20 décembre 2016

CRÈME DE CHOU-FLEUR AU CURRY

Pour ceux qui me suivent depuis un moment, vous le savez, parmi les très rares ingrédients que chéri-chéri annonce détester, il y a le chou-fleur, et il faut bien avouer que même si il apprécie vraiment la pizza pâte au chou fleur , faut pas s'emballer, impossible de le feinter sur le sujet. Alors quand nous sommes allés diner chez nos amis Marie-Laure et Emmanuel, et que Marie-Laure a posé sur la table une crème de chou-fleur au curry, je me suis dit "Aïe, là ça va grincer". Et bien pas du tout, mais alors, PAS DU TOUT !!!
En invité bien élevé, il a quand même gouté, et puis il a trouvé ça super bon. Vous le croyez ça ? !!! Je crois qu'il mute, doucement mais surement .... mais chuuut 😉

Alors forcément, j'ai demandé à Marie-Laure sa recette, refaite hier soir, et nous nous sommes à nouveau régalés. Cette crème porte bien son nom car elle est toute douce, en goût (enfin tout dépend le curry utilisé, parce qu'il en existe des très piquants) comme en texture, un petit quelque chose de la couette pour le côté ainsi tout doux, tout câlin. 

"Officiellement" elle se présente avec des moules de bouchot, préalablement cuites dans du vin blanc et des échalotes et posées sur la crème au moment du service. Hier, je n'avais ni le temps, ni les moules, et l'ai donc préparée simplement, avec juste les légumes. La farine vient apporter du corps et la crème liquide (que je n'ai que rarement dans mon frigo et que j'ai remplacé par de la crème soja cuisine) de l'onctuosité.
Les saveurs se marient harmonieusement, faisant oublier aux réfractaires la présence du petit chou fleuri mais mal-aimé.




CRÈME DE CHOU-FLEUR AU CURRY 


Pour 6 entrées, il vous faut :
  • 500 gr de chou-fleur
  • 1 gros blanc de poireau
  • 40 gr de farine
  • 40 gr de beurre
  • 1 litre de bouillon de légumes (maison, c'est meilleur)
  • 10cl de crème cuisine soja ou de crème liquide 
  • 1 cc de curry
  • sel, poivre

Retirer les feuilles et la partie centrale du chou-fleur. Détacher les bouquets, les rincer et couper en 2 les gros bouquets.
Émincer le poireau.

Dans une grande casserole, faire suer le poireau dans le beurre, ajouter la farine et le curry et laisser cuire à feu doux 1 min en remuant.

Recouvrir du bouillon chaud et porter à ébullition.
Ajouter le chou-fleur, baisser le feu, couvrir et laisser cuire 35 min à feu doux.  

Avec le mixeur plongeant, mixer le potage jusqu'à obtenir une texture veloutée et lisse.
Ajouter la crème, poivrer et saler.
Rectifier assaisonnement si besoin et servir de suite. 

 

2 commentaires:

  1. Heureusement ce soir là je ne me suis pas souvenue que chéri chéri n'aimait pas le chou fleur O:)
    Et voilà comment devenir amateur ! Ah, comme ça me plait !
    Tu vas bientôt pouvoir servir du gratin Corinne!
    Marie Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh eh, oubli salutaire, la preuve !
      A nous deux on va finir par le faire passer dans le clan des amateurs de chou-fleur.
      ...bon, on y va mollo quand même, si tu lui fais un gratin la prochaine fois qu'on mange chez vous, il va peut-être flairer la conspiration là ;-)
      bises gourmandes

      Supprimer