Dehors ça caille, ça floconne même par moments, ce qui semble mettre en joie les petits microbes qui ont pris d'assaut mon corps depuis quelques jours. Conclusion, je grelotte littéralement en dépit de mes 2 pulls, de mon poncho et des 3 plaids sous lesquels je tente en vain de me réchauffer, végétant sur le canapé, à côté du feu de cheminée !
2 jours que je suis au bouillon brulant et à la tisane, alors pour changer, j'ai décidé de me faire une bonne soupe pour me requinquer et en finir avec cet état grippal qui me laisse un peu sur le flanc.
Chéri-chéri a eu pitié de moi et m'a préparée 2 grands verres d'un cocktail vitaminé et bien "rhumé" (contribution à sa façon à me remettre sur pied) que j'ai siroté avec délectation pendant la cuisson de la soupe.
Du coup, en dépit du titre racoleur de cet article, difficile d'affirmer que c'est le velouté qui m'a requinquée, mais je peux par contre vous assurer que la combinaison "crazy grog"* + velouté a fait des merveilles et que le lendemain, j'allais nettement mieux !
Alors avant de vous confier la recette de ce velouté, je dois vous dire qu'en plus d'être hyper simple à faire, elle s'est avérée vraiment excellente, et que je pense que l'ajout de miso juste avant de servir y est vraiment pour quelque chose. Le miso, c'est un peu mon dada. J'adore son goût très particulier qui va bien au delà du simple "salé". C'est un condiment à part entière, présenté sous forme de pâte fermentée à haute teneur en protéines qui est très simple à utiliser puisque idéalement, et pour en préserver toutes les vertus, on le rajoute à la toute fin. Dans une soupe de légumes, il fait des merveilles.
LE VELOUTE QUI REQUINQUE
Pour une belle soupière (6 bols environ), il vous faut :
- 1 gros poireau
- 2 oignons
- 2 pommes de terre
- 1 beau morceau de curcuma frais (à défaut 1 cc de curcuma en poudre)
- quelques grains de poivre
- quelques grains de coriandre
- miso d'orge
- 1,5 l de bouillon de poule (CLIC) (ou de légumes pour les végétariens (CLIC))
- sel, poivre
- huile d'olive
Émincer oignons et poireaux.
Couper en gros dés les pommes de terre.
Dans 2 càS d'huile d'olive, faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils commencent à se colorer.
Ajouter le curcuma, le poivre, la coriandre + quelques tours de moulin à poivre. Bien remuer et laisser chauffer 2 à 3 minutes avant d'ajouter poireau et pommes de terre.
Bien mélanger, faire revenir 3 minutes.
Ajouter le bouillon chaud, saler, poivrer et laisser cuire à couvert pendant 1 heure environ (testez avec une pointe de couteau, les PdT doivent être tendres).
A l'aide d'un mixer plongeant, mixer pour obtenir un beau velouté, puis délayer 2 càS de miso avant de servir.
Fonction de votre gourmandise, n'hésitez pas à savourer ce velouté accompagner de petits croutons, ou pourquoi pas, d'une belle cuillère de crème fraiche bien épaisse.
* et en bonus, la recette du CRAZY GROG, pour patienter pendant la cuisson et optimiser le pouvoir soignant du velouté !!!
Dans un grand verre, mélanger le jus d'1/2 pamplemousse + le jus d'1 citron + un trait d'eau de rose alimentaire + une bonne dose de rhum + une dose encore plus grande d'amour.
Quelques glaçons, une belle paille fluo et un quartier de citron pour la déco, et hop, y'a plus qu'à boire :-)
ah il me plait bien, ton crazy grog !
RépondreSupprimerTu m'étonnes ! Chéri-chéri est le roi du remède sympa, on aurait presque envie d'être patraque ;-)
Supprimer