Pour la suite du défi "slim & tasty" imposéproposé par mes amis venus dîner à la maison, je leur ai servi en plat des noix de St Jacques accompagnées d'oignons farcis ...à l'oignon !
J'adore les Noix de St Jacques, et je trouve qu'elles se suffisent à elles-même, sans sauce ni chichi. Chéri-chéri, roi de la plancha, les a donc saisies rapidement, en aller-retour sur la plancha bien chaude. Sel, poivre, c'est tout, et c'était cuit juste comme il faut. Hummm ...
Pour les accompagner, j'avais imaginé des gros oignons farcis de leur chair retravaillée. L'idée était d'avoir du goût, mais pas trop pour que la star du plat reste la noix de St Jacques.
OIGNONS FARCIS
A LA PURÉE D'OIGNONS
Pour 5 parts, il vous faudra :
- 5 gros oignons
- 2 càS de purée de noix de cajou
- 1 cc de sirop d'érable
- 1 càS de gomasio
- environ 6 baies roses écrasées
- 1/4 cc ail en poudre
- 2 pincées de curcuma
- parmesan
- sel, poivre
Préchauffer votre four à 200°.
Emballer chaque oignon individuellement dans du papier d'aluminium pour faire une papillote.
Poser les papillotes dans un plat et enfourner pour 25 mins, baisser le four à 160° pour encore 15 mins. Éteindre le four et laisser le plat dedans pendant encore au moins 15 mins.
Déballer les papillotes.
Couper un chapeau à chaque oignon et prélever la chair en prenant garde à garder 2 épaisseurs à l'intérieur + la pelure.
C'est plus facile que je ne le pensais : il suffit de passer une grande cuillère le long d'un anneau, l'oignon va rouler sur lui même dans sa coque, pincer alors le fond en poussant et ça sort tout seul. (regardez les photos si ce n'est pas très clair avec mes explications !). C'est un peu gore, on dirait un œil de verre qui s'expulse de l'orbite .... OK , j'en ai jamais vu en vrai, mais c'est l'idée que je m'en fait.
Mixer la chair récupérée + celle des chapeaux avec tous les autres ingrédients. Bien poivrer, et rectifier l'assaisonnement si besoin.
Farcir généreusement les coques d'oignons avec cette préparation.
Râper quelques copeaux de parmesan dessus avant d'enfourner quelques minutes à four bien chaud + éventuellement un peu sous le grill.
- Pour une version plus gourmande, je rajouterai un peu de parmesan à ma chair mixée.
- Vous pouvez préparer ce plat à l'avance, même la veille, en le passant au four en dernière minute.
C'est nous les amis qui nous sommes léchés les babines avec cette délicieuse recette.
RépondreSupprimerLes oignons farcis étaient surprenants et s'accordaient merveilleusement bien avec les noix de saint Jacques.
Bisous et à bientôt pour d'autres aventures culinaires !
:-))))
Avec plaisir pour les autres aventures culinaires, j'ai plein d'idées :-)
Supprimer