22 août 2016

sauce tomates, la basique, simple et rapide

Chic, nous sommes encore en pleine saison de la tomate, les étals des maraichers regorgent de tomates mures à point, c'est le moment de faire vos stocks de sauce tomates pour les longs mois d'hiver. 

"Quoi, mais ça va pas ou quoi ? Y'en a plein les rayons des supermarchés, et des délicieuses en plus, alors vais quand même pas faire mes bocaux comme mamie !!!" je vous entend ronchonner et vous marrer ...à mon tour de me marrer !!!
Vous avez déjà lu l'étiquette de composition de votre super sauce ? Oh mince, votre joli sourire se crispe ...
Et l'étiquette nutritionnelle ?  ben il est où votre sourire ? 
Et le prix au kilo versus les tomates sur le marché en ce moment ? ou mieux dans votre potager ou celui du voisin, du grand-père, du copain etc. Aïe, je sais, ça fait mal ... mais pas d'inquiétude, le sourire va vous revenir en dégustant bientôt une bonne vraie sauce tomates maison

On peut la décliner à toutes les sauces (sans jeu de mots), toujours facile et savoureuse, mais plus ou moins longue à préparer.  Perso, j'en fait beaucoup d'un coup, ça prends pas franchement beaucoup plus de temps, et ensuite je la congèle en portion ( dans des boites, ou mieux, dans des sacs hermétiques qui prennent moins de place) ou la conserve en bocaux. 
C'est vrai qu'au début de l'automne on a peu l'impression qu'on pourrait tenir un siège à la vue des étagères de la cave, mais croyez moi, ça se vide bien et cette année, on avait fini notre stock avant que les 1ères tomates soient mures. 


LA BASIQUE, la plus simple et rapide à préparer


  • 12 tomates (ou une grosse boîte de tomates pelées* au jus de 800g si vraiment vous êtes réfractaire au frais ou hors saison avec une énorme envie de bonne sauce tomates et plus de stock)
  • 2 gros oignons
  • 2 gousses d'ail écrasé
  • 1 morceau de sucre (facultatif, mais ça permet d'atténuer l'acidité de la tomate)
  • 1 feuille de laurier
  • 2 ou 3 brins de thym
  • sel, poivre, huile olive
Blanchir** vos tomates 1 min puis les peler. (si vous avez choisi l'option boîte, ouvrez là ;-)
Émincer les oignons.
Éplucher les gousses d'ail et les écraser du plat de votre couteau.

Dans une casserole, faire revenir vos oignons dans 1càS d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient transparents. 
Ajouter l'ail, puis les tomates, le sucre, le laurier, le thym. Remuer, saler et poivrer. 
A feu vif, mener au 1er bouillonnement et baisser alors le feu pour poursuivre la cuisson à couvert pendant 30 mns à feu très doux. 

La sauce est prête, 2 options s'offrent à vous : 
  1. la déguster ainsi
  2. la mixer pour avoir une texture plus uniforme. 



* il est alors important de choisir des bonnes tomates en boite, gorgées de soleil. Pour cela, privilégiez des marques italiennes ou du Sud de la France, idéalement bio, et assurez-vous qu'il n'y ait que des tomates et rien que des tomates. 

** blanchir = plonger brièvement dans l'eau bouillante. ça aide fortement à retirer la peau des tomates. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire