La rouelle de porc se présente sous la forme d'une bonne grosse tranche bien épaisse de viande maigre, avec en son centre un os, et autour de la couenne en abondance. C'est un morceau économique, très gouteux et qui se prête bien à une bonne tablée.
Ce que je reproche souvent au porc, c'est qu'il soit trop sec et qu'il faille du coup le noyer sous une sauce abondante ou l'associer à trop de moutarde pour en apprécier pleinement le goût.
C'est pour cela qu'ici je vous propose de faire mariner longuement votre viande, afin de l'attendrir, la nourrir et la parfumer. Une cuisson longue à température relativement basse finira de lui assurer un formidable moelleux.
Associer à du lard lui aussi mariné, c'est un vrai régal qui s'associera à merveille à un riz nature.
Et puis, ce qui n'est pas si accessoire que cela, cette recette est accessible à tous tant elle est simple à préparer et ne vous prendra que très peu de temps de préparation. En effet, la seule préparation est celle de la marinade (on mélange tout et hop, c'est prêt) dont on badigeonne la viande.
Hop au frigo plusieurs heures, puis re-hop au four et enfin, à table ! Tranquille, non ?
ROUELLE DE PORC MARINÉE
Pour 6 parts, il vous faut :
- 1 grosse rouelle de porc (Le charcutier pourra vous la ficeler ce qui permettra de garder à la cuisson la forme arrondie)
- 2 tranches de lard cru (fumé ou pas, selon votre goût)
- marinade :
- 1 càS de purée de gingembre (ou de gingembre fraichement râpé)
- 1 càS de purée de citronnelle (à défaut, citronnelle hachée)
- 2 càS de sauce soja salée
- 1 càS de sauce Hoisin (à acheter dans une épicerie asiatique)
- 1 càS de miel
- 1 càS de sauce Sciracha (à acheter dans une épicerie asiatique, il s'agit d'une sauce pimentée. A défaut, piment ou autre sauce pimentée)
- 1 cc de vinaigre blanc
- 1 cc de galanga
- 1 càS d'huile de sésame toastée
- 20 tours de moulin poivre noir
- 6 petites gousses d'ail pressé
La veille, ou plusieurs heures avant :
Préparer la marinade en mélangeant dans un bol tous les ingrédients.
Masser la rouelle et les tranches de lard de ce mélange, les poser dans un plat allant au four et réserver au réfrigérateur plusieurs heures.
Le jour J :
Préchauffer le four th 180°.
Enfourner le plat à four chaud pour 1h10 de cuisson en retournant la viande 2 ou 3 fois pour qu'elle dore bien sur ses 2 faces.
Pour que le lard conserve son moelleux, commencer la cuisson avec le lard à côté de la rouelle, puis lorsqu'il est grillé, le glisser sous la rouelle de porc pour le reste de la cuisson.
Baisser le four à 60° et poursuivre 15 mins la cuisson.
Arrêter le four et y laisser la viande une dizaine de minute.
Sortir la viande et le lard et les trancher en parts.
Faire réduire le jus de cuisson à feu vif, et servir la viande avec un riz nature arrosé de la sauce.
Vous avez des restes ?
Pas de souci, ils seront délicieux les jours suivants, froids comme chauds, avec des pâtes ou des légumes rôtis, en petits dés dans une salade assaisonnée éventuellement d'une vinaigrette "asiatique" (sauce soja, huile sésame, citron vert, gingembre, sésame), etc.
Hummmmmmm.... j'en ai l'eau à la bouche !
RépondreSupprimerA préparer sans tarder pour t'en lécher les babines ;-)
Supprimer