15 juin 2016

Compotée de rhubarbe rôtie

La saison de la rhubarbe bat son plein, j'adore ça et suis incapable de résister à ses belles tiges rouges sur un étal. Du coup, chaque samedi, je rentre du marché avec minimum mes 2 kilos de rhubarbe sous le bras, et aussi sous l’œil effaré de chéri-chéri !!! 
Voilà qui oblige à un peu d'imagination sous peine de manger tous les jours une banale compote cuite à la casserole, certes délicieuse, mais dont je finirais par me lasser. Donc place à la créativité et à la gourmandise !

Glace, sirop, confiture, crumble, curry, etc. je vous parlerais de tout cela un de ces 4, mais aujourd'hui, c'est de rhubarbe rôtie dont je vais vous parler.  
C'est ma variante 2016 de la compote ! 

Cuite au four, elle me plait encore plus, se prépare rapidement, et se prête à plein de variations au gré des envies. 

Parce que j'aime beaucoup l'acidité, je sucre à peine cette compotée, quitte à ajouter un filet de miel ou de sirop d'agave à la dégustation. Mais si vous la souhaitez plus sucrée, à vous de doser le sucre.


Vous la dégusterez aussi bien tiède que froide, seule ou accompagnée d'une part de cake, de petits biscuits, d'une boule de glace ou sur un yaourt nature, et pourquoi pas pour un petit surplus de gourmandise, surmontée d'un nuage de plein de nuages de chantilly. 

Attention par contre, n'oubliez pas que le volume de la rhubarbe réduit énormément à la cuisson, prévoyez donc très large pour qu'il vous en reste suffisamment sous peine de bataille de petites cuillères dans le plat !




COMPOTÉE DE RHUBARBE RÔTIE


Il vous faut
  • des tiges de rhubarbe
  • du sucre roux
  • facultatif, garniture au choix* : gingembre confit, vanille, huile essentielle d'orange, jus orange, sirop, cannelle en poudre, etc. 

Préchauffer le four à 150°.

Éplucher et couper en petits tronçons la rhubarbe pour avoir une bonne couche au fond du plat de cuisson. 

Ajouter ou pas, la garniture de votre choix (gingembre confit en petits dés, cannelle, vanille, jus orange, huile essentielle etc.) en la mêlant à la rhubarbe

Saupoudrer plus ou moins généreusement selon votre appétence pour l'acide et votre goût pour le sucré. 

Enfourner pour 40 mins environ en remuant délicatement 2 ou 3 fois afin que la rhubarbe soit bien enrobée du jus sucré et parfumé. 

 

* : Pour exemple, j'ai fait une 1ère version avec des petits dés de gingembre confit, une 2nde version avec de la cannelle en poudre, et une 3ème avec de la vanille et de l'huile essentielle d'orange.


6 commentaires:

  1. je mange la rhubarbe en crumble associée à de la gelée de framboises, et je dois dire que j'adore ce côté sucré/acidulé.
    sinon, je pars demain pour la polynésie, à moi donc le poisson cru au lait de coco, les bénitiers au curry, le taro, les papayes etc...
    je t'embrasse, à bientot (enfin pas avant 4 semaines, il faut ce qu'il faut hein ;-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 4 semaines en Polynésie ? Quel rêve (es tu originaire de là bas ? Sinon, connais tu déjà ?) ! Ce doit être merveilleux...et pas seulement pour la gastronomie. Cela dit, je compte sur toi pour nous ramener quelques bonnes recettes à tester dès ton retour. Pour moi, les vacances seront portugaises, découverte totale, je suis très impatiente. Bises et bonnes vacances, Corinne

      Supprimer
  2. Bravo pour votre site et vos photos qui sont magnifiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christiane pour ce compliment. J'espère que tout cela vous donne l'eau à la bouche et l'envie d'essayer quelques recettes. Vous me direz ?
      belle soirée

      Supprimer