25 mai 2016

Le radis, à manger de la feuille à la racine !

L'arrivée des radis, au printemps sur les étals me ravit. Je les trouve absolument ravissants, que ce soient les fushias joufflus, les roses et blancs plus allongés ou parfois des blancs immaculés ou les jaunes qui se glissent dans une botte. Je les aime bien croquants, avec du caractère sans pour autant être trop piquants.
Cependant, dès mon retour du marché, ce n'est pas d'eux dont je m'occupe en premier mais de leur magnifique feuillage au vert éclatant et brillant (si tel n'est pas le cas du toupet de votre botte, laissez là à votre commerçant pour en trouver des plus frais ailleurs). 

Pas question de laisser ces jolies feuilles se flétrir et de risquer de les perdre, elles sont fragiles, s'abiment rapidement et demandent donc une attention prioritaire pour profiter de leur saveur.

Je ne fais pas partie de ceux qui les consomment ainsi crues, en salade, leur texture un peu rapeuse et leur goût brut ne me séduisant vraiment pas. Par contre, j'adore les accommoder en soupe chaude (recette ICI ) ou glacée, en sauce crémeuse et en pesto.


La préparation d'aujourd'hui pourra aussi bien se tartiner sur une belle tranche de pain, farcir un champignon de Paris ou des tomates cerise pour un apéro sain et gourmand, égailler de son beau vert  une verrine (que vous complèterez avec une mousse de chèvre frais par exemple) ou accompagner avantageusement un plat de pâtes

Elle est vraiment délicieusement parfumée et tellement bonne qu'on a envie de lui trouver plein d'utilisations pour en manger tout le temps. Et puis le vert étant ma couleur préférée, autant vous dire que là, je fonds littéralement !


GOURMANDISE DE FANES DE RADIS


Pour 2 bottes de radis, il vous faut :
  • les fanes des 2 bottes de radis bio
  • 90 gr de purée d'amandes blanches ou de noix de cajou (je crois que j'ai préféré avec la purée d'amandes, mais comme il y en avait plus la 2nde fois, la purée de noix de cajou a très bien fait l'affaire).
  • 2 gousses d'ail
  • 100 gr de parmesan
  • 1 càS de noisettes décortiquées
  • 1càS de vinaigre de cidre
  • huile olive
  • 1/2 cc de sel fin
  • poivre
  • piment d'Espelette
Couper net les fanes de radis, conserver les radis au frigo et plonger les fanes dans une eau fraiche pour les laver.
Les égoutter et les sécher.
Les trier pour éliminer celles qui sont abimées ou jaunies.
Retirer les queues pour ne garder que le feuillage.
 => Pour info, il m'en est resté 160gr.

Dégermer l'ail.
Couper grossièrement le parmesan en copeaux.

Dans le bol du mixeur mettre les fanes + la purée d'amandes + le sel + l'ail dégermé + le parmesan.
Ajouter 1 bonne pincée de piment et 20 tours de moulin à poivre.
Mixer. Le volume va considérablement diminuer en produisant une préparation pâteuse. 

Racler les bords, ajouter 2 càS d'huile d'olive et mixer pour obtenir une préparation homogène.
Poursuivre en ajoutant le vinaigre et les noisettes jusqu'à obtenir une pâte souple, encore très légèrement granuleuse.
Rectifier l'assaisonnement si besoin.

Vous voilà avec votre précieuse gourmandise de fanes de radis prête.  

A vous maintenant de la décliner selon vos besoins et vos envies !

 

 

Quelques idées pour vous donner des pistes : 

En tartinade pour l'apéro, à simplement tartiner sur une belle tranche de pain et à saupoudrer éventuellement d'une pincée de paprika ou de piment.


Pour farcir des champignons de Paris (ou des tomates cerises) que vous servirez en apéro, en tapas ou dans une salade composée. Pour les préparer, rien de plus simple : choisir des champignons de Paris de petite taille, les équeuter, les éplucher éventuellement, et à l'aide d'une petite cuillère, farcir le chapeau avec la gourmandise de fanes de radis. 

 

En verrine Je n'ai pas encore essayé, mais je suis certaine que cela se mariera parfaitement avec du fromage de chèvre. Et en plus, ça sera très joli. Préparez une mousse de chèvre et alternez couche verte/couche blanche, si cette dernière est suffisamment ferme, ou bien commencez au fond par une couche de radis puis par la mousse de chèvre. J'ai même dans l'idée que commencer par une fine couche de pain noir type pumpernickel émietté devrait être bien sympa. Le 1er qui essaye me tient au courant ?

Pour embellir un simple plat de pâtes d'une belle sauce crémeuse et colorée. Faire cuire vos pâtes selon les indications du paquet, prélever une louche de l'eau de cuisson, égoutter les pâtes. Dans la casserole de cuisson encore chaude, mais feu éteint, mettre une bonne grosse càS de gourmandise de fanes de radis par personne, diluer avec l'eau chaude de cuisson prélevée pour obtenir une texture plus fluide (mais pas trop) et homogène. Verser vos pâtes dessus, mélanger et servir de suite.



Pour une bonne conservation (pas trop longtemps quand même), conserver au réfrigérateur recouvert d'une fine couche d'huile.  

Et vous, avez-vous d'autres idées d'utilisation ?  

 




2 commentaires:

  1. Idem, ici on ne jette rien, en plus le radis est "le" légume super pratique qui pousse tout seul au jardin, tu sèmes, arroses, récoltes, plus simple y'a pas !! (j'en connais même qui le cultive en jardinière, et ça marche) ... On mange les feuilles en salade, contrairement à toi j'apprécie le petit côté râpeux, mais aussi en tartinade, le plus souvent mixé avec un chèvre frais, un chouia de parmesan et des épices. Dans une quiche ou un cake "vert" c'est aussi super bon. Bref, tu l'auras compris, le radis et moi c'est une histoire d'amouuuur ... et à voir le chat j'suis pas seule ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces derniers temps, vu ce qui a flotté, je crois que le plus simple au potager aurait été de faire pousser du riz !!! Je n'ai jamais essayé les radis, il va me falloir me lancer, surtout si ça pousse tout seul, tout ce que j'aime.
      Bon, ben on est au moins 2 alors dans le club des amoureuses de radis, ...oui parce que Pixi, c'est surtout la curiosité, pour l'instant, je ne le sens pas encore trop radisophile ;-)

      bisooooos

      Supprimer