En tout cas, pas moi !
Je suis une pure autodidacte, n'ayant vu dans mon enfance ni mère, ni grand-mère, tante ou autre inspirateur/trice cuisiner, ce qui explique surement mon goût pour les recettes savoureuses et gourmandes, ET simples à préparer.
Cela fait également longtemps maintenant que je privilégie les recettes qui me permettent de passer du temps à table avec mes invités, même si il me faut passer beaucoup de temps avant en cuisine.
Cette recette de velouté répond parfaitement à tous ces critères. Vous verrez, aucune difficulté de préparation et des ingrédients assez basiques que vous devriez avoir dans vos placards. Elle est en plus rapide à préparer, et vous pourrez la préparer en avance, la réchauffer avant de servir en finissant alors en quelques minutes la préparation.
Mais toute cette simplicité ne doit surtout pas vous la faire écarter de vos recettes pour les Fêtes, bien au contraire ! Ce velouté délicat fera une entrée subtile et légère tout à fait idéale et classieuse.
Vous pourrez également le servir en verrine en ayant alors pris soin d'émincer en dés les noix de Saint Jacques.
VELOUTE DE POISSON AUX NOIX DE SAINT-JACQUES
Pour 3 personnes gourmandes (en principe c'est pour 4, mais à 3, on s'en est très bien sortis ;-), il vous faut :
- 1 càS de beurre
- 1 càS de farine
- 5 cc de fumet de poisson dilué dans 50 cl d'eau
- 12,5 cl de crème liquide
- 12,5 cl de crème épaisse
- 150 gr de noix de St Jacques fraiches ou surgelées* (ou des pétoncles, économiquement plus abordables)
- 5 cl de vin blanc sec
- quelques filaments de safran (facultatif car ça augmente sérieusement le coût. Néanmoins, ça apporte gustativement un vrai plus)
- une pincée de curcuma (pour une jolie couleur dorée)
- aneth
- piment ou tabasco
- poivre
- 1 à 2 càS de jus de citron (à doser fonction de votre goût) ou du sumac
Préparer un roux : Faire fondre le beurre dans une casserole, puis ajouter la farine et remuer pendant 2 mins pour faire épaissir.
Mélanger le fumet et les crèmes liquides et épaisses.
Ajouter ce mélange au beurre-farine.
Porter à frémissement et faire épaissir pendant quelques minutes.
Ajouter le vin et poursuivre la cuisson quelques minutes.
Assaisonner avec curcuma, poivre, safran, piment selon votre goût.
=> si vous préparez le velouté en avance, arrêtez vous là. Vous poursuivrez après avoir réchauffé le velouté, quelques minutes avant de servir.
Ajouter l'aneth ciselé, et le jus de citron.
Bien mélanger.
Ajouter les noix de St-Jacques émincées et poursuivre la cuisson 2 mins. (attention à ne pas trop cuire les St-Jacques qui deviendraient un peu dures et perdraient en finesse. Mieux vaut moins que trop, elles poursuivront leur cuisson dans le velouté très chaud, au point où vous pourriez même faire le choix de mettre l'émincé très fin de St-Jacques au fond de chaque assiette, de verser dessus le velouté bouillant et de servir sans cuisson supplémentaire.).
Un tour de moulin de poivre, un peu de sumac éventuellement (cela vous apportera une saveur citronnée et une belle couleur rouge), un plumet d'aneth, et hop, à table pour un velouté servi bien chaud.
* si vous utilisez des noix de St Jacques surgelées, respectez bien le temps de décongélation en les laissant décongeler doucement dans un mélange d'environ 1/3 lait et 2/3 eau.
Quelle jolie idée ce velouté.... et puis ça change !
RépondreSupprimeroui, ça change et c'est un régal.
RépondreSupprimerDélicieux pour avoir testé en live:-)une recette élégante, simple et gouteuse, merci!!
RépondreSupprimeret servie dans de très belles assiettes ;-)
SupprimerMerci Linette, bises