6 mai 2016

On ne jette pas le vert des poireaux !!!

Savez-vous que le vert des poireaux est la partie de ce légume la plus riche en éléments nutritionnels protecteurs ? Par méconnaissance, et aussi parce que ce n'est pas une partie très tendre, on a malheureusement tendance à la jeter. D'ailleurs, dans le commerce, on ne trouve parfois que les blancs, et sur le marché, le maraicher propose en général de les couper !

Pas question !
Je les garde pour agrémenter un potage ou les cuire à l'étouffée pour agrémenter une tarte, un plat de pâtes, un risotto, un flan ou en garnir une galette ou une omelette. C'est délicieux, bon pour la santé, et hyper économique, alors privons le compost des vert de poireaux, ils sont pour nous !


Bien entendu, il est important de ne garder que les verts bien frais et de commencer par un tri pour jeter les parties un peu desséchées. Le compost aura donc sa (petite) part, vive le partage.

On évite ainsi le gâchis en se régalant. Cette omelette en s'enrichissant de légumes devient un plat complet joliment coloré et franchement savoureux. Libre à vous d'y ajouter un peu de riz ou blé cuit pour la rendre plus consistante, et de jouer avec les herbes et les épices que vous avez sous la main. 



OMELETTE AUX VERTS DE POIREAUX


Pour une galette, il vous faut :
  • 140gr environ de vert de poireaux
  • 1 œuf
  • sel, poivre
  • paprika
  • curcuma
  • thym frais
  • huile olive

Trier et laver les verts de poireaux.
Les émincer finement et les faire revenir dans 1 càS d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.
Saler et poivrer.

Battre l’œuf avec une pincée de sel, une pincée de paprika, une pincée de curcuma et le thym.
Ajouter les poireaux, mélanger.

Dans une petite poêle antiadhésive, verser la préparation et cuire quelques minutes de chaque côté, avec couvercle.


Servir chaud avec une petite salade et éventuellement un peu de vinaigre, ou mieux, du "caramel de balsamique".*



* Le caramel de balsamique est une réduction de vinaigre balsamique que vous pouvez préparer vous même ou acheter en épicerie fine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire