24 juillet 2016

Le petit-déjeuner, c'est sacré !

Tous les diététiciens le disent et le répètent, le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée et notre journée alimentaire devrait se construire sur le schéma "Petit-déjeuner de Roi, déjeuner de Prince, dîner de Pauvre". 
Disons que pour le Petit-déjeuner au moins, j'applique les règles :-)

Déjà enfant, mes frères et moi n’avions pas le droit de quitter la maison sans un solide petit-déjeuner dans le ventre, et si nous trainions, à nous d'assumer notre retard à l'école ! Et j'ai toujours gardé cette bonne habitude, même les nombreux jours de réveil à 4h du mat' pour cause de déplacement et donc d'avion ou de TGV à attraper aux aurores :-(

Si mon goût va plutôt vers le salé pour entamer la journée, j'aime à retrouver le goût de l'enfance au travers de porridges ... qui finalement n'ont plus grand chose à voir avec ceux de l'époque. Exit le lait de vache et le sucre, reste le plaisir d'une texture moelleuse et d'une agréable tiédeur en bouche. 

Ce porridge banane-citron me ravit le matin car il est peu sucré (c'est la banane qui le "sucre") et acide juste comme j'aime. Il se prépare rapidement et ne nécessite pas une attention permanente pendant qu'il cuit (vous pouvez donc filer sous la douche rapidos, aller réveiller le reste de la maisonnée, ou rester à végéter encore un peu en faisant mine de lire le journal). 

Et en plus, promis, pas de coup de barre dans la matinée ou l'irrésistible envie d'une sucrerie à 11 h, voilà un petit-déjeuner à IG bas qui vous accompagnera en douceur jusqu'au déjeuner, même si celui ci doit être tardif. 


PORRIDGE BANANE-CITRON


Par personne, il vous faut
  • 5càS de flocons d'avoine
  • 1/4 cc cannelle en poudre (une déclinaison sympa, pour changer un peu, ou si vous n'aimez pas le goût de la cannelle : remplacer cette dernière par la même quantité de thé Earl Grey sec (les brisures de feuille au fond de la boite, ou quelques feuilles que vous écraserez finement).
  • 25 cl lait végétal non sucré
  • 1 banane
  • jus de citron
  • facultatif et au choix : cannelle, amandes, noisettes, pignons de pin, raisins secs, fruit frais etc. 

La veille au soir, dans une petite casserole, faire tremper les flocons d'avoine + la cannelle (ou le thé) dans la moitié du lait. 

Le lendemain, encore un peu endormi, écraser la banane à l'aide d'une fourchette et la mettre dans la casserole avec le reste du lait. 
Faire cuire quelques minutes à feu moyen, en remuant régulièrement, jusqu’à obtenir une consistance plus épaisse mais pas trop tout de même pour conserver du moelleux en bouche. 

Hors du feu, ajouter du jus de citron et mélanger. Quantité à évaluer fonction de votre goût, perso j'en mets environ le jus d'1/2 gros citron car j'aime l'acidité. 

Transvasez dans votre bol préféré pour bien démarrer la journée, et ajoutez à votre convenance, un peu de cannelle, des amandes ou noix concassées, voire, quelques morceaux d'un fruit de saison, et surtout régalez-vous. 



Et vous, comment accommodez-vous votre porridge ?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire