3 juin 2016

testé et approuvé, le bilan de mai 2016

A la table des blogueurs, ou presque  ...





Ah, enfin, le plaisir du printemps qui nous apporte chaque semaine des nouveautés sur l'étal du maraicher ! Adios les potimarrons, butternuts et autres courges, je vous ai tant aimé, dans quelques mois je vous attendrais à nouveau avec impatience, mais là, ras le bol ! J'ai des envies de légumes jeunes et tout tendres, de fruits ... bref, de nouveautés !...et accessoirement, de soleil !

Et au rayon des nouveautés, j'ai commencé avec la rhubarbe et les petits pois que j'ai eu envie de cuisiner autrement, salé pour la rhubarbe (je l'ai déjà fait, mais j'ai trouvé des nouvelles recettes bien tentantes) et en houmous pour les petits pois. On poursuit avec les asperges, le fenouil, ...

Et puis même si on en trouve toute l'année, j'ai fait des expériences culinaires avec de la Guiness, de la farine de pois chiches, de l'avocat ...

Bref, un mois riche en découvertes pour satisfaire notre gourmandise !  


* A la recherche d'une recette originale pour préparer en salé la rhubarbe, je ne pouvais qu'être séduite par le Curry de rhubarbe au lait de coco de Piment Oiseau


http://pimentoiseau.canalblog.com/archives/2015/05/04/31988041.html

Pas de piment vert en stock, et en plus redoutant le trop piquant, je lui ai substitué un poivron long vert et quelques pincées de piment de Cayenne. De même, pas de cardamone moulue, j'ai utilisé les graines de 7 gousses et à la place du gingembre moulu, j'ai haché l'équivalent d'une grosse cc de gingembre frais.
Facile et rapide à préparer, ce plat embaume délicieusement la maison de saveurs gourmandes et exotiques aux allures de vacances.

Le goût de ce curry est divinement parfumé, chaud et rafraichissant à la fois, étonnant. Il accompagne à merveille un bon riz complet, et est aussi bon chaud que froid. Une très belle idée pour découvrir une autre facette de la rhubarbe, qui, soit dit en passant est répertorié comme légume et non comme fruit.  Vous le saviez ?

Moi, je les adore tout jeunes, tout juste murs à croquer crus, après déshabillage .... mais pourquoi rougissez-vous là ? C'est de petits pois dont je vous parle ; vous pensiez à quoi ? ;-)

Allez, trêve de plaisanterie, je n'ai jamais vraiment aimé les petits pois en jardinière, archi trop cuits, alors quand j'ai découvert le houmous aux petits pois de cuisine campagne, j'ai regardé mes petits pois dans le fond des yeux et leur ai susurrés "vous ce soir, je vous cuisine et vous tartine ...hummmmm".


http://www.cuisine-campagne.com/index.php?post/2012/05/07/Houmous-de-petits-pois

Merveilleuse couleur vert tendre qui laisse à penser à un guacamole, tout (presque) comme la texture (chéri-chéri s'y est trompé et y a reconnu le goût de l'avocat !). J'ai doublé la dose de jus de citron pour contrecarrer la douceur des petits-pois et c'était parfait ainsi. Attention, le résultat est assez fort en ail, donc si vous n'en êtes pas trop amateur, diminuez la dose. Sinon, restez sur les 2 préconisés, c'est délicieux ainsi.





*En écoutant le spécial bières de l'émission On va déguster sur France Inter, je me suis décidée à tester le gâteau au chocolat et à la Guiness que l'on voit pas mal sur les blogs. Il est inspiré d'une recette originale de Nigella Lawson, mais revu en version plus light, ou tout au moins, moins sucré. Il avait déjà été question d'un gâteau de ce style lors de l'émission de 2013 sur le même sujet.


http://www.franceinter.fr/emission-on-va-deguster-la-biere-nouvelle-passion-francaise

Bien que j'avais acheté tous les ingrédients pour le glaçage, je l'ai laissé brut, pas très séduite à l'idée de l'enfouir sous une couche grasse et sucrée. Ce gâteau est tout moelleux et se suffit ainsi à lui même. Les proportions proposées permettent d'obtenir un gâteau parfumé et pas trop sucré, juste comme il faut. Ce qui est surprenant c'est qu'à le voir on s'attend à croquer dans un classique gâteau au chocolat alors que les saveurs s'avèrent très différentes, surprenantes.
Par contre côté cuisson, ce fut rocambolesque, jugez plutôt : Au bout des 50 mins préconisées, il était complètement bloblotant, semblant liquide au cœur. Vous imaginez un peu, un coup de cuillère faisant jaillir un jeyser de bière ! J'ai pas voulu prendre le risque et l'ai remis pour 10 mins au four. Testé après cette heure de cuisson, il était encore limite, très mousseux mais bon. Le lendemain matin, chéri-chéri l'a remis 10 mins au four 180° pour s'assurer une meilleure tenue du gâteau. Avis de l'expert maison : meilleur. Le soir même, il a profité de la cuisson du pain (four à 230°) pour glisser le gâteau dans le four, initialement pour 10 mins, sauf qu'il l'y a oublié ! Et bien après ce rab de 45 mins à four bien chaud, l'extérieur est devenu légèrement croustillant, mais le gâteau reste moelleux, et aux dires de mon expert es-gâteau, il est maintenant parfait ! Conclusion, super gâteau à cuire comme vous le sentez, éventuellement par étapes !

* Le tiramisu salé avocat saumon fumé de la main à la pâte m'a tout de suite séduite.

Aussitôt lu, aussitôt préparé.


http://la-main-a-la-pate.fr/tiramisu-sale-avocat-saumon-fume/


J'avais tous les ingrédients, ou presque et en ai fait une version légèrement modifiée absolument délicieuse bien qu'un peu trop copieuse. A privilégier en version verrine comme dans la version originale, et non en plat unique plus gros.
Pour 2 belles parts, j'ai préparé la 1/2 de la mousse d'avocat + 140gr de saumon fumé + la quantité initiale de mousse mascarpone. J'ai utilisé du piment de Cayenne à la place de celui d'Espelette pour un peu plus de piquant, ajouté des zestes de combava à la mousse de mascarpone, et remplacé les blinis par du pain pumpernickel émietté (pain noir de seigle allemand).



* La recette de pâtes au fenouil d'Un peu gay dans les coings est tombée à point nommé.


http://www.un-peu-gay-dans-les-coings.eu/2016/05/pates-au-fenouil-pasta-coi-finocchi.html


A cette saison intermédiaire où les tomates ne sont pas encore de saison mais où je n'ai plus de sauce tomates préparée l'été dernier, cette sauce préparée à partir d'un bulbe de fenouil cuit dans du lait et  d'une (grosse en ce qui nous concerne) dose de parmesan a embelli nos pâtes d'une subtile saveur crêmeuse à souhait.
Si vous faites partie du club de ceux qui achètent des bulbes de fenouil (vous avez remarqué comme ce beau légume est tentant sur un étal ?) et qui les laissent flétrir dans le bac à légumes sans trop quoi en faire, cette recette est pour vous !


* Tout comme celle du même blog de Sablés iraniens à la cardamone.


http://www.un-peu-gay-dans-les-coings.eu/2016/05/sables-iraniens-la-cardamome-nan-e.html


En effet, je cherchais une recette de gourmandise à offrir l'après-midi même, ni une ni 2, j'étais en cuisine à ouvrir les cosses de cardamone pour en récupérer les précieuses et odorantes graines ! La recette est simple et rapide à préparer. 

Le résultat ? de beaux sablés à la texture fondante et friable, une puissance de la cardamone en bouche, originale et sublime quand comme moi on raffole de cette épice, un côté un peu trop sucré (peut-être parce que je ne suis pas trop bec sucré) et trop gras à mon goût malheureusement, mais ça reste de très bons sablés agréablement parfumés. 
La cardamone peut dérouter les palais non habitués et le gras déplaire, ce fut malheureusement le cas des gouteurs à qui je les ai offerts. 
A essayer en diminuant la dose d'huile.



* Attention, titre à rallonge pour recette à dévorer en 2 bouchées ! Les muffins salés à la farine de pois chiches, aux herbes aromatiques et aux fruits secs de Cléa m'ont inspirée pour un déjeuner à prendre sur le pouce.


http://www.cleacuisine.fr/cakes-sales/muffins-sales-a-la-farine-de-pois-chiches-aux-herbes-aromatiques-et-aux-fruits-secs/

J'ai gardé l'idée, m'en suis approchée puis éloignée au gré de mes envies et du contenu du frigo et du placard, mais l'idée était là et reproductible à l'infini et en toute saison. Ce que j'ai conservé à l’identique, parce que j'étais curieuse du résultat, c'est le mix farine pois chiches & farine riz complet qui donne une pâte moelleuse et souple, agréable et suffisamment neutre pour révéler les autres ingrédients. A savoir, la pâte gonfle peu et est restée un peu pâlichonne après cuisson.
Accompagnés d'une belle salade verte, mes mini-cakes m'ont régalée et calée pour tout l'après-midi sans lourdeur aucune et avec gourmandise.


*Pour poursuivre dans mes expériences farine de pois chiche, j'ai voulu la tester en substitut d’œuf dans la quiche trompe-l’œil aux asperges de la cuisine en bandoulière.


http://www.cuisineenbandouliere.com/quiche-trompe-loeil-aux-asperges/

En préambule, l'auteur explique que la farine de pois chiche, grâce à son fort pouvoir coagulant au contact d'un liquide, imite à la perfection les œufs.  Intriguant ! ça méritait bien un petit essai pour vérifier ça, non ?
Et bien décidément, les pois chiches sont plein de ressources. J'ai déjà émulsionné le jus pour m'en servir de substitut au blanc d’œuf (gâteau, meringue, mousse au chocolat), et je confirme que dans un appareil à quiche, la farine fait le job aussi bien qu'un œuf, peut-être même avec un résultat plus moelleux et crémeux ! Il est temps que les poules se mettent au goût du jour et pondent des pois chiches !!!

Pour en revenir à notre quiche, n'ayant pas eu de question mais des  "hummm" de satisfaction, je n'ai pas révélé ce qu'il y avait dedans (ou ce qu'il n'y avait pas). Je l'avais préparé avec ma délicieuse pâte maison ( CLIC ICI ) et ai mis un peu plus d'asperges, sinon, aucune modification. Et en plus d'être délicieuse, elle était vraiment superbe (je tiens à préciser que ce qui ressemble à une mouche au milieu et à droite de la quiche est en fait une tête d'asperge qui s'est fait cramer en voulant faire la rebelle !).

C'est une bonne idée pour manger des asperges en changeant un peu.

* Le tartare d'asperges vertes d'Au bout du monde en est une autre variante gourmande.



Voilà une délicieuse petite salade qui nous a régalés en entrée. Jolie et bien parfumée, elle est parfaite pour entamer en repas avec légèreté. Avocat, tomates, asperges vertes, câpres, herbes tout ça coupés en petits dés et mêlés à une savoureuse vinaigrette, voilà une belle idée. 

J'ai juste trouvé que l'assaisonnement mériterait un peu moins d'huile, mais avis non partagé par les autres convives de la table, donc à voir pour vous, mais je vous aurai prévenus ;-)

* Pour changer et faire plaisir à chéri-chéri et Titoute, je me suis lancée dans la préparation de nuggets de poulet façon KFC de le blog de c'est Nathalie qui cuisine


http://www.hellocoton.fr/to/1pZ5c#http://www.cestnathaliequicuisine.com/2016/05/nuggets-de-poulet-facon-kfc.html?utm_source=flux&utm_medium=flux-rss&utm_campaign=food-drink


N'ayant jamais gouté ceux du grand industriel, je suis bien incapable de juger la comparaison, mais les nuggets que nous avons grignoté étaient délicieusement bons. Le fait de les laisser mariner plusieurs heures (1 journée dans mon cas) dans du lait aromatisé ail-gingembre-paprika leur confère un moelleux incroyable contrebalancé par le croustillant de la panure (je n'ai pas de corn-flakes à la maison, j'ai donc utilisé de la chapelure panko). Ils m'ont valu un 20/20 de la part de Titoute et chéri-chéri au déjeuner et de 2 autres gourmands le soir même. Pour le diner, j'ai réchauffé ceux qui restaient à 160°, four chaleur tournante, et ils ont conservé à la fois le moelleux et le croustillant. Bon à savoir, car il peut donc être pratique de les préparer à l'avance, la cuisson étant un peu longue dès qu'on en prépare une bonne quantité.

Attention, addictifs et copieux !

*Que serait un mois sans un essai de dessert d'Isabelle de Pourquoi pas ...? Alors en mai, j'ai craqué pour la pana cotta citronnelle-fraises, et j'ai rudement eu raison !

http://pourquoi-pas-isa.blogspot.fr/2016/05/pana-cotta-citronnelle-fraises.html



Préparée à partir d'un lait cru entier et d'une belle crème épaisse, j'ai laissé infuser la citronnelle une nuit entière pour assurer une belle puissance en bouche. De délicieuses fraises très parfumées pour le coulis, et voilà un sublime dessert facile à préparer qui a plus que séduit toute la tablée.
Toute en légèreté et saveurs, cette pana cotta est absolument délicieuse.

Ma photo n'est pas terrible, mais vous pourrez néanmoins distinguer 3 couches, ce qui a épaté mes invités qui y ont vu, une grande sophistication et donc mon grand talent. Et bien non, je les ai un peu déçus sur ce coup là, en leur révélant que ce n'était pas voulu ! Je ne sais pas ce qui s'est passé, mais le résultat était franchement sympa car la couche du fond, transparente (gélatine ?) était fort infusée en citronnelle et s’accommodait très agréablement en texture comme en goût avec les autres couches. On va donc qualifier cela un petit raté très réussi ;-)


6 commentaires:

  1. mais tu sais que je l'attendais presque ce bilan du mois.
    rho la la, on prend des habitudes...
    merci pour tout ce travail, j'imagine bien le temps que cela doit te prendre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah chouette, en voilà une bonne habitude Catherine ! Et puis ça me motive à dénicher de nouvelles recettes et à en partager les résultats de mes essais.
      Je ne vois pas du tout cela comme un travail, mais comme une vraie source de plaisir. Certes chronophage entre les découvertes sur la toile, puis la réalisation en cuisine, et enfin la dégustation, mais quel bonheur ! C'est là une vraie source d'inspiration aussi ...
      Déjà 2 belles recettes sucrées découvertes et testées en ce début de mois ...mais il va falloir patienter encore un peu ;-)
      belle journée

      Supprimer
  2. Oui, bravo pour le travail: ça doit prendre du temps de repérer les recettes et surtout de les réaliser! En tout ça me fait plaisir d'y être présent deux fois, et ça donne envie de gâteau chocolat / Guiness au passage! ;-)

    Bonne semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, la lecture de recettes me donne toujours de furieuses envies de passer derrière les fourneaux, et ton blog y participe largement (je me freine, c'est pour ça que tu n'y es que 2 fois ;-).
      Le gâteau à la Guiness devrait te plaire, reste à savoir à quel niveau de cuisson vous allez le préférer.
      Tu me diras ?

      bonne journée

      Supprimer
  3. Contente que ta petite famille se soit régalée avec les nuggets de poulet, c'est pareil à la maison...c'est finalement simple de faire plaisir aux loulous!! Merci beaucoup pour le clin d'œil!! De jolies réalisation pour ce mois de Mai!! Très bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est moi (et la petite famille):qui te remercie Nathalie pour cette chouette recette.
      Et j'espère que tu trouveras aussi l'inspiration dans les autres recettes très gourmandes de ce mois de mai.
      Bonne soirée à toi également

      Supprimer