26 février 2016

Petites pommes de terre montagnardes

Non, l'inspiration de cette recette n'est pas venue en regardant un beau moniteur de ski dévaler la poudreuse pour s'arrêter net près de moi, un sourire ultra bright aux lèvres, mais d'un déjeuner à la cafétéria d'Alinéa. Oui, tout de suite, c'est nettement moins glamour, et j'ai bien conscience que je viens de perdre la moitié des lecteurs en 2 malheureux mots :-(  Mais bon, pour la moitié restante, je vous dois bien l'honnêteté, et puis de toute façon, aucun moniteur de ski aussi sexy et bronzé soit-il, ne m'a jamais inspiré de gourmandise ... culinaire ;-)

Donc retour sous les néons d'Alinéa où j'ai déjeuné d'un hamburger montagnard, soit un steak haché avec des lardons, du reblochon fondu, des oignons, de la crème fraiche, le tout entre 2 röstis (= galettes de pommes de terre). Un truc à nourrir une mannequin anorexique pour 6 mois, mais duquel je suis venue à bout sans difficulté et même avec un certain plaisir dois-je dire. (de toute façon je ne dois plus rentrer dans ma combi de ski depuis au moins 15 ans, et en plus, le ski c'est niet, j'aime pas le froid, donc je m'en fous, vive le reblochon !).


J'en ai fait une version éloignée, bien qu'inspirée, pour un apéro dinatoire avec les copains. 

Ces jolies petites pommes de terre montagnardes sont faciles à préparer à l'avance et se prêtent bien à une dégustation avec les doigts, pour un apéro, sur un buffet, ou pourquoi pas, en plat complet servies avec une belle salade. 

Vous n'êtes donc pas obligés de les déguster après une journée de ski, mais faites gaffe, n'en faites pas trop, ça tient au corps !


PETITES POMMES DE TERRE MONTAGNARDES

Il vous faut
  • des petites pommes de terres à chair ferme (taille de 2 bouchées)
  • de la bresaola ou de la viande des grisons (autant de tranches que de pommes de terre)
  • de la raclette au lait cru (3 fois moins de tranches de raclette que de pommes de terre)
  • de la sauge (autant de feuilles de sauge que de pommes de terre)
  • de la ficelle
  • poivre
  • de la crème fraiche épaisse

Éplucher les pommes de terre et les faire cuire à l'eau bouillante salée le temps nécessaire pour qu'elles soient tendres mais encore fermes.

Les égoutter et les couper en 2 dans le sens de la longueur.

Couper chaque tranche de raclette en morceaux de la taille approximative des pommes de terre. (perso, j'ai coupé chaque tranche en 3, voire 4 parfois).

Poser sur une planche une tranche de viande des grisons, hop un tour de moulin à poivre, puis poser à une extrémité un morceau de raclette. Emballer le fromage de la tranche de viande des grisons.
Poser une feuille de sauge dessus et former un sandwich en entourant le tout des 2 moitiés d'une pomme de terre.
Ficeler au milieu pour tenir le tout.

Recommencer ainsi avec chaque pomme de terre.

Poser les pommes de terre ainsi farcies et ficelées dans un plat allant au four en les calant bien à plat (Ne faites pas la même erreur que moi qui les ai mises sur un lit de gros sel, qui les a certes bien calées, mais également salées à mort !). 


Enfourner à four très chaud quelques minutes, le temps que le fromage fonde. 

Servir sans tarder pour les manger bien chaudes, en les trempant dans de la crème fraiche nature, ou mieux, mélangée avec un peu de concentré de tomates ou de moutarde. 




2 commentaires: