A l'origine de ce curry vert marin, il y a une recette de curry vert de lotte que je prépare depuis de très nombreuses années et qui est devenu un grand classique d'une bonne partie de mes copines. Il est hyper simple et rapide à préparer et peut se décliner avec tous les types de poisson, voire avec des crevettes ou gambas, et pourquoi pas, en version végétarienne.
C'est un plat extrêmement parfumé, aux saveurs asiatiques. Les herbes et épices viennent s'adoucir dans le lait de coco proposant au poisson un bain de cuisson idéal.
Vous pourrez le préparer confortablement à l'avance (voire le congeler si besoin*) et finir 5 minutes avant de passer à table. Pour ne rien vous cacher, je préfère même cette formule qui permet ainsi aux saveurs de mieux se mêler et vous assure une sauce encore plus délicieuse et explosive en goût. Ainsi, lorsque je le peux, je prépare la base la veille, voire l'avant-veille et n'ai plus qu'à la remonter en température pour y plonger quelques minutes les dés de poisson.
Garanti, ce plat accompagné d'un riz basmati nature vous assurera plaisir gustatif et succès auprès de vos convives ! Il épate toujours en laissant à penser que vous avez passé des heures en cuisine pour une telle merveille ...rien ne vous empêche de laisser planer l'idée ....😉
Pour 6 personnes, il vous faut :
- 800 gr de lotte ou de saumon (ou autre poisson à votre goût) ou de crevettes (crues et décortiquées) ou, pour une version végétarienne de tofu nature
- 2 boîtes de 400 ml de lait de coco
- coriandre fraiche
- tamari (ou sauce soja salée)
- Poivre
Pour la pâte de
curry vert :
- 10 brins de ciboule (à défaut 1 botte de ciboulette et 2 petits oignons)
- 2 petits piments rouges épépinés ou du piment de Cayenne (à moduler selon votre gout pour le piquant)
- 2 gousses d'ail
- 1 càS de gingembre frais râpé
- 2 tiges de citronnelle épluchées et hachées
- 15 feuilles de basilic chinois (à défaut "méditerranéen")
- 1 botte de coriandre
- Le zeste d'1 citron vert + le jus de 2 citrons verts
- 3 càS d'huile de sésame ou de coco ou d'olive
- 3 càS de nuoc man (sauce poisson)
Si vous avez opté pour une version végétarienne : Couper le tofu en petits dés et le faire mariner dans un mélange gingembre frais râpé, tamari, nuoc man, citron vert. et +/- du piment.
Plus longtemps vous laisserez mariner le tofu, plus goutu il sera.
Placer tous les ingrédients de pâte de curry vert dans le mixeur et par impulsions brèves (pour éviter que la pâte chauffe), réduire le tout en fine purée.
Dans un wok ou une grande casserole, porter à ébullition le lait de coco.
Ajouter la pâte de curry vert, remuer, et porter à ébullition.
Couper le poisson en cubes de 3 cm.
=> Si vous le préparez à l'avance, arrêtez-vous à cette étape.
Ajouter le poisson (ou le tofu, les crevettes etc), porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter pendant 5 minutes.
Ajuster l'assaisonnement avec le poivre, le tamari et éventuellement le nuoc man.
Servir bien chaud dans des bols ou des assiettes creuses avec de la coriandre fraichement ciselée et en proposant sur la table des quartiers de citron vert et de la sauce pimentée pour ceux qui aiment mettre le feu à leurs papilles ! N'oubliez pas le riz, et régalez-vous.
* : pour une version congelée, il est préférable de le laisser décongeler doucement, à température ambiante ou au réfrigérateur avant de le réchauffer.
ah oui, ça semble très "goutu" comme tu dis, en tout cas mes papilles sont en alerte.
RépondreSupprimerEh eh, j'aime bien savoir que mes recettes mettent tes papilles en alerte ;-)
SupprimerSi tu aimes le gingembre, la citronnelle, etc. adoucis par le lait de coco, tes papilles vont adorer. Promis. Et puis avec le temps frisquet prévu ce week-end, faut se prévoir des bons petits plats bien chaud.
Alors bon week-end,