15 juillet 2016

BANITZA COURGETTE-FROMAGE

J'ai découvert la banitza il y a peu et je vous en parlais dans mon bilan "Régalez-moi" de juin. C'est apparemment un plat typique de Bulgarie, et la version épinards - feta par laquelle je l'ai découverte et que j'ai refait depuis, m'a énormément plu, me donnant envie d'en essayer des variantes. 

En effet, le principe est de farcir des feuilles de filo* que l'on roule puis que l'on enroule les unes après les autres dans un plat pour former une sorte d’escargot. Il est donc aisé d'en imaginer tout un tas de déclinaisons, végétariennes ou non, salées ou sucrées. 

Je vous en donne ici une version courgette - fromage qui nous a vraiment régalée, mais j'imagine déjà une poireau-chorizo, une courge-oignon-bacon, saumon-épinard, voire une potiron-cannelle-miel quand reviendra la saison des courges. 
Bref, laissez vous porter par votre imagination et le contenu de votre frigo, y'a pas de raison, ça devrait le faire !



Preuve que cette recette est enfantine à préparer, j'ai embauché ma nièce pour la préparation de cette banitza courgette-fromage, restant pour ma part au conseil et à la photo. Les jolies petites mains sont donc celles de Ninon qui a bien l'intention d'en préparer pour sa famille dès son retour à la maison. 

BANITZA COURGETTE-FROMAGE 


Pour 3 ou 4 parts, il vous faut
  • 2 courgettes moyennes
  • 1 gros oignon
  • 2 cc de gomasio (à défaut un peu de sel)
  • 3 tomates confites à l'huile
  • 70 gr de feta
  • 130 gr de fromages bien costauds en goût (en fait cette recette m'a permis de recycler des fromages très avancés qui devenaient limite plaisants à manger comme ça. à défaut, 200 gr de feta feront l'affaire)
  • 2 œufs
  • 2 cc farine
  • 1 pincée de bicarbonate
  • 1/2 yaourt de brebis
  • une dizaine de feuilles de menthe
  • poivre
  • huile d'olive (idéalement celle des tomates confites)
  • 1 paquet de feuilles de pâte filo*
  • 1 grosse càS d'amandes effilées 

Peler et hacher l'oignon. 
Émincer très finement ou hacher les courgettes. (Mon économe a un gadget bien utile qui permet de faire des filaments de légumes. C'est idéal pour cette recette. Si vous n'avez pas ce gadget magique, passez vos courgettes au mixer pour obtenir une texture fine )

Faire suer l'oignon, les courgettes et le gomasio dans 1 càS d'huile d'olive (idéalement celle des tomates confites) jusqu'à évaporation de l'eau rendue par les courgettes. 

Émincer les tomates confites.  
Émietter la feta.
Couper très finement les autres fromages. 
Ciseler les feuilles de menthe. 

Dans un saladier, battre légèrement les œufs, ajouter le yaourt, le bicarbonate, la farine, la menthe, les tomates, la feta et les autres fromages. Mélanger le tout. 
Ajouter les courgettes légèrement tiédies et bien mélanger. 

Préchauffer le four à 200°.
Huiler et fariner un moule de 20 à 23cms environ de diamètre.

Déplier les feuilles de filo en les gardant superposées.
A l'aide d'un pinceau, badigeonner légèrement la première feuille, puis répartir 3càS du mélange sur toute sa surface uniformément.
Enrouler cette feuille + celle du dessous (donc 2 feuilles de filo en même temps) rapidement pour éviter qu'elles ne se ramollissent trop. 


Déposer ce rouleau en forme de spirale au centre du plat. 
Procéder de la même façon avec les autres feuilles jusqu'à épuisement des ingrédients pour obtenir une grosse spirale de feuilles roulées. 
Passer le pinceau légèrement huilé sur toute la surface de la banitza et saupoudrer d'amandes effilées. 



Enfourner pour 25 mins environ, la banitza doit être bien dorée. 



Dégustez là bien chaude au sortir du four ou tiède, voire froide pour un pique-nique.


* Pour tout savoir sur la pâte filo à ne pas confondre avec les feuilles de brick, jetez un coup d'oeil sur ce dossier Marmiton hyper complet

NB du 23/08/2016 : Nouvelle version testée et approuvée ce soir avec 100 gr de tofu fumé haché +  200 gr de feta + 2 courgettes moyennes + du basilic thaï à la place de la menthe. Pour le reste, mêmes ingrédients, proportions et mode de préparation que décrit ci-dessus.
Chéri-chéri qui n'avait pas faim en a repris une part "oui mais juste une petite quand même" pour bien tester, et à mon avis n'a pas soupçonné un instant la présence de tofu derrière ce petit goût fumé si agréable. hihihi ....

8 commentaires:

  1. aïe aïe aïe, il FAUT que j'essaye ça au plus vite !
    ça me permet extra.

    RépondreSupprimer
  2. Alors Catherine, tu l'as préparée / dégustée / appréciée ?
    Ici, on l'a tellement aimée que je pense la refaire cette semaine. Un régal :-)

    RépondreSupprimer
  3. banitza testée aussi :-) et approuvée.
    bon quand je revois tes photos, je dois dire que la mienne ressemblait plutot... à un gros tas si je peux me permettre. j'ai un peu galéré. D'abord je n'ai pas trouvé de feuilles filo, alors j'ai fait avec des feuilles de brick, en fait je ne sais pas quelle est la différence entre les 2. mais là, je compte sur toi pour m'expliquer. ensuite, j'ai eu l'impression de me trouver devant une très grande quantité de mélange, j'ai donc bien chargé les premiers rouleaux et je me suis trouvée un peu à court pour les 2 derniers. enfin, mon plat était trop grand, donc pas rempli. mais enfin, l'idée y était, et le goût aussi je pense. A refaire donc sans hésitation, et à décliner comme tu le proposes (mais comme je ne suis vraiment pas très douée, j'espère que tu nous donneras des idées précises avec les proportions cet hiver).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Catherine pour ce retour, contente que le goût t'ait plu, je vais apporter des infos complémentaires pour éviter que d'autres rencontres les mêmes déboires que toi.
      Pour la différence entre feuilles de brick et de filo, j'ai trouvé un dossier hyper complet sur Marmiton http://www.marmiton.org/magazine/tendances-gourmandes_brick-filo_1.aspx
      Tu as là un maximum d'infos. Je rajouterais que dans mon magasin, les 2 se trouvent dans la même rayon réfrigéré mais que l'emballage des feuilles de filo est beaucoup plus petit, un rectangle allongé et pas très grand.
      Pour les déclinaisons de saison, j'en ai tout plein en tête, mais si tu vois que j'oublie de les publier, je compte sur toi pour me rappeler à l'ordre ;-)
      Belle soirée à toi

      Supprimer
  4. merci, je vais aller me documenter sur brick/filo.
    je t'ai répondu par un autre mail privé, mais là encore, peut être s'est il égaré dans les profondeurs abyssales de l'internet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non non, je l'ai bien eu, mais je suis un peu submergée par les mails en se retour de vacances. Et comme je n'aime pas bâcler mes réponses, je préfère attendre d'avoir le temps. Promis, je ne tarde pas trop à te répondre à tes aventures polynésiennes qui m'ont fait rêver.

      Supprimer
  5. Teste ce we , c'était trop bon. Vivement les autres versions!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as vu, c'est un vrai bonheur à manger ... et promis, dès que j'en teste une autre version, je la mets en ligne pour en faire profiter les copines !

      Supprimer