2 mars 2017

testé et approuvé : le bilan de février 2017

A la table des blogueurs ... ou presque !




Parce qu'à la maison, nous avons fortement réduit notre consommation de protéines animales depuis déjà pas mal de temps, il m'a semblée intéressant d'explorer un peu plus la cuisine végétarienne. Certes je cuisine déjà souvent végétarien, mais il me reste encore beaucoup à découvrir, à explorer, aussi ce mois-ci, j'ai concentré mes essais de recettes dénichées sur d'autres blogs à des recettes végétariennes , des recettes neutres (genre pâte à crêpes, voire salade) et des recettes sucrées. 

Donc, côté purement végétarien, miam les protéines végétales, nous avons dégusté : 
  1. des boulettes de tofu, recette gourmande
  2. un bourguignon vegan
  3. un curry de butternut rôtie au lait de coco, coriandre et noix de cajou
en recettes "neutres"
  1. une salade d'orange, oignon rouge et fromage frais
  2. de la pâte de curry
  3. la pâte à crêpe salée d'Alain Ducasse (qui va très bien aussi pour du sucré)
Et en sucré ? 
  1. une tart'O coing, réglisse
  2. des petites crèmes, fleur d'oranger 
  3. un gâteau au chocolat, noisettes et huile de coco
  4. de la marmelade de citrons et bergamotes


* Suis tombée par hasard sur la salade d'orange, oignon rouge et fromage frais de Papilles et pupilles, et je me suis dit, "tiens, c'est exactement ce qu'il nous faut pour attaquer le diner de filles de demain soir". 


Je l'ai préparé avec de la feta, c'était parfait, et même si l'orange est un fruit d'hiver, elle apporte une petite touche printanière. Manger un fruit en salade salée, ça change, et c'est très chouette.
Facile à préparer,cette salade a plu à toutes et particulièrement à ma So qui va surement la refaire souvent, pas vrai ? ;-)



* La tart'O coing, réglisse de Pourquoi pas ?.... est tombée à point puisqu'il me restait quelques coings dont je ne savais pas encore quoi faire. Alors l'idée de les faire infuser dans du réglisse (zan) et d'en faire une sorte de tatin m'a semblée tout à fait idéale pour un dimanche gourmand. 

http://pourquoi-pas-isa.blogspot.fr/2017/02/tart-o-coings-reglisse-sans-lactose.html 


Étonnamment, j'ai eu un peu de mal à trouver du zan, que j'ai dû commander à la pharmacie. Isabelle a utilisé des petits carrés, le pharmacien m'a vendue le zan sous forme de petites billes, j'ai décidé très arbitrairement que 1 carré = 3 billes !

Recette simple, je me suis régalée, même si quelques déboires avec le sirop qu'il m'a fallu cuire plusieurs heures pour obtenir une réduction suffisante mais sans jamais obtenir la consistance sirupeuse du sirop de Liège annoncée. Je l'ai tout de même utilisé au fond du moule, craignant même qu'il n'y en ai plus assez, et mince, même au refroidissement, il n'a pas du tout "gélifié". Du coup, au démoulage (bien froid), j'ai obtenu 3 éléments délicieux mais un peu indépendants, dommage :-(
Dommage, d'autant que, le jus est super parfumé, j'adore, les coings tout tendres et délicieux et j'ai adoré cette pâte encore un peu moelleuse, avec un petit goût proche de la brioche. Miam !
Je la referais probablement car l'ensemble s'harmonise bien, et l'idée du zan est chouette, peut-être avec des quartiers de coings plus petits, mais surtout en rajoutant pas mal de sucre au sirop afin d'obtenir une consistance beaucoup plus épaisse.


* Tiens, marrant l'idée d'adapter la recette d'un flan libanais en 100% végétal ! C'est ce que propose Mango and Salt avec ses petites crèmes amande, fleur d'oranger. 



La réalisation est simple et rapide. J'ai utilisé du lait d'amandes, complété puisque je n'en avais pas assez, par un peu de lait de châtaigne, et j'ai diminué par 2 les proportions de sirop d'agave par peur que cela soit trop sucré. Et j'ai bien fait car cela nous a parfaitement convenu ainsi.
La consistance limite jelly anglaise est un peu surprenante, voire déroutante de prime abord, mais passé la surprise, c'est plutôt sympa. Si nous avons bien aimé l'association du flan avec les oranges et les amandes, le flan seul nous a semblé manquer de goût ne laissant en bouche qu'une sensation de fraicheur, sans plus. Peut-être du coup plus un dessert d'été à savourer sous les étoiles en terrasse qu'au coin de la cheminée...



* Chéri-chéri ayant trouvé vraiment sympas ses acolytes de formation m'a demandée de leur préparer un petit quelque chose pour leur dernier jour. ça fait un moment que j'avais repéré le gâteau au chocolat noisettes et huile de coco d'Une aiguille dans l'potage, j'ai donc décidé de la convertir en mini gâteaux individuels ( en coulant la pâte dans des moules à petits muffins) pour plus de praticité autour de la machine à café. 



Avec la quantité préparée, j'ai pu faire 24 petits muffins qui ont très joliment gonflé à la cuisson. Je les ai laissés refroidir dans les moules, et patatras, au démoulage, il en est resté une bonne partie accrochée au fond, les rendant du coup, un peu moins jolis.

Et alors, c'était bon ? Je n'étais pas autour de la machine à café mais apparemment, si l'intention a été fort appréciée, et qu'ils ont correctement plu, ça n'a pas été l'extase non plus, et franchement, je le comprends. J'en ai gouté un, bon ben bof quoi, moyen. Pas trop de goût en dépit d'une belle poudre de noisettes et de chocolat à 72% , un moelleux réel mais pas de caractère.


* Je suis une fan de boulettes. J'adore en préparer, j'adore les manger tant elles peuvent être différentes les unes des autres et toujours délicieuses. Alors en version végétarienne, pourquoi pas ?  boulette de tofu recette gourmande de Le cri de la courgette


 http://www.lecridelacourgette.com/boulette-de-tofu-recette-gourmande-express

Une recette express (tout dans le mixer, vroum vroum, c'est fini, y'a plus qu'à cuire) dégustée chaude accompagnée d'un riz basmati nature la 1ère fois, froide en entrée le lendemain. Excellente les 2 fois.  Très moelleux et savoureux à l'intérieur avec un extérieur un peu croustillant.
Je l'ai préparé avec du tofu fumé en remplaçant le persil que je n'avais pas par 2 petits oignons nouveaux. On sent qu'on peut décliner cette recette à l'infini en variant épices et ingrédients complémentaires, et en faire des bouchées ou galettes plus ou moins grosses.
J'ai même bien envie de tester une cuisson au four la prochaine fois pour éviter le gras (et l'odeur) de la friture, mais aussi pour pouvoir en cuire plus sans surveillance trop rapprochée.

En tout cas, une chouette recette végétarienne qui séduit aussi les non-végétariens, j'ai testé !


* Une autre expérience végétarienne pour me (re)faire une idée sur le seitan 

(Aliment préparé à base de protéines de blé, il est utilisé comme source de protéines par les végétariens et les végétaliens. Sur le plan nutritionnel, le seitan est un aliment riche en protéines (30 %), ne contenant quasiment pas de graisse et sans cholestérol. Il contient également des vitamines B2 et du fer.)

Le seitan et moi, c'est une histoire de quelques années déjà, qui a mal démarré et ne s'est pas franchement arrangé depuis. Pourtant, je lis régulièrement à quel point cet ingrédient est bon, sympa à cuisiner etc. Mais moi, mes essais m'ont plutôt rebutée, limite dégoutée. Je ne sais plus trop alors comment je l'avais préparé, mais pour cette fois, j'ai décidé de suivre une recette qui le mitonne bien, comme le bourguignon vegan d'Interprétations culinaires

http://interpretations-culinaires.fr/2016/01/17/bourguignon-vegan/


Seitan et tofu fumé sont ici utilisés comme substituts à la viande, le reste de la recette est assez classique. Après un mijotage de 2 bonnes heures, l'ensemble a belle allure et sent très bon. Moi qui n'aime pas les plats cuisinés au vin ai apprécié le goût fondu et peu prononcé en vin de la sauce, franchement savoureuse. Si ce plat m'a réconciliée un peu avec le seitan, ce n’est pas encore l'amour fou. La texture très ferme est un peu déconcertante alors qu'un peu à l'image du tofu ou des protéines de soja, il semble avoir pris le goût de ce dans quoi il a cuit.

Par curiosité, je l'ai fait goûté à une végétarienne de mon entourage, voici son retour :
"Et bien j’ai été bluffée..  J’ai vraiment eu le sentiment de manger un bœuf bourguignon. Le seitan était très bien préparé, je pense en effet que pour ce genre de plat c’est bien adapté même si je ne l’utilise pas beaucoup de mon côté.
Mes papilles ont apprécié les goûts et les saveurs, j’ai trouvé que c’était très équilibré."



* La marmelade de citrons et bergamotes du Journal des femmes, voilà ce qu'il me faut pour finir mes bergamotes qui commencent à être moins jolis dans la corbeille !

http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/334980-marmelade-de-citrons-et-bergamotes

Si la recette est un peu longue en raison de temps de pause et de cuisson, on est comblé au vu du résultat. Je n'ai pas mélangé comme préconisé citrons et bergamotes, ma marmelade est une 100% bergamotes... à tomber ! L'équilibre entre le sucre et l'acide est parfait, on sent bien le goût de la bergamote, c'est bien simple, c'est tellement bon que moi qui n'aime que le salé en PdJ, je me surprends à avoir des envies de tartine avec marmelade de bergamote (et autant vous dire, que je n'en reste pas à l'envie, j'y croque à pleines dents !!!)




* On a beau avoir envie de changer, on revient toujours à ses 1èrs amours ! A la recherche d'une recette de butternut innovante, je suis tombée sur le curry de courge butternut rôtie au lait de coco, à la coriandre et noix de cajou de Déliacious, pas si différent de ce que je cuisine souvent, mais très très tentant néanmoins. 



Très tentant, et délicieux. Nous l'avons mangé accompagné d'un riz basmati nature, les 2 se complètent parfaitement. Voici un petit plat comme je les aime, sain, gourmand, hyper parfumé et réconfortant, avec un bel équilibre des textures.Un régal.



* Pour cette recette, il fallait de la pâte de curry, ingrédient que je n'avais pas, il m'a donc fallu me mettre en quête d'une recette (parce que je me refuse à en acheter des toutes prêtes du commerce aux ingrédients bizarroïdes), et c'est celle de  jardinvegan.com qui m'a séduite. 



Je l'ai préparé en version douce, ou presque, n'ayant pas de piment sec et n'étant pas une grande fan des saveurs très piquantes. J'ai donc mis juste un peu de piment de Cayenne, et avec le recul, j'aurais pu en mettre un peu plus, mais j'ai l'habitude d'être prudente en la matière.
J'ai ajouté 1 càS de cannelle, pour un résultat qui me semblait ainsi plus équilibré.
Au final une pâte de curry super bonne, hyper savoureuse et qui embaume la maison à la cuisson. Recette adoptée et qui m'a déjà donnée l'occasion depuis, de donner saveur aux curry, soupes etc.

Pas de photo car ce n'est pas très photogénique, mais la photo du curry juste au-dessus vous donne une idée de sa belle couleur.

* Sortie de l'école, récupération de mon neveu qui m'annonce une énorme envie de crêpes pour le dîner, petit détour pour acheter de quoi les garnir et hop, en cuisine pour préparer la pâte. Test de la pâte à crêpes salée d'Alain Ducasse trouvée sur le site de l'Académie du goût



Facile et rapide à préparer, comme toute pâte à crêpes, sans bière, mais avec du beurre noisette, et ça change tout parce que du coup, je n'ai pas eu besoin de graisser la poêle de cuisson, ce qui ne m'a pas empêchée de frimer un peu avec des crêpes parfaites.
Partie dans mon élan, j'ai converti toute la pâte en crêpes, et nous avons mangé celles qui restaient le lendemain au PdJ (conservation au frigo sous film alimentaire), elles étaient intactes, en texture comme en goût.
Pratique quand on a une grande tablée d'affamés à faire manger plus ou moins en même temps, la pâte se prête bien à une préparation en avance, et un réchauffage avec garniture ensuite.

La pâte s'annonce salée, ce n'est pas franchement flagrant, et du coup, elle était parfaite pour le salé comme le sucré.
Franchement, je ne fais pas souvent des crêpes, mais ça me donne envie d'en refaire !

Là aussi, pas de photo, mais vous l'aurez compris, ce n'est pas dû à un manque de photogénie, mais plutôt à un excès de gourmandise ;-) ! Promis, quand j'en referais, j'essayerai de dégainer mon appareil photo avant que certains dégainent la fourchette ! 

Et vous, avez-vous fait de belles découvertes ce mois-ci ? 

Faites moi saliver, racontez-moi ...


6 commentaires:

  1. Bizarre quand même cette histoire de sirop qui ne gélifie pas en réduisant !!

    J'ai tout pour le curry sauf la coriandre fraîche, notée sur le liste courses du wk, ça réchauffera nos corps parce qu'il fait tj horriblement froid, gris et moche ici !! Plat léger et chaleureux qui nous régalera :-) et puis tant pis pour la météo, ça sera une super excuse pour prévoir une exploration/test boulange/brioches ce wk ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oui, bizarre, pourtant promis, j'ai tout bien fait comme tu l'as dit. Ça dépend peut-être des coings, va savoir ...
    Excellent choix pour le curry, je pense que vous allez vous régaler. Tu me diras ça ...
    Et je te propose un deal, je t'envoie du soleil, enfin un petit peu parce que c'est pas non plus l'éclate ici, même si on en a, et tu m'envoies un morceau de brioche. Pour l'instant mes essais ne sont pas formidables.
    Bon week-end, bises

    RépondreSupprimer
  3. oh la la, c'est vrai qu'on est déjà en mars !
    Super, je vais tester la salade d'orange, oignon rouge et fromage frais pour ma soirée filles à moi de la semaine prochaine ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je pense qu'elle va vous plaire. Je l'ai refaite hier, chéri chéri l'a trouvée délicieuse. Ça marche bien aussi pour les soirées couple 😉😂 !!!

    RépondreSupprimer
  5. je l'ai testé pour moi seule ce midi, j'ai adoré. Pourvu que ça plaise mercredi ;-)

    RépondreSupprimer