28 octobre 2016

OMELETTE JAUNE SANS JAUNES

En fait de jaune, c'est surtout orange qu'est cette omelette, et c'est pour cela que je la publie aujourd'hui, à quelques jours d'Halloween. Non que je sois sensible à cette fête qui me laisse totalement indifférente (même si j'ai acheté un énooooorme paquet de bonbons pour éviter les sortilèges des enfants du quartier ;-), mais si vous êtes en recherche d'un plat à mettre sur votre table et qui ne contienne ni courge, ni colorant bien chimique, j'ai là votre affaire !

Bon sinon, je vous explique le comment du pourquoi de cette omelette jaune (enfin orange) sans jaune ! Tout simple, après une recette de pâtisserie, il m'est restée des blancs que je n'avais pas envie de convertir encore en pâtisserie (financier, meringue etc.) mais en salé. D'où l'idée d'une "omelette blanche" avec 100% de blancs d’œufs, qui s'est muée en omelette jaune avec 0% de jaunes d’œufs. ...sauf qu'à la cuisson, blanc + curcuma = orange ! Me demandez pas pourquoi, c'est comme ça, et,en plus d'être sain et très protéiné, c'est bon et joli, ce qui est le principal !

Je l'ai préparée toute fine pour pouvoir la garnir d'un savoureux mélange que vous saurez faire évoluer fonction de vos goûts et du contenu de votre frigo.

 

 

OMELETTE JAUNE SANS JAUNES


Pour 2 personnes, il vous faut :
  • 2 blancs d’œuf
  • 1 oignon rouge
  • 1 gros champignon de Paris (80 gr)
  • 3 tomates (petites à moyennes)
  • curcuma en poudre
  • piment doux d'Espagne
  • vinaigre balsamique 
  • huile olive
  • sel, poivre
  • chèvre frais ou buche chèvre cendrée.
  • persil
Nettoyer le champignon.
Émincer en dés l'oignon rouge, le champignon et les tomates.

Dans une petite casserole, faire chauffer 1 càS d'huile et ajouter l'oignon, le champignon et les tomates.
Faire cuire à feu assez vif quelques minutes.
Ajouter 1 grosse pincée de curcuma et 1 grosse pincée de piment, saler et poivrer.
Baisser le feu, remuer et laisser compoter jusqu'à ce qu'une sauce un peu épaisse entoure les légumes.
Rectifier assaisonnement si besoin. 

Battre légèrement à la fourchette les blancs d’œufs avec 1 cc de curcuma, un peu de poivre et de sel.

Graisser légèrement une poêle et y faire cuire les blancs d’œufs. (personnellement j'ai préféré une cuisson en format individuel dans une poêle d'environ 20cms de diamètre)
Au bout de quelques minutes, retourner pour finir la cuisson.

Servir garnie de compotée de légumes sur laquelle vous aurez émietté un peu de fromage de chèvre. 
Saupoudrer de persil haché, et replier les bords éventuellement. 

5 commentaires:

  1. Bonjour Cassoco, excuse-moi, je t'ai posé une question sur le blog de C&Z mais je ne suis pas sûre que tu l'aies vue...
    C'était à propos des jus et de ta suggestion. En fait il me reste une toute petite patate douce (= 125 g), et je me demandais : tu as une idée des proportions de ton fameux jus patate douce + orange + gingembre frais ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Tu as bien fait de m'écrire ici, j'avoue ne pas avoir vu ta question sur le blog de Clotilde. Désolée. Pour être honnête, je fais mon jus un peu au pif, en fonction de ce que j'ai sous la main. A ta place, je passerai ma patate douce dans l'extracteur de jus, puis un petit morceau de gingembre, et ensuite, j'ajusterai fonction de la quantité souhaitée et du gout, avec de l'orange.
      PLus que du goût, la patate douce va apporter une texture soyeuse étonnante que j'aime beaucoup. Tu me diras. Bon jus

      Supprimer
  2. Ca y est, j'ai testé : effectivement, la patate douce apporte sans doute de la texture, mais niveau goût, on ne la sent pas du tout, c'est étonnant !

    RépondreSupprimer
  3. Surprenant et très original ! J adore

    RépondreSupprimer