mes becs sucrés sont en vadrouille)

    P.S. : je suis tj mdr quand je repense à tes 4gr de gélatine ;-)

    RépondreSupprimer
  2. C'est pas gentil de se moquer !!! Parce que crois moi, à 4 gr, c'est sportif la détente de la crème ;-) !!!

    Pour la commande, c’est noté, j'affrète DHL,livraison 19h30, ça te va ? t'as plus qu'à mettre le couvert, royal ! Contente de contribuer à ta semaine "sans sucre". J'attends avec impatience tes recettes salées du coup. Pour mon bilan d'avril ?

    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Euh, on est d'accord quand je parle d'être à 4gr, même si la soirée était déjà bien avancée et fut arrosée, on parle bien de gélatine là

      Supprimer
    2. "Sportif" c'est exactement le terme que j'emploie pour la préparation du praliné, mon petit côté Dwayne Johnson ;-) (je parle de mon biceps droit bien sûr)

      Même bien arrosée, une soirée qui te porte à 4gr c'est plus l'alcool dans le sang, c'est l'inverse . . . et puis t'es pas bourré t'es pire ;-) (j'adore ce morceau de Tryo)

      Supprimer
    3. Tu me fais marrer !!!
      Et tu as raison, ce morceau de Tryo me donen toujours la pêche, trop drôle ...et si "réaliste" ;-)

      Supprimer
  3. bonjour,
    alors moi je vais tenter les croc legumes croustifondants, c'est dit !
    pour le reste, je reste pantoise d'admiration : le gravity cake, perso même pas en rêve je me lancerai là-dedans, mais quel résultat !
    et le gatôpommes d'isabelle, mais c'est un travail de professionnelle ! jamais je n'arriverai à la cheville, quel talent.
    merci de nous montrer de si jolies réalisations.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison Catherine, pour moi, les réalisations d'Isabelle, c'est du travail de professionnelle, je suis admirative et impressionnée. Mais pour une fois, ça m'a semblée possible. Et franchement, si je n'avais pas foiré la dose de gélatine, ce n'était pas compliqué finalement ... même si évidemment, le résultat n'était pas à la hauteur de celui d'Isabelle, mais je m'en doutais en démarrant, donc contente.
      Idem pour le gravity cake, qui a vraiment fait son petit effet, et j'en étais pas peu fière même si bien sur, ça sentait l'amateurisme, mais bon, c'est ce que je suis !

      Les croc'légumes sont inratables, et franchement délicieux. j’espère qu'ils te plairont, tu me diras ça. D'ailleurs, j'ai très envie d'en refaire. Voilà un bon programme pour demain.
      Bonne soirée, Corinne

      Supprimer
  4. Bonjour miss ! Je découvre ton blog grâce à ton petit message sur le mien. je t'en remercie d'ailleurs. En fait, toi aussi tu es une fan de Marie Chioca à ce que je vois. Et bien tant mieux ;-) Nous sommes dans le même club. Merci pour ce joli récap' de mars. Très belle journée à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour
      Merci pour ce message, et je confirme, je fais partie du fan club "Marie Chioca", une vraie groupie :-), j'y ai converti des copines, et je savais via ton blog qu'on était de la même bande ;-)

      Contente que ce récap te plaise, peut-être y auras tu trouvé inspiration ...

      Bonne journée également, Corinne

      Supprimer
  5. Chouette récap! Les biscuits léopard me font de l'oeil! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'étonnes, ils sont magnifiques. Tu m'enverras la photo des tiens ?
      bon week-end

      Supprimer
  6. Merci beaucoup pour le gravity ! Comme tu dis, j'avais prévenu ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, mais ça valait vraiment le coup. Suis pas peu fière d'avoir épatée mon petit monde avec ce Gravity Cake, même si il n'était pas aussi parfait que le tien.
      bon week-end

      Supprimer
  7. J'ai également testé et dévoré les croc légumes avec une copine: on s'est bien régalé!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les ai refaits récemment, franc succès à la maison. Et puis on peut facilement faire des variantes avec d'autres légumes, des aromates, des petites herbes, de la moutarde, des épices ...bref, c'est sans fin (et même des fois sans faim tant c'est bon ;-)

      bon week-end (j'ai repéré quelques recettes sur ton blog qui me font de l'oeil, c'est bien possible que mes invités y goutent dimanche. Je te dirais !

      Supprimer