2 février 2016

testé & approuvé : le bilan de janvier 2016

A la table des blogueurs ... ou presque !



Ce mois-ci, de la couleur et beaucoup de gourmandise grâce aux recettes trouvées sur divers blogs.

Envie de salé pour commencer  ? 
  • moutarde aux canneberges
  • rouleaux de chou rave et truite fumée
  • chou-fleur cru mariné
  • vélouté mauve
  • chou rouge cuisson lente

Ou plutôt sucré ?  
  • madeleines façon chouquette
  • spéculoos au sarrasin
  • confit de citron
  • brownie chapeauté
  • cake gourmand aux fruits



* Nous avons attaqué l'année sur une touche gourmande avec les madeleines en forme de muffins à la vanille façon chouquettes de kaderickenkuizinn


Quand j'ai vu cette recette, j'ai tout de suite pensé aux 2 sachets de sucre perlé que ma belle-sœur m'a rapportée de Belgique le mois dernier et que je n'avais pas encore entamé. J'ai donc testé grosses perles ou petites perles, pour le plus grand plaisir de chéri-chéri qui a adoré le croquant qu'elles apportent.
Les quantités de la recette sont copieuses, tous mes moules y sont donc passés, et les madeleines en forme de muffins ont été ici déclinées en forme de mini-muffins, de madeleines, de cannelés, et autres.

Super idée que cet ajout de sucre perlé ! Elles sont très savoureuses, délicieusement vanillées et miellées ... et bien vite englouties. A faire et refaire.

*et poursuivi avec les Spéculoos au sarrasin de Chocolate & Zucchini


C'est en les préparant que j'ai constaté que mon stock de farine avait fondu, du coup, au lieu d'un 1/2 farine T65 - 1/2 farine de sarrasin, mes spéculoos ont bénéficié de 4 farines au fur et à mesure de mes fonds de paquets !!! donc, à part non égales, farine T65, T 110 pour les 250 premiers grammes et pour les 250 autres grammes, sarrasin et un peu de châtaignes !
Idem pour le sucre, mis de cassonade brune de l'île Maurice + sucre complet roux + sucre muscovado

Je ne pense pas que ce soit pour ces raisons, mais je dois avouer ma déception. Je n'ai pas du tout retrouvé là la texture et le goût des spéculoos (bien qu'ayant utilisé un bon mélange d'épices qui me vient direct from Belgium !). J'adore les gâteaux secs, mais là, on est vraiment dans le sec qui fait travailler les mandibules !
Même chéri-chéri qui les trempe dans son thé le matin et aime que ça ne s’effrite pas, a abandonné au bout de 2 jours, arguant qu'il n'avait pas le temps le matin que le thé les ramollisse !
Je ne serait pas aussi sévère, le goût n'est pas mauvais, j'aime bien, mais 1 ou 2 vous calent pour la matinée. Un bon point, ils se gardent très longtemps dans la boite en fer qui  nous sert de réserve à biscuits.

Attention, recette grande quantité, j'en ai préparé une trentaine avec la moitié de la pâte. L'autre moitié est au congélo. 


* Je ne résiste définitivement pas aux photos et recettes d'Isabelle de Pourquoi pas ..? ? 

J'admire ces magnifiques gâteaux mais parce que nous ne sommes pas très gâteaux et parce qu'ils me semblent un peu trop techniques pour moi, ça s'arrête là. Par contre, j'ai déniché 2 recettes salées vraiment chouettes : la "moutarde" aux canneberges et les rouleaux de chou-rave et truite fumée, et une recette sucrée mais que j'ai dégusté avec du salé, le confit de citron.
Alors soyons clair, non, je ne suis pas sponsorisée par Isabelle (même pas en chocolat belge) et c'est vrai que c'est un peu dingue d'avoir autant de recettes d'elle dans le testé & approuvé de ce mois, mais c'est comme ça, je ne résiste pas ... Pour tout vous dire, je me suis même un peu auto-censurée ..... allez faire un tour sur son blog, vous comprendrez, tout donne envie. ;-)

Moutarde aux canneberges


Isabelle s'interroge sur l’appellation appropriée de la 1ère recette, pour moi, il s'agit plutôt d'un condiment moutardé. Nous l'avons d'abord mangé avec un pressé de volaille et confit d'oignons à la bière brune, et ça se mariait à ravir. J'ai beaucoup aimé l'acidulé fruité de ce condiment moutardé.
J'ai eu du mal à évaluer à quel moment il fallait stopper la cuisson avant de mixer, et avec le recul, je pense que j'ai un peu trop prolongé la cuisson, ce qui rend la préparation très épaisse, mais franchement, le goût est là, et c'est le principal. .

Rouleaux de chou rave et truite fumée


Si ce condiment nécessite de l'anticipation et du temps de préparation, à l'inverse, les rouleaux de chou rave et truite fumé sont rapides et d'une simplicité enfantine à préparer. J'ai substitué le saumon fumé à la truite, ce qui ne change pas fondamentalement le résultat qui était excellent, frais, subtil et original.
Même si je ne suis pas parvenu à couper à la mandoline des belles tranches de chou rave comme Isabelle, en superposant 2 morceaux et à l'aide d'un pique, le résultat était tout à fait satisfaisant et mes petits rouleaux bien appétissants.
Tellement bons que je les ai refait pour un apéro dinatoire, à la truite cette fois ci, tout aussi délicieux et très appréciés par mes convives. 

Confit de citron de Philippe Conticini



Le confit de citron, comment vous parler de cette merveille sans saliver sur le clavier ? ;-) Bon ok, je suis une accro au citron, s'en est limite pathologique, alors forcément, ça peut sembler simple de me séduire avec cet agrume. Que nenni, bien au contraire même car je suis exigeante, et surtout, ce que j'aime par dessus tout  dans le citron, c'est son acidité. ET franchement, souvent, dans les recettes, il est tellement noyé dans une tonne de sucre, qu'il ne reste plus qu'un vague souvenir d'acidité et une grosse déception à la clé.
Avec ce confit de citron, pas de souci de ce genre, on est vraiment dans de l'acide équilibré par la cuisson et le sucre, juste ce qu'il faut, c'est sublime.
Isabelle le propose pour les pâtisseries, mais dès que je l'ai goûté, encore chaud dans la casserole, c'est l'association avec un fromage de chèvre fort en goût que mes papilles ont réclamé. Et je confirme, ça marche super bien avec. 


Euh, et à la petite cuillère aussi ça marche super bien ;-) ... du coup, photo pas très réussie, mais y'en avais plus quand je m'en suis aperçue !!!



* Même si je n'aime pas les desserts au chocolat, les magnifiques photos illustrant le Brownie chapeauté, avoine, graines et miel de Madame Gateau m'ont donné envie de le réaliser. 



Bon, j'avoue quelques modifications à la recette d'origine, une volontaire, et l'autre pas !
Un changement dans les farines qui m'a permis de finir ma farine de châtaigne (environ 70g) complétée par de la farine de riz complet (pour les 20 gr restant), et un oubli des pépites de chocolat dans la préparation de la croute qui forme le chapeau !!!
Cela dit, ça n'a pas empêché ce brownie de nous régaler, et je dois même avouer que je me suis laissée tenter (suis une fille à graines, alors la croute là, j'ai pas pu résister), et qu'il était délicieux en accompagnement de mon expresso. 

Je suis en passe de devenir accro au chou-fleur cru mariné de WonderfulBREIZH


Juste un conseil, même si ça peut se garder 4 à 5 jours et qu'idéalement il faut le préparer un peu en avance, ne le préparez pas trop à l'avance, ou alors ne goutez pas, sinon, c'est foutu, vos invités n'en verront pas la couleur. Je vous aurais prévenus ;-)

 µµµ Du coup d'ailleurs, je n'ai pas de photo à vous montrer :-(
mais promis, dès que j'en refais j'essaye de penser à prendre une photo avant de tout bouloter !!! µµµ

* Envie de changer de la salade de chou rouge tout en profitant des bénéfices de ce légume de saison, alors j'ai puisé l'inspiration sur 2 sites pour organiser un dîner tout violet : On a commencé par le velouté mauve de  chou rouge de Passion ... Gourmandise

 http://annellenor.canalblog.com/archives/2015/01/05/31171367.html


100% succès pour ce velouté tout doux en contraste avec une couleur très marquée, même en y mettant de la crème fraiche. Promis, vous allez vous régaler après avoir surpris tout le monde !

En bref, bon & magnifique.

photos non truquées, promis, vous aurez vraiment cette couleur. ça en jette !

Velouté dégusté froid depuis, absolument délicieux aussi. Je retiens pour cet été.




puis on a poursuivi avec le chou rouge cuit lentement  aux pommes et aux raisins secs dont j'ai trouvé la recette sur le site Elle à table. 



Le chou cuit lentement porte bien son nom puisqu'il cuit, compote même serait plus juste, pendant 2 heures, au four, à basse température, dans une petite marinade toute simple. 2 petites entorses à la recette d'origine, le type de vinaigre, puisque j'ai remplacé le vinaigre de vin blanc par du vinaigre aux fruits de la passion, me permettant ainsi de liquider une bouteille entamée depuis un moment ; et la gelée de groseilles que je n'avais pas et que j'ai remplacé par la moutarde de canneberges dont je vous parle juste au-dessus. Plutôt que d'ajouter du sucre avec une confiture lambda, ça me semblait plus approprié de puncher un peu ce chou avec un condiment à la fois fruité, sucré et relevé.
J'ai servi le chou avec des cuisses de canard confites, bien grillées, excellentes.

Bon là, sucès moins franc. A la maison, le chou non cru a du mal à passer, et après une cuillère d'essai, abandon de la part de Titoute et chéri-chéri. Dommage :-(
Pour ma part, j'ai bien aimé la texture et le goût du chou, et comme du coup il m'en restait pas mal, je m'en suis congelé en portions individuelles pour de futurs déjeuners à la maison.



*Je n'ai pas pu eu envie de résister au cake facile aux canneberges séchées de Passion ...Gourmandise, lui même inspiré d'une vieille fiche Elle à table.

http://annellenor.canalblog.com/archives/2016/01/27/33269935.html


 Il serait mieux approprié de le rebaptiser cake gourmand tant la cuisson-macération des fruits dans un sirop beurré qui finit en caramel lui apporte une note gourmande. Je n'avait jamais préparé de cake ainsi jusque là, mais c'est une super idée. La prochaine fois, j'ajouterais peut-être un peu de rhum lors de la cuisson des fruits.
Tout cela nécessite d'anticiper plus que d'habitude la préparation car temps de cuisson long (20 mns + refroidissement + 1h30) en dépit d'une préparation hyper simple, mais franchement,  ça en vaut le coup.
Ma version était une version "fourre-tout-fin-de-placard", remplissant à 100% mon objectif de finir mes sachets entamés de fruits secs. Le cake contenait donc, en proportions totalement aléatoires, des raisons secs, des bananes séchées, des cranberries, des physalis, et de la mangue séchée.

Un conseil, attendez quelques jours avant de le manger, il se bonifie avec le temps. C'est comme si le beurre-sirop des fruits se diffusait peu à peu dans la pâte. 



Et vous, qu'avez-vous testé de bon ce mois-ci ? 

Que me conseillez-vous ?

11 commentaires:

  1. Hé hé, pas bête cette idée de t'envoyer des chocolats !! ;-) . . . j'ai encore fait du confit de citron ce dimanche, ça devient obsessionnel, c'est grave docteur ?

    Dans tes expériences, je note le chou-fleur mariné et le cake aux canneberges, ça me donne direct envie de filer en cuisine, ce qui tombe bien car j'ai un peu de temps ct'aprem :-) Merciii

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, à l'heure où je te réponds tu dois donc être en cuisine. Tu me diras ce que tu as préparé, et surtout, si tes hommes et toi avez aimé.
      Moi aussi je suis un peu obsessionnel du citron, alors je résiste pour ne pas repréparer ton confit, mais comme j'ai quelques fromages bien forts dnas le frigo, ça va pas durer longtemps. Et en plus, j'ai repéré qu'il y en a dans ;-) ton kosmik qui me tnte tant ... Arghhhh comme c'est dur !

      Supprimer
    2. Cake parfait pour une pause thé, il est déjà fini !! . . . Je t'avoue avoir eu un doute à la réalisation, il y a beaucoup de fruits et peu de pâte, mais à la dégustation on se rend compte que c'est ce qui fait son charme :-)

      Supprimer
    3. Déjà fini ? !!! Vous avez bel appétit à Liège ;-) ou beaucoup de gourmands à table ! ...bon, la prochaine fois, planque le un jour ou 2, tu verras, il sera encore meilleur.
      Moi aussi j'ai cru à une erreur au début en voyant la quantité de fruits que cela représentait, et puis finalement, c'est bin ça, et comme tu dis, c'est ce qui fait tout son charme;
      Bon week-end

      Supprimer
  2. bonjour,
    eh bien, j'ai glané pas mal de nouvelles idées encore aujourd'hui.
    d'ailleurs j'aime beaucoup tes récapitulatifs mensuels.
    je vais tester le velouté mauve, ça c'est sur. par contre, par quoi pourrais je remplacer le vinaigre "melfor" ? (je ne sais absolument pas de quoi il s'agit).
    je ne t'ai pas dit hier, mais ta recette chou rouge/allumettes de lardons/feta est aussi devenue un grand classique chez moi, et comme toi, j'ai non pas une plaque de feta, mais 3 en permanence dans mon frigidaire !
    je vais essayer aussi le cake aux canneberges, le chou fleur cru mariné.
    voila, merci pour ce blog.
    bonne journée
    catherine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette si ces récapitulatifs te plaisent et t'inspirent.
      Ici aussi nous sommes fans de la salade chou rouge, bacon, feta avec une variante au bleu qui est très sympa aussi. A essayer.

      Pour le vinaigre Melfor, il s'agit d'un vinaigre très doux, à base de vinaigre d'alcool, de miel et d'infusion de plantes. Spécialité alsacienne apparemment, mais ça se trouve assez facilement en grandes surfaces. Le mien a aussi quelques épices, mais ça ne change pas grand chose. Je pense que tu peux le remplacer par un vinaigre de cidre allongé avec un peu de miel (attention, c'est pas franchement sucré non plus).
      Très bons choix chou fleur et cake, tu me diras si ces recettes t'ont séduite.
      J'ai prévu de me refaire une petite dose de chou-fleur, bien obligée pour la photo ;-)

      belle journée, Corinne

      Supprimer
  3. c'est pour ça que la recette est généreuse car il n'y en a jamais trop, elles sont trop bonnes !
    merci de ta confiance renouvelée, je te prends la photo comme d'habitude, passes un bon dimanche :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup. IL va falloir que j'en refasse d'ailleurs, j'ai un gourmand qui réclame !

      Supprimer
  4. sympa de partager vos tests des recettes des autres!!!bonne idée!!!

    RépondreSupprimer
  5. merci, contente que ça vous plaise. J'aime bien cette idée aussi, le bloging est finalement un grand partage, et j'y fais de belles découvertes qu'il serait dommage de garder juste pour moi.
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. The King Casino | Slot Games - Herzaman India
    Pragmatic Play's new online slots are available on the 토토 online https://deccasino.com/review/merit-casino/ casino's herzamanindir.com/ website and can 출장안마 be played on your phone 출장안마 from anywhere.

    RépondreSupprimer