A la table des blogueurs ... ou presque !
Une belle photo de courge pour illustrer la fin de leur saison, l'hiver est terminé, le printemps a pointé son nez, et mars fut une alternance des 2, un jour soupe devant la cheminée, un jour grillades au jardin. L'occasion de varier les plaisirs de la table, avec pour constante, la gourmandise bien entendu !
Ce mois ci, sur toutes les recettes tentantes dénichées sur d'autres blogs, j'en ai testé 8 qui nous ont plus ou moins plu mais qui ne manqueront pas de vous inspirer, de vous tenter, voire, j'espère, de vous régaler.
Alors à vos économes, fouets, mixers et casserole pour :
- une sardinade aux légumes secs
- des paupiettes de lentilles et boulghour sauté à l'ail, crème aux champignons
- une grande poêlée d'orge aux champignons, jambon fumé et thym frais
- une soupe de patates douces et carottes à la coriandre
- des pancakes poire et miel au lait ribot
- des gaufres noix de coco
- des moelleux noisettes-chocolat façon rocher
- des œufs au lait grand-mère
* A la maison, les apéros ont l'habitude de se prolonger longtemps, voire, souvent, de se transformer en apéro dinatoire. Du coup, je suis toujours à l'affut d'idées à mettre sur la table pour accompagner bons verres et discussions animées. Fidèle auditrice de l'émission On va déguster, l'évocation de la sardinade aux légumes secs par Gilles Daveau m'a de suite décidée, au prochain apéro, j'en servirai.
La recette se fait avec des haricots en boite, pas trop le genre de la maison. J'ai donc fait tremper une nuit puis cuit des lingots d'or (haricots blancs) pour préparer la sardinade, très facilement.
Visuellement, elle ressemble à des rillettes, et pour faire joli, j'y ai ajouté quelques baies rouges.
Au goût, méga déception. Chacun a gouté, personne n'en a repris, c'est un signe ici où il est rare que je ramène en cuisine un ramequin autrement que vide. Il faut le dire, ce n'était vraiment pas bon, mais alors pas bon du tout. Était-ce mes sardines ? je ne sais pas. Pour en avoir le cœur net, il me faudrait réessayer ..mais bon, pas sur.
Est-ce que quelqu'un a déjà essayé cette recette ?
* J'ai poursuivi mon exploration de la cuisine végétarienne (cf le le bilan de février) avec les paupiettes de lentilles et boulghour sauté à l'ail, crème aux champignons déniché sur le site de Slowly Veggie (le magazine).
Le titre n'en dit rien, mais la base de cette recette est le chou, ingrédient de la farce, mais aussi et surtout, contenant de la paupiette. ..enfin en principe parce que perso, les grandes feuilles extérieures de mon chou se sont avérées inutilisables. J'ai tenté avec les 1ères possibles, pas suffisamment grandes, pas suffisamment costaudes après cuisson, bref, j'ai réussi à ne faire par personne qu'une paupiette enroulée dans des feuilles de chou, et j'ai improvisé des bourses en mettant la farce dans des feuilles de brick, que coup de bol, j'ai presque toujours au frigo.
Il pleuvait des cordes, pas le courage de courir au fond du jardin pour cueillir une feuille de laurier, le boulghour a cuit sans !
La préparation est simple mais assez longue, et gourmande de vaisselle.
De plus, ce n'est pas précisé dans la recette,ce que j'ai regretté, mais il va rester une grande partie du chou. En fait, je pense qu'il est demandé un gros chou pour être sur d'avoir de belles grandes feuilles.
C'est original et franchement très bon. Même chéri-chéri qui refuse de manger du chou les a aimées et s'en ai même réchauffé un soir où je n'étais pas là, c'est pour dire ! Ma copine Aline qui était de la dégustation les a déjà refaites chez elle et converti son mari. Bref, une valeur sure, vous pouvez y aller !
Et à moins que vous soyez d'énormes mangeurs, n'hésitez pas à diminuer les quantités d'1/3, voire de la moitié....sauf pour la sauce aux champignons.
C'est original et franchement très bon. Même chéri-chéri qui refuse de manger du chou les a aimées et s'en ai même réchauffé un soir où je n'étais pas là, c'est pour dire ! Ma copine Aline qui était de la dégustation les a déjà refaites chez elle et converti son mari. Bref, une valeur sure, vous pouvez y aller !
Et à moins que vous soyez d'énormes mangeurs, n'hésitez pas à diminuer les quantités d'1/3, voire de la moitié....sauf pour la sauce aux champignons.
* Je ne rate jamais un article du blog Saines Gourmandises, j'aime le ton de Marie Chioca et adhère quasi toujours à ses recettes saines et gourmandes. Sa mise en avant de l'orge, céréale assez méconnue, par sa grande poêlée d'orge aux champignons, jambon fumé et thym frais m'a mise l'eau à la bouche.
http://www.saines-gourmandises.fr/2017/03/15/lorge-magnifique-cereale-a-redecouvrir/
J'avais tout dans mes placards, sauf le jambon cru fumé ... trouvé sur aucun stand de charcutier sur le marché, bizarre, qu'à cela ne tienne, les allumettes de bacon fumé qui attendaient dans le frigo ont parfaitement fait le job. J'avais mis à tremper les grains d'orge la veille au soir, il n'y a ainsi plus eu qu'à les cuire le moment venu. J'ai eu un gros doute sur le temps de cuisson car sur l'emballage de mon paquet, il est noté 1 heure après 12 h de trempage. J'ai suivi les recommandations de la recette, et à 15 mins, l'orge était bien cuite, légèrement al dente. Je me demande dans quel état elle aurait été après l'heure préconisée !!! Mystère ...mais c'est une excellente nouvelle car ça fait de l'orge une céréale hyper rapide à préparer, toujours pratique ...bon ok, faut quand même avoir pensé à la mettre à barboter dans l'eau quelques heures avant.
Résultat ? Nous nous sommes franchement régalés d'une belle poêlée d'orge aux champignons (que des frais, alors que la recette propose un mix frais et en boite) et bacon fumé. Les portions sont très copieuses comme toujours avec Marie Chioca, du coup, j'ai congelé le rab pour me régaler prochainement.
* 20 mars, officiellement 1er jour du printemps , mais pas de bol, le soleil a dû aller fêter l'évènement ailleurs car ici, il caille et c'est tout gris tout triste. Un jour à remettre mon pull en laine et à avoir envie de me réchauffer d'une belle soupe de carottes et patates douces à la coriandre de la cerise sur le maillot.
http://www.hellocoton.fr/to/1AAQm#http://lacerisesurlemaillot.fr/soupe-de-carottes-patate-douce-a-coriandre/
C'est une soupe facile et rapide à faire, avec une pointe de lait de coco que l'on ne sent pas vraiment mais qui apporte probablement un ajout d'onctuosité à ce velouté tout en douceur. Il est très bon, tout doux, mais parce que nous aimons les soupes plus relevées, je l'ai servie avec une cuillère à soupe de moutarde à l'ancienne au fond de chaque bol, c'était divin.
Titoute et chéri-chéri l'ont terminée un soir où je n'étais pas là, sans la moutarde et avec tout autant de bonheur. Une valeur sûre donc, qui séduira vos enfants,et avec variante possible.
* Comme je sais que ma copine Aline aime bien les pancakes au PdJ, je lui ai préparé des pancakes moelleux poire et miel au lait ribot, un ingrédient qu'on trouve plus facilement dans mon frigo qu'un lait "standard". C'est chez By acb 4 you que j'ai chipé l'idée.
Pâte préparée la veille au soir, repos au frigo la nuit et pancakes préparés le matin pour être dégustés tout chauds avec du miel, de la pâte à tartiner ou de la confiture
fonction des gourmands autour de la table. Avis unanime, ils sont super
moelleux et très bons.
Vous l'aurez compris, je n'ai préparé de la recette que le pancake "brut" sans la garniture poire & miel qui doit être sacrément bonne aussi.
Pas de gaufrier ? Même pas grave, si c'est bon en gaufre, ça doit être bon en crêpe, non ? Ni une ni 2, après cette illumination de génie, j'étais dans la cuisine entrain de patouiller ma pâte tout coco ...enfin presque parce que j'avais oublié le sucre de coco dans mon emballement. Heureusement, j'ai gouté avant épuisement de la pâte. Les 1ères crêpes étaient donc sans sucre, les dernières avec sucre, et les 2 excellentes.
Petits conseils techniques : La pâte étant un peu trop épaisse pour une crêpe, je l'ai légèrement fluidifiée avec de l'eau. Au début, j'ai graissé ma poêle comme habituellement pour des crêpes. Erreur, la pâte devient très difficile à étaler. Donc à cuire dans une poêle sèche et bien chaude, ça ne colle pas, le résultat est impeccable ... même si il faut vous attendre plus à des pancakes un peu épais qu'à des crêpes fines.
Et vive les gaufres transformées en crêpes ! ... les crépigôfs comme les a rebaptisés Isabelle ;-)
* Forcément, avec un tel titre "Moelleux noisette-chocolat, façon rocher", la Cerise sur le maillot m'avait déjà acquise comme
http://lacerisesurlemaillot.fr/moelleux-noisette-chocolat-facon-rocher/
Facile à préparer, pâte coulée dans des moules à mini muffins (je n'ai pas plus grand), 12 en tout, 1 grignoté à la sortie du four, à peine tiédi, un deuxième le lendemain matin froid, et un troisième un peu plus tard, au goûter peut-être. Tous les autres ayant été engloutis par mon gourmand maison ;-)
Mon préféré ? sans doute aucun, le tiède, à la sortie du four, chocolat encore coulant et saveur de la noisette exacerbée.
Pas facile dans mes petits moules de nicher la noisette + le chocolat, j'ai fait un peu comme j'ai pu en cassant le chocolat en petits bouts. Peut-être pas au top de l'esthétique, mais le goût était là, c'est le principal. Donc idéalement, utiliser des vrais moules à muffins.
http://cuisinemicheline.com/oeufs-au-lait-grand-mere/
Franc succès sur ce coup-là au point que chéri-chéri, qui ne jure que par l'indispensable possibilité de trempage dans son thé pour sélectionner ses gourmandises du matin, en a mangé une grosse partie au PdJ. Comme quoi ...!!!
Bien entendu, je les avais préparés avec des bons œufs de ferme et du lait entier cru, gages de goût et de réussite. Et je dois dire, que pour mettre laissée aller à goûter tant je les voyais se pâmer, moi qui habituellement n'en mange jamais, j'ai trouvé ça bon.
par contre souci, j'ai oublié de vous les prendre en photo :-( . Désolée.
* Résister aux gaufres noix de coco de Pourquoi pas ...? était impossible. Vous imaginez, une pâte tout coco, huile, sucre, et noix de coco râpée. Sauf que je n'ai pas de gaufrier !!!
http://pourquoi-pas-isa.blogspot.fr/2017/03/gaufres-noix-de-coco-sans-lactose.htmlPas de gaufrier ? Même pas grave, si c'est bon en gaufre, ça doit être bon en crêpe, non ? Ni une ni 2, après cette illumination de génie, j'étais dans la cuisine entrain de patouiller ma pâte tout coco ...enfin presque parce que j'avais oublié le sucre de coco dans mon emballement. Heureusement, j'ai gouté avant épuisement de la pâte. Les 1ères crêpes étaient donc sans sucre, les dernières avec sucre, et les 2 excellentes.
Petits conseils techniques : La pâte étant un peu trop épaisse pour une crêpe, je l'ai légèrement fluidifiée avec de l'eau. Au début, j'ai graissé ma poêle comme habituellement pour des crêpes. Erreur, la pâte devient très difficile à étaler. Donc à cuire dans une poêle sèche et bien chaude, ça ne colle pas, le résultat est impeccable ... même si il faut vous attendre plus à des pancakes un peu épais qu'à des crêpes fines.
Et vive les gaufres transformées en crêpes ! ... les crépigôfs comme les a rebaptisés Isabelle ;-)
* Forcément, avec un tel titre "Moelleux noisette-chocolat, façon rocher", la Cerise sur le maillot m'avait déjà acquise comme cliente testeuse ! C'est le côté Rocher, la noisette cachée, enrobée de chocolat ...irrésistible, non ?
http://lacerisesurlemaillot.fr/moelleux-noisette-chocolat-facon-rocher/Facile à préparer, pâte coulée dans des moules à mini muffins (je n'ai pas plus grand), 12 en tout, 1 grignoté à la sortie du four, à peine tiédi, un deuxième le lendemain matin froid, et un troisième un peu plus tard, au goûter peut-être. Tous les autres ayant été engloutis par mon gourmand maison ;-)
Mon préféré ? sans doute aucun, le tiède, à la sortie du four, chocolat encore coulant et saveur de la noisette exacerbée.
Pas facile dans mes petits moules de nicher la noisette + le chocolat, j'ai fait un peu comme j'ai pu en cassant le chocolat en petits bouts. Peut-être pas au top de l'esthétique, mais le goût était là, c'est le principal. Donc idéalement, utiliser des vrais moules à muffins.
* Les œufs au lait grand-mère, c'est pas mon truc, ça ne l'a jamais été, mais pour faire plaisir à chéri-chéri et à Titoute, j'ai suivi la recette que Cuisine Micheline tient de sa grand-mère.
http://cuisinemicheline.com/oeufs-au-lait-grand-mere/
Franc succès sur ce coup-là au point que chéri-chéri, qui ne jure que par l'indispensable possibilité de trempage dans son thé pour sélectionner ses gourmandises du matin, en a mangé une grosse partie au PdJ. Comme quoi ...!!!
Bien entendu, je les avais préparés avec des bons œufs de ferme et du lait entier cru, gages de goût et de réussite. Et je dois dire, que pour mettre laissée aller à goûter tant je les voyais se pâmer, moi qui habituellement n'en mange jamais, j'ai trouvé ça bon.
par contre souci, j'ai oublié de vous les prendre en photo :-( . Désolée.
Vice les crépigôfs ;-) hihihiiii
RépondreSupprimerMon papa prépare les "œufs au lait" de la même manière, c'est délicieux, ici on dit "flan" tout simplement, pas de caramel dans le fond (comme le flan en France) ni de vanille, juste œufs/lait/sucre, un régal simple et régressif <3
OUi, vive les crêpigofs ;-)
Supprimerbisous
merci pour cette nouvelle revue mensuelle, il y a comme toujours des choses bien tentantes.
RépondreSupprimerContente de savoir que ces petits bilans mensuels te plaisent toujours et t'inspirent. Pas quoi vas-tu te laisser tenter cette fois ci ?
Supprimeren premier, je vais tester la poelée d'orge, ça me tente vraiment.
RépondreSupprimerBonne idée. C'est un plat que j'ai beaucoup aimé manger ...et remanger tant les proportions sont larges. Mon amie Aline me disait hier soir l'avoir aussi préparée et a eu un vrai coup de coeur. Tu me diras comment tu l'as appréciée.
SupprimerBelle journée ensoleillée à toi et à bientôt