26 août 2016

Peindre le cuir pour renouveler un sac

Cette pochette, je l'adore et la trimbale partout depuis des années. Elle m'a accompagnée dans mes voyages aux 4 coins du monde, et a même pris l'eau cet été quand je suis tombée toute habillée dans une rivière ! 
Son beau cuir souple s'est patiné. Au début c'était joli, aujourd'hui, il faut reconnaitre que sa teinte claire n'est plus qu'un souvenir, et que la patine +++ assortie à quelques tâches lui donne un lustre qui n'est plus du meilleur effet.
Alertée par chéri-chéri, j'ai pris conscience qu'elle ne pouvait plus, en l'état, m'accompagner en toutes circonstances. C'est pas que je fréquente les soirées de l'Ambassadeur (mes rochers Fe.... planqués dans ma pochette) mais quand même !

Oui mais voilà, je ne suis pas prête à m'en séparer. Elle a la juste taille pour trimballer mon petit bazar (chéquier, portefeuille, kleenex, stick lèvres, clés etc. et même si besoin mon appareil-photo), pèse un pois plume, se porte facilement, possède un beau cuir, et est encore parfaitement nickel si on fait abstraction de l'état "couleur" de son cuir.

Seule solution pour que notre duo se poursuive quelques années encore, un relooking en profondeur.



Alors après un bon nettoyage avec un savon adapté (que j'aurais probablement du utiliser avant, parce que là, il ne m'a pas semblée faire grand chose sur les taches ou autres traces de vie) dont il est ressorti plus souple encore et sentant très bon, j'ai laissé faire mon inspiration avec des feutres Posca (article non sponsorisé).
Les feutres Posca sont des marqueurs peinture à base d'eau qui s'utilisent sur tous les supports, existent en plus de 40 couleurs et en 7 tailles de pointes.
J'en ai quelques uns et en découvre régulièrement un nouvel usage.
Comme je voulais que ma pochette puisse continuer à s'assortir avec tout, j'ai choisi de dessiner uniquement en noir (avec j'avoue, quelques touches or pour voir ce que ça donne et faire écho à la fermeture éclair). J'ai travaillé avec 2 mines différentes, l'extra-fine PC-1M et la large PC-8K.


Après un petit essai à l'arrière pour m'assurer que l'encre tient bien sur le cuir et ne bave pas, j'ai commencé en positionnant mes 1ers traits de feutre sur les tâches les plus marquées, et puis ensuite, c'est venu tout seul, au fil du dessin. Pour l'instant, il est comme cela, mais si l'envie me prend, ou plus surement si une nouvelle tâche fait son apparition, je sens que ça va être évolutif. Pratique !

Cependant, si vous ne vous sentez pas à l'aise à l'idée de vous lancer comme ça, "dans le vide", rien ne vous empêche de recopier un dessin que vous aurez même éventuellement tracé légèrement au crayon à papier avant (voire avec un calque).  


J'y ai pris tellement de plaisir que je pense que je vais poursuivre cette expérience sur d'autres de mes sacs dont je ne parviens pas à me séparer mais que, pour autant, je n'ose plus trop sortir de l'armoire pour cause de cuir trop défraichi. ça sera surement l'occasion de me lâcher un plus côté couleurs ! OU alors sur des chaussures ? eh, pourquoi pas !

A priori, pas besoin d'imperméabiliser, l'encre tient bien. Mais si vous avez un petit doute, une vaporisation de la bombe que cherche systématiquement à vous vendre la vendeuse de chaussures en complément de votre paire (vous aussi elle vous fait le coup ?), et qui surement dort dans le placard, fera l'affaire.


Donc, en résumé : 






Et vous, comment recyclez vous vos beaux sacs en cuir ? Vous me montrez ?

11 commentaires:

  1. mais c'est toi qui a créé le dessin ? mais tu es une artiste, carrément. (moi qui ne sait même pas dessiner un arbre)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine pour le compliment. Si il est vrai que je sais assez bien dessiner, là, c'est l'avantage, ce n'est pas forcément utile. J'ai dessiné en abstrait, donc zéro risque que cela ne ressemble pas à un arbre, un mouton ou une pivoine, on s'en fout, on laisse aller le feutre un peu au pif en arabesques, points etc. et on ajuste au fur et à mesure. C'est assez jouissif et sans risque. essaye sur du papier pour commencer, tu verra, c'est vraiment plaisant et les résultats sont étonnants.

      Supprimer
  2. Oh la la ...je suis impressionnée !!!! Bravo bravo ! C'est magnifique ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup 2tresses, ravie que cela te plaise. Y'a plus qu'à te lancer maintenant pour embellir aussi un petit sac, un portemonnaie ...

      Supprimer
  3. Rhoo, c'est rigolo, on dirait mon plumier, c'est un fourreau en cuir que je trimbale depuis mes 15ans, j'ai commencé à dessiner dessus par désoeuvrement pdt les cours, tj au Rotring, mais l'encre s'estompe au fil des ans, ça permet de varier le décor, remettre dessus, percer, recoudre, redessiner, ... tj maintenant il est dans mon bureau. Quand il n'y avait vraiment plus de place je décorais ceux des autres ou je remplissais des feuilles et des feuilles d'arabesques et entrelacs bizarroïde, très proche de tes dessins, l'époque des tatouages celtiques et/ou tribaux n'étaient pourtant pas encore là ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut dire que les Posca ça simplifie la vie, depuis que mes garçons ont rapporté ça à la maison je m'en sers pour dessiner et/ou écrire sur les murs, c'est bcp plus facile qu'au pinceau :-)

      Bon wk Co, bisooo

      Supprimer
    2. Tu m'étonnes, c'est génial ces feutres. ça accrocher partout, et les traits sont nets et jolis. Mais euh, t'écris ou tu dessines beaucoup sur les murs chez toi ? sur des surfaces effaçables ?!!!

      Supprimer
    3. J'ai toujours fait ça aussi en classe, en réunion, en déplacement, gribouiller, entrelacer, arabesquer... j'adore, ça me détend, et étonnamment, le résultat est souvent esthétique.

      ET c'est marrant, je me suis fat la même réflexion en regardant ma pochette, on dirait des tatouages ... bon, moins en avance que toi tout de même.
      Bises et bon week-end avec mini Pitbull. rhôôôoooo

      Supprimer
    4. J'ai refais la déco et les peintures cet hiver donc ça reste "calme" (mais ça ne durera pas), là il y a juste une colombe au dessus de la porte du salon (dessinée au Posca, jaune, après les attentas début d'année) et quelques "bulles" qui présage des envies d'évasions ... enfin, des ronds de couleurs sur les murs quoi ;-)

      Avant il y avait des "citations" un peu partout, salon, cuisine, repas, chambre, quand une phrase me touche j'aime l'écrire sur un mur de notre maison, ça ne s'efface pas non (avant au pinceau avec de l'acrylique, mais les lettres étaient tremblotantes, maintenant Posca est mon pote).

      On a peint en blanc notre "grenier" (salle de sport, jeux, détente, chambre camping d'hiver ...) et les amis qui passent ici laissent une trace, dessins, signatures, affichettes, photos, ... celui là on ne le repeint jamais <3

      Supprimer
  4. Oh mais quelle artiste notre Corinne! J'adore.... Ca donne envie d'essayer! Gros bisous ma belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, il faut essayer Cathy, tu verras, c'est vraiment chouette. t'as bien un "vieux" truc à embellir, non ? bisous et bon week-end ...artistique :-)

      Supprimer