12 mars 2016

crevettes Hoisin

Toute heureuse de recevoir Anne & Rodolphe, j'avais envisagé de préparer un curry de crevettes-lait de coco-gingembre-citronnelle, le tout servi avec une belle coriandre fraiche et un trait de citron vert, et accompagné d'un bon riz basmati.
Et puis allez savoir pourquoi, au moment de préparer mon curry, je ne l'ai plus senti. J'ai eu envie de préparer ces belles crevettes en version plutôt wok, sautées rapidement pour conserver saveur et fermeté, enrobées d'une belle sauce à base de sauce Hoisin (c'est une sorte de sauce barbecue chinoise que vous trouverez dans les épiceries asiatiques) et agrémentées de plein de verdure très goutue. 

La seule chose qui ne devait pas changer finalement par rapport à mon menu d'origine, c'était le riz basmati ... sauf qu'on n'a pas mangé de riz du tout !!!
Et oui, emportée par l'apéro (c'est la faute au riesling !) en excellente compagnie, j'ai totalement oublié le riz ...jusqu'à la fin de l'entrée. Dommage, pas de "riz minute" dans mes placards, mais uniquement du "riz demi-heure" (riz complet) qui nous aurait obligé à attendre près de 40 minutes. J'ai eu pitié de mes invités, et de nos estomacs, et me suis rabattue sur des nouilles soba au sarrasin (4 mins de cuisson, youpi !) qui ont eu largement le temps de cuire pendant la finalisation rapide des crevettes.

ça nous a bien faire rire, on a imaginé comme ça devait être bon avec du riz, voire des pâtes de riz, mais promis, c'est aussi très bon avec des nouilles soba ;-) Quand on n'a pas de tête .....

CREVETTES HOISIN


Pour 4 à 5 parts, il vous faut
  • 400 gr de grosses crevettes (pesées décortiquées). (celles déjà prêtes de Picard sont parfaites)
  • 1 botte de ciboule chinoise*
  • 1 botte de ciboulette chinoise*
  • 3 poireaux
  • 3 oignons blancs nouveaux 
  • 3 gousses ail
  • 1 morceau de gingembre frais (1,5 càS haché)
  • 3 càS de sésame
  • piment (+/- fort selon fort goût)
  • poivre
  • huile olive
  • huile sésame

Émincer la ciboule, la ciboulette, les poireaux et les oignons nouveaux. 

Si vous avez choisi des crevettes entières, les décortiquer, les décapiter (écrit ça fait un peu gore, mais pas de panique, la crevette n'est pas sanguinolente, ça va bien se passer) pour ne garder que le corps (sans carapace) et la queue. 

Mélanger la sauce hoisin, le vinaigre de riz et le tamari. 

Dans un wok, saisir les crevettes dans 2 càS d'huile d'olive pendant 2 minutes. Réserver en jetant l'huile de cuisson. (Si besoin pour vous avancer, vous pouvez préparer la recette jusque là même plusieurs heures avant en réservant les crevettes pré-cuites au réfrigérateur).

Dans ce même wok, faire revenir quelques minutes dans 2 càS d'huile de sésame l'ail, le gingembre, un peu de poivre fraichement moulu et le piment (ajustez la quantité fonction de votre goût. Perso, j'ai mis 1/2 cc d'un piment en poudre d'intensité moyenne). Ajouter les légumes et herbes ciselés + le sésame, bien remuer et poursuivre la cuisson environ 3 minutes.
Ajouter les crevettes et la sauce, mélanger pour que la sauce enrobe bien tout. 

Poursuivre la cuisson 3 minutes et servir de suite avec du riz basmati, des nouilles de riz ou des nouilles soba. 


* A acheter dans les épiceries asiatiques, ou peut-être chez Grand Frais. Si vous n'en trouvez pas, remplacez les par de la ciboulette classique + forcez la quantité de poireaux et d'oignons nouveaux. Voire pourquoi pas, ajouter un gros oignon.

2 commentaires:

  1. Il est vrai que l'accompagnement de ces délicieuses crevettes Hoisin a fait l'objet d'un débat animé pour savoir qui du riz basmati ou des pâtes de riz serait le meilleur accompagnement... Le mystère reste entier et le doute est permis car c'est avec des pâtes de soba que nous les avons dégustées...
    Quoi qu'il en soit on s'est régalés, merci Corinne :-) !!
    Anne & Rodolphe

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et moi j'ai tant aimé cette soirée, avec ou sans riz ;-)

      Supprimer