12 mars 2017

CRUMBLE DE COINGS CROUTE NOISETTES (déclinable avec des pommes ou des poires)

Une envie de douceur pour terminer le repas, une envie de fruits cuits et épicés mariés à l'exquise  saveur de la noisette. Le choix des fruits saisonniers est encore restreint, pommes, poires, coings ...voilà, on a fait le tour ou presque, des fruits parfaits pour être cuits, servis tièdes sous une belle croute gourmande à crumble.

Parce qu'il me restait de délicieux coings, déjà cuits, préparés pour la Tarte O'Coings réglisse d'Isabelle dont je vous parlais dans mon bilan de février , je les ai utilisés ici, mais vous pourrez tout aussi bien préparer ce crumble avec des pommes ou des poires préalablement cuits. 
J'ai eu envie de les enrober de sirop de Liège ramené de ma dernière virée en Belgique (j'en ai vu le week-end dernier dans un petit supermarché à Lille, je viens de voir qu'on en trouve à La grande épicerie de Paris, sinon, en France, ça ne me semble pas être très trouvable. C'est une sorte de mélasse de pommes et poires que l'on pourra ici remplacer par une purée de pruneaux, ou simplement un peu de bon miel parfumé, de châtaigner par exemple), et de les associer à des cranberries séchées dont la légère acidité vient équilibrer le tout. 
Vous y mettrez ou non quelques dés de citron confit, fonction de votre appétence pour le sucré. Personnellement, si j'ai aimé sa saveur qui s'harmonisait parfaitement aux coings et aux cranberries, j'ai trouvé trop prononcé le sucre apporté. Avis non partagé par ma convive Aline. Les goûts et les couleurs ....

Quoiqu'il en soit, vous avez là un joli dessert, excellent, rapide à préparer et que vous pourrez même préparer en avance et réchauffer au moment de servir, voire manger froid.

CRUMBLE DE COINGS CROUTE NOISETTES (déclinable avec des pommes ou des poires)


Pour 2, il vous faut
  • 130 gr de fruits cuits* coupés en dés 
  • 2 càS de cranberries séchées
  • 1 càS bombée de sirop de Liège (cf explication ci-dessus)
  • 1càS de citron confit en petits dés (facultatif fonction de votre goût pour le sucré)
  • 1 càS de jus de citron
  • 30 gr de noisettes
  • 20 gr de farine de riz complet (mais une autre fera très bien l'affaire)
  • 25 gr de sucre roux
  • 10 gr de flocons d'avoine
  • 1 pincée de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 càS d'huile de noisette

* Si vos fruits ne sont pas encore cuits : Après les avoir pelés retirer pépins et partie centrale dure. Couper la chair en dès. Dans une casserole, mettre les dès de fruits, du sucre, 1 bâton de cannelle, une gousse de cardamone fendue, arrosée du jus d'une orange + de l'eau. Porter à ébullition, baisser le feu et poursuivre la cuisson jusqu'à ce que les fruits soient tendres. Égoutter. 

Mélanger les coings, les cranberries, le citron confit (facultatif), le sirop de Liège et le jus de citron. 
Verser ce mélange dans des ramequins/ mini cocottes allant au four.

Préchauffer le four th180°. 

Hacher grossièrement les noisettes. 
Dans un bol, mélanger les noisettes, la farine, le sucre, la cannelle, les flocons de sarrasin et le sel. 
Ajouter l'huile et sabler du bout des doigts.
Émietter sur les fruits en formant une croute pour bien les recouvrir. 



Mettre au four 20 mins, éteindre le four et laisser tiédir les crumbles dans le four, porte fermée. 



2 commentaires: