6 mars 2017

POTIMARRON, OIGNON ROUGE & CHORIZO, SAUCE ACIDULÉE

Recette musclée imaginée pendant que je souffrais à torturer mes petits muscles au cours de gym 😉! Ben oui, j'avoue, même pendant la gym, je pense "petits plats, gourmandise et régalade". Alors je laisse à la prof le soin de compter les séries d'abdos, pendant que j'imagine de nouvelles associations et élabore les repas à venir. Chacun sa technique ! 
Et forcément, les fois où je sais que le dîner n'est pas prêt pour mon retour, je cogite encore plus en transpirant sous l'effort et les séries de fentes ou autres plaisirs sadiques de la prof 💪 en réfléchissant à ce que je vais pouvoir nous préparer avec ce qu'il y a dans le frigo et qui ne me prendra pas trop de temps. 

Cette semaine, cogitation autour du 1/2 potimarron qu'il me restait et dont j'avais très envie, sans pour autant le transformer en soupe. Envie de le mettre en valeur sans le dénaturer, de le rôtir, limite de le confire en l'associant à l'oignon rouge et à une pointe de chorizo, 2 ingrédients que je chérie ensemble. On coupe tout assez petit, on enfourne, et ça cuit tout seul le temps de préparer la sauce qui va twister le tout, de prendre une douche pour arriver fraiche au dîner se prendre un petit apéro bien mérité (1 heure de gym quand même, eh !) avec chéri-chéri et hop, on passe à table !

Résultat archi validé par chéri-chéri qui a adoré, il faut dire que le résultat est délicieux, plein de saveurs avec une belle texture en bouche, et que la sauce acidulée vient, par sa fraicheur, apporter un contraste très plaisant. 
Nous avons dégusté ce plat avec une belle tranche de pain au levain grillé, mais si vous avez une grosse faim, je pense qu'il se complètera très bien d'un riz sauvage ou d'un riz complet.



POTIMARRON, OIGNON ROUGE & CHORIZO, SAUCE ACIDULÉE 


Pour 2 parts, il vous faut
  • 1/2 potimarron moyen (celui utilisé faisait 600 gr entier)
  • 1 gros oignon rouge
  • 4 gousses d'ail
  • 3 brins de thym
  • 50 gr de chorizo fort
  • 3 càS de yaourt grec
  • 2 cc bombées de tahin
  • 3 cc de sirop de grenade
  • 2 cc de vinaigre de Xérès
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive
  • gomasio (facultatif)

Préchauffer le four à 200°.

Après l'avoir bien brossé/lavé, vider le potimarron de ses graines et fibres. 
Le détailler en fines tranches. 
Peler l'oignon et l'émincer. 
Peler et dégermer l'ail. Écraser les gousses du plat du couteau. 

Dans un plat allant au four, faire un lit des oignons et de l'ail et y coucher les tranches de potimarron. 
Saler, poivrer, émietter le thym dessus puis arroser d'1 càS d'huile d'olive. 
Enfourner pour 15 mins. 

Couper le chorizo en tranches épaisses puis recouper chaque tranche en 4. 
Les mettre sur le potimarron et bien mélanger le tout, enfourner pour 5 mins supplémentaires. 

Baisser la température du four à 180°, poursuivre la cuisson 10 mins en remuant plusieurs fois pour bien enrober les légumes du jus rendu. 

Pendant ce temps, préparer la sauce en mélangeant dans un bol le yaourt grec, le tahin, le sirop de grenade et le vinaigre de Xérès.  

Couper le four, bien mélanger à nouveau et laisser confire dans le four, porte fermée. 

Mélanger à nouveau, poivrer, saupoudrer de gomasio. 

Servir avec une belle tranche de pain grillé et la sauce froide. 
Pour une grosse faim, compléter avec du riz sauvage.


8 commentaires:

  1. ah là, ça me met l'eau à la bouche, même le matin à 9h30 :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est franchement délicieux. Je les refais pour la soirée filles, franc succès également. Donc à prévoir pour ton dîner de demain peut-être ....j'espère que tu trouveras encore du potimarron.

      Supprimer
  2. dis moi, qu'est ce que tu entends par "sirop de grenade" ? sirop de grenadine, genre tesseire ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non non Catherine, je ne parle pas là de sirop de grenadine, mais bien de sirop/mélasse de grenade qui est un produit courant de la cuisine moyen-orientale. Son goût est à la fois sucré, acide et fruité et on peu l'utiliser comme un vinaigre balsamique pour des vinaigrettes, des marinades, ou comme ici pour assaisonner des légumes pendant leur cuisson. J'achète le mien dans une épicerie turque, moins de 4€ le litre (ça se conserve très longtemps. Sur la bouteille est écrit Nar Eksisi (le 1er s à une cédille mais je ne trouve pas cette lettre sur mon clavier !!!) et il y a un dessin de grenade coupée en 2. On en trouve aussi assez facilement dans les épiceries orientales, libanaises. C'est super bon, j'en suis fan.
      En attendant d'en trouver, tu peux lui substituer un bon vinaigre balsamique éventuellement associé à un peu de miel.

      Supprimer
  3. ah d'accord. à coté de mon travail, il y a une épicerie "asiatico-orientalo-africaine", une caverne d'ali baba ! j'adore y faire un tour, c'est minuscule, mais ça regorge de produits totalement exotiques pour moi. y faire un tour, c'est comme un voyage. je vais aller à la recherche du sirop de grenade.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, la caverne d'Ali baba et le voyage assuré ! Mêmes effets pour moi quand je farfouille dans les rayons de certaines épiceries, il me faudrait presque un guide pour savoir comment utiliser la plupart des ingrédients. Parfois je me lance, au hasard, avec plus ou moins de réussite. Mais le sirop/mélasse de Grenade, ça c'est un de mes favoris. D'ailleurs, je n'en ai plus, il est temps que je refasse une immersion voyageuse à l'épicerie turque.
      Bon voyage et belle journée Catherine.

      Supprimer
  4. Je l'ai fait avec de la courge butternut et du chorizo doux + un peu de piment d'Espelette ... C'est délicieux !!! Mais je n'ai pas trop aimé la sauce, je préfère de très loin celle que tu proposais avec la courge rôtie / quinoa / chorizo ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente que ce petit plat t'ai plu, et c'est une bonne idée d'avoir substituer au potimarron de la courge butternut. ça tombe bien il m'en reste encore une, peut-être l'occasion de la cuisiner. Dommage que la sauce ne t'ai pas séduite, mais je pense en effet que l'autre sauce doit pouvoir très bien se marier aussi ici.
      merci pour ton retour, et bon dimanche soir

      Supprimer