A la table des blogueurs, ... ou presque !
Du salé, du sucré, quelques flops et des super tops, bref, un mois de février encore haut en saveurs. Heureusement que nous avons eu 29 jours pour nous régaler !!!
* Chéri-chéri m'ayant commandée des biscuits à apporter au bureau, j'ai préparé les biscuits sablés au cacao et à la confiture de framboises de Chapitres et Chocolat.
Franc succès auprès des collègues qui les ont engloutis en moins de 2 parait il et qui ne seraient pas contre une nouvelle fournée !
Coup de bol, il y en avait un un peu moins présentable, j'ai donc pu en gouter un morceau et j'ai apprécié le biscuit très peu sucré qui du coup s'associe bien à la confiture.
N'ayant pas de confiture de framboises, je les avais préparés avec une confiture de figues maison, classique (sans agar-agar) et relativement épaisse. Mariage parfait.
* Nous avons déjeuné le 1er samedi de février du filet mignon sauce à l'érable de la main à la pâte
La viande était parfaitement cuite et moelleuse à souhait, mais je n'ai malheureusement et étrangement pas réussi à rallier ma petite famille à la sauce à l'érable. Et je ne comprends pas trop pourquoi car perso, je l'ai trouvé parfaite, bien équilibrée entre le sucre du sirop et le "piquant acide" des moutarde et vinaigre. Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ... essayez pour vous faire votre opinion !
* J'ai été très intriguée par le Paléo Blueberry Scones de Fed & Fit, et comme les photos étaient tentantes, je me suis mise aux fourneaux, et ne l'ai vraiment pas regretté.
En fait, le résultat est divin avec une texture inhabituelle et super agréable et ce petit goût que l'huile de coco apporte et que j'aime tant. Hummmm ...
Au bout de 2 bouchées, chéri-chéri s'en léchant les babines m'en commandait déjà un autre, en version chocolatée ce coup-ci.
Je l'ai donc testé en version individuelle, dans des petits moules à muffins (la quantité de la recette m'a permis d'en préparer 12) en remplaçant les 150 gr de myrtilles par 100 gr de pépites de chocolat. Et comme je n'ai pas pu patienter jusqu'au refroidissement, je peux vous affirmer que tièdes ils sont tout aussi délicieux.
Le site d'origine de la recette est américain, donc pour ceux qui ne seraient pas totally fluent in English, ou surtout pas fluent dans la conversion des mesures américaines (ça serait pas plus simple une bonne petite uniformisation une bonne fois pour toutes ? exit les fahrenheit, les cups et '' auxquels on ne comprends rien !!!) voici la traduction des quantités. Pour le reste, tout est super bien illustré en photos, et la recette est tellement simple que même en chinois vous ne pourriez pas la rater.
200 gr de noix de cajou salées (perso j'ai utilisé des noix de cajou crues et non salées)
25 gr d'arrow root (remplaçable par de la maïzena)
1 pincée de sel
1 cc de levure chimique (perso, poudre à lever non chimique)
150 gr de myrtilles
40 gr d'huile de coco (si elle est figée, profiter du préchauffage de votre four pour la liquéfier doucement)
3 càS de sirop d'érable
1 càS d'extrait liquide de vanille
1 œuf.
* Rien qu'à la lecture du titre, je savais que j'allais tester la recette de cœur fondant au citron bergamote et gingembre de make me green.
Je raffole autant du gingembre que du citron, cette recette était donc faite pour moi. Et en plus, je venais tout juste d'acheter 4 citrons bergamotes, pile poil ce qu'il fallait pour la recette. Aucun doute c'était un signe ;-)
N'ayant pas d'emporte-pièces, et surtout pas de rhodoïd, le joli cœur romantique s'est transformé en grosse verrine, sans la couche chocolat optionnelle, et en déco, j'ai juste râpé du chocolat noir. Le résultat est nettement moins artistique et esthétique que celui de Béné, mais côté goût, ça ne change rien.
La recette est copieuse, vous pouvez sans souci en faire 3, voire 4 desserts. ça doit être très sympa aussi en petites verrines.
La prochaine fois, je tasserai moins la couche du fond, mais sinon je ne changerais rien car c'est très bon ainsi. La puissance et l'originalité du citron bergamote sont très présentes, fabuleuses, et l'emportent nettement sur le gingembre, à peine perceptible. (suffisant pour chéri-chéri, un peu trop léger pour mes papilles qui aime tant le gingembre).
La texture est hyper originale, assez étrange même pour tout dire, une sorte de curd en gelée, mais c'est aussi ce qui fait le plaisir de la dégustation.
* Pour rester dans les notes citronnées, j'ai préparé la marmelade citron et bergamote au gin de Un peu gay dans les coings.
Non, ce n'est pas la perspective d'attaquer la journée avec une touche de gin sur ma tartine dès le matin qui m'a décidée, et c'est tant mieux, car honnêtement, je ne trouve pas qu'on le sente, ou alors c'est très subtil. On peut donc probablement s'en passer sans que cela change grand chose.
Pour le reste, ne changer rien cette marmelade est absolument délicieuse !
Allez, pour être honnête, je me dois de vous dire que n'ayant pas remis la main sur mes baies de Genièvre, le poivre de Timut m'a fait de l’œil et c'est lui qui a finit dans la confiture. Son association avec les agrumes est parfaite, et je vous la conseille grandement.
* C'est en rédigeant ce bilan mensuel que je me rends compte que je suis un peu obsessionnelle sur le citron !!! Parce qu'après les versions sucrées, j'ai cuisiné les boulettes express aux pois chiches, citron et feta de Clémentine cuisine, qui viennent en droite ligne du blog Amuse Your Bouche
Chéri-chéri a gentiment terminé sa première et dernière boulette avec pour commentaire "ouais, bof, c'est quoi ce truc ? ça a pas de goût et c'est tout sec". Et j'avoue, il n'avait pas tord. C'est pas mauvais, mais c'est pas franchement bon non plus. La texture est sèche, granuleuse et très friable et c'est assez fade.
Les commentaires étant bons, je me suis dit que j'avais raté un truc, mais non, j'ai tout bien fait comme expliqué sur les 2 blogs.
L'idée d'association me plait néanmoins, je vais peut-être réessayer avec quelques ajustements de mon cru et vous tiendrais au courant.
* Qui a dit que la gourmandise est un vilain défaut ? Faux, c'est la preuve d'une saine curiosité et d'un respect des bonnes choses :-) C'est pour ça que j'ai voulu gouter aux petits biscuits croquants aux épices d'Isabelle.
Les épices en question sont du gingembre et du poivre fraichement moulu, ce qui n'est pour le moins pas ordinaire pour des biscuits sucrés. Ce mariage m'a rappelée des biscuits que j'ai longtemps acheté chez Marks & Spencer. Quel plaisir pour mes papilles de se remémorer ce goût légèrement sucré piquant ! Essayez, vous verrez, c'est très séduisant.
* Envie d'une bonne soupe + une patate douce à cuisiner + envie de découverte = le velouté de patates douces au lait de coco et épices de Gourmandiseries.
Même si j'ai une grande habitude de cuisiner mes soupes avec du lait de coco, y associer un mélange d'épices un peu différent de ce que j'aurais fait, ainsi que de préparer un topping chips de patate douce et noix de cajou, m'a bien tentée.
N'ayant pas de cardamone moulue, j'ai passé au mixer les petites graines de cosses de cardamone, sinon, aucun changement à la recette d'origine.
1 cuillère et c'est tout, chéri-chéri n'a pas adhéré, trouvant le goût étrange et sucré en dépit du poivre. Pour ma part, je ne serais pas du tout aussi sévère, et passé la 1ère cuillère un peu surprenante, j'ai bien aimé. J'ai trouvé néanmoins la cardamone beaucoup trop présente, déséquilibrant l'ensemble (peut-être qu'avec de la cardamone déjà moulue c'est plus doux ?). Et franchement, j'ai bien aimé le topping chips et cajou même si je ne suis pas certaine de le refaire car allumer mon four 40 mns juste pour cela ne me semble pas justifié.
encore de belles et bonnes idées !
RépondreSupprimerOh oui vraiment, il y a de merveilleuses petites choses à préparer pour te régaler.
Supprimerbon week-end
J'ai du retard dans mes lectures mais je continue à beaucoup bcp aimer tes essais, ça me donne une foultitude d'idées, merciiiiiiiii :-)
RépondreSupprimerde rien, j'adore aussi cette rubrique qui semble globalement très appréciée et me donne l'occasion de partager tout ce que je teste et qui m'inspire. Il y a encore là de quoi te régaler et régaler tes hommes.
SupprimerTu vas essayer quoi ?
Le filet mignon à l'érable, malgré qu'il n'ai pas fait l’unanimité chez toi, il me tente bcp :-)
SupprimerTu as raison, je crois qu'elle va te plaire avec son équilibre acido-moutardé (ouais comme ça ça fait un peu formule chimique plutôt que régal dans l'assiette, mais ne nous laissons pas impressionner par les mots, place à la gourmandise ;-)
SupprimerC'est amusant car j'ai aussi publié les scones de Fed and fit ! bonne fin de journée !
RépondreSupprimerIls sont merveilleusement délicieux, non ? Ici, on les adore.
Supprimer