4 novembre 2016

testé et approuvé le bilan d'octobre 2016

A la table des blogueurs ....ou presque !



Bye bye octobre, bonjour novembre. 

Il a fait tellement beau en ce mois d'octobre que nous avons souvent déjeuné en terrasse, d'une salade ou de quelques gourmandises cuites à la plancha. Mais pas que, je vous l'accorde, j'en prends conscience en écrivant ce bilan, aucun doute, octobre a été un mois à tentations sucrées !

Étonnant pour moi qui suis plus salé que bec sucré, mais bon, avouez que ça valait le coup, plein de bonnes choses qui vont surement vous tenter vous aussi. Alors bonne gourmandise en novembre ;-)



Et vous, qu'avez vous déniché ce mois ci ? 

 

 

* Finalement, ça parait fou, mais Noël n'est pas si loin et il est temps de songer à la préparation de certains cadeaux gourmands nécessitant temps de repos, macération etc. C'est exactement le cas de la liqueur de verveine de Lady Milonguera, 2 mois de macération donc le bon moment pour la préparer.


http://unsiphonfonfon.ladymilonguera.fr/2015/10/liqueur-verveine/

Trop tôt pour vous donner mon avis sur son goût, mais je peux vous dire que cela sent déjà bon et que je suis très impatiente de la déguster ...avant de la mettre en bouteille pour de jolis paniers gourmands.
Préparation rapide et enfantine, mais attente longue pour une gourmande impatiente !

* photo à venir quand je pourrais le siroter dans mon petit verre à liqueur :-)

* J'aime pas le flan ! C'est caoutchouteux et insipide, ça "floflope" et c'est pas bon. Alors je n'en achète jamais et n'en commande jamais non plus au resto. Mais là, allez savoir pourquoi, j'ai préparé le flan parisien de Pourquoi Pas ... ??...


http://pourquoi-pas-isa.blogspot.fr/2014/12/flan-parisien.html


Et vous savez quoi ? Et bien maintenant, j'aime le flan.
Enfin ce flan là, inspiré par Michalak et revisité par Isabelle et Isabelle !!!
Une gourmandise à faire craquer n'importe qui (même la volonté de fer de super "body challengers" hihihi, ils se reconnaitront)  hyper moelleux et crémeux, avec une base cookies chocolat noix incroyable.

* ça fait longtemps que je vois passer des recettes de beurre de pomme, en particulier sur les blogs canadiens, mais le simple intitulé ne m'a jamais donné envie d'aller plus loin. Le côté beurre surement qui me laissait à penser à un truc gras et fruité à la fois en bouche, beurk ! Et puis AntigoneXXI a publié sa recette de beurre de pomme amandes et sirop d'érable, et là, je me suis dit que forcément, ça n'allait pas être un truc gras et sucré, top écœurant.


https://antigonexxi.com/2016/10/05/beurre-de-pomme-amandes-cidre-erable/


En fait, le beurre de pommes, c'est une compotée de pommes, cuites très longtemps dans du cidre et quelques autres gourmandises. Pas de cidre doux, qu'à cela ne tienne, mes pommes ont cuit dans un cidre brut et avec des épices à spéculoos car je n'en avais pas à pain d'épices. le résultat n'est surement pas très éloigné de l'original, en tout cas, il est franchement super bon.
A mon gout, légèrement trop sucré, avis non partagé par les autres gourmands testeurs qui ont aimé sa petite acidité, y ont reconnu les marrons (yen a pas) et le citron (y'en a pas non lus) et on replongé avec délice la cuillère dans le pot.

* Avec le froid qui revient, revient aussi l'envie de petits plats mijotés. Du coup, le bœuf mijoté aux olives et câpres de C'est Nathalie qui cuisine m'a fait de l’œil et je n'ai pas eu envie de lui résister.


http://www.cestnathaliequicuisine.com/2016/10/boeuf-aux-capres-et-aux-olives-noires-partenariat-huilerie-richard.html



J'ai bien aimé l'idée d'associer câpres et olives noires et l'ensemble est très réussi, une sauce très gouteuse enrobant à ravir les morceaux de viande attendrie par une longue cuisson.

J'avais remplacé les carottes par une grosse courgette jaune qui aurait peut-être gagnée à être mise un peu plus tard à cuire.

Pour le reste nous nous sommes régalés et avons déjà pu tester que la congélation-décongélation n'entame en rien ce délicieux petit plat d'hiver.

* Des envies de petit-déjeuner sain et prêt au réveil comblées par l'Overnight chia porridge de aime-mange, qui se prépare en 3 minutes chrono la veille au soir.


http://aime-mange.com/overnight-chia-pudding-aux-flocons-de-cereales-vegan/


Zéro cuisson, ça gonfle pendant la nuit, et y'a plus qu'à y ajouter quelques fruits frais au moment de la manger.  Suis allée cueillir 2 figues bien mûres, et ai ajouté quelques dés de poire.
Je l'ai préparé avec du lait de soja car c'était le lait que j'avais d'entamé dans le frigo, ça mériterait un lait plus parfumé type châtaigne par exemple, ou l'ajout d'un peu de cannelle à mon gout. En tout cas, PdJ tout doux et plaisant, et si pratique quand on sait qu'on aura le temps de rien le matin mais une envie de bon et sain.

* J'ai accompagné ma crème avocat & mascarpone au citron et miel  avec de délicieux amaretti moelleux amandes/agrumes  de Pourquoi pas ... ??..


http://pourquoi-pas-isa.blogspot.fr/2012/01/amaretti-moelleux-amandessucres-aux.html


Je voulais régaler mes invités en ajoutant un petit biscuit gourmand qui pourrait se marier aussi bien avec le dessert qu'avec le café, et franchement, c'était hyper réussi. N'ayant pas de sucre aux agrumes, j'ai suivi la recommandation d'Isabelle, sucre + zeste orange et citron. J'ai préparé la pâte en 2 temps 3 mouvements la veille au soir, cuit les amaretti pendant que je préparais mon PdJ, ainsi ils étaient refroidis, tendres et moelleux pour le déjeuner. Gros succès auprès de mes invités, une belle idée que je vais garder dans un petit coin de ma tête.

4 commentaires:

  1. aaahhh, alors je testerais bien le beurre de pomme et le porridge.
    je laisse passer la viande, et j'aime tellement le flan de certains boulangers parisiens dont c'est une des spécialités que je ne me risquerais pas à tenter de les imiter.
    merci pour ce tour d'horizon automnal.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu me diras ce que tu as pensé du beurre de pomme. Il va falloir que j'en prépare à nouveau, je l'ai fini le week-end dernier avec une amie, à la petite cuillère ! Miam ...
      Pour le flan, j'ai toujours été tellement été déçue que je ne me souviens même pas la dernière fois que j'ai pu en acheter un. Celui de Pourquoi Pas est absolument invraisemblable, crois moi, il mérite que tu te lances.
      bonne soirée, bises

      Supprimer
  2. Miaaammm, que de bonnes choses . . . Le flan, tu as raison sur la photo il manque un peu de cuisson au centre, mais il à l'air tellement crémeux qu'au diable la tenue, plongeons la cuillère :-) Beurre de pomme, comme toi le "nom" m'a toujours fait fuir, le fait que tu l'ai terminé à la càc me fait changer d'avis, noté "à tester". Les plats mijotés, tu sais à quel point je suis fan, hier soir c'était tajine d'agneau / fenouil, un délice (d'ailleurs il en reste un peu pour ce midi, j'me réjouis). Le porridge là je passe mon tour, pour avoir essayé de nombreuses versions je peux l'affirmer, c'est pas trop mon truc, le goût me plait mais pas la texture, au pdj j'aime que ça croque (je garde les bouillies pour la maison de repos, quand je n'aurais plus de dents, hihiiiii). Amaretti, je persiste et signe, on est fan, grand grand fan de ces bouchées moelleuses, surtout cette version aux agrumes.

    Bref, encore une fois ta sélection me met l'eau à la bouche, tentatrice !! ;-)
    Belle journée Corinne, bisoooo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tentatrice, c'est exactement ça, et pour moi même aussi d'ailleurs. J'ai pas résisté à refaire des amaretti pour ce week-end, plein car on avait des invités, et on a pioché dedans à chaque fois qu'on passait devant. ET comme j'en avais fait vraiment plein, plein, il en reste pour ma plus grande joie.
      Essaye le beurre de pommes, ça devrait te plaire (n'hésite pas à peut-être moins sucrer, à voir ...). Tu me diras. Et je suis certaine que tu sauras le mixer à une pâtisserie, un bon cake ou un pain d'épices tout juste sorti du four.
      Je referais bientôt le flan en poussant un peu la cuisson, mais franchement, même comme cela, j'ai adoré (c'est normal que je salive en écrivant ça ? ;-)

      Pour les petits plats mijotés, n'hésite pas à jeter 1 oeil, voire les 2 dans le livre Jérusalem. Une merveille d'inspiration

      Belle journée à toi, bises

      Supprimer