8 septembre 2016

Purée d'aubergines toute douce

Et bien je ne sais pas trop ce que j'ai foutu, je retrouve ce billet qui aurait dû être publié mais pour lequel je n'ai probablement jamais dû appuyer sur le GO final !!! Rien de bien grave, le blabla du début n'est plus totalement adapté à la météo d'aujourd'hui, mais comme c'est encore la saison des aubergines, FONCEZ !!!

En ce mois d'aout, le soleil n'étant de sortie au mieux qu'un jour sur 2, il m'arrive presque aussi souvent d'avoir des envies de plats chauds que de grosses salades rafraichissantes. 
Aujourd'hui, on flirte avec un ciel de Toussaint, et ça caille tellement que je viens d'enfiler une paire de collant pour réchauffer mes pieds gelés, alors même qu'ils annoncent une mini canicule pour les jours à venir !!! De quoi rendre maboule la cuisinière devant son stock d'aubergines !!!

Du coup, pour parer à toutes éventualités, et profiter pleinement de la chaleur du four dans la pièce (le genre de truc normalement détestable en plein été), j'ai préparé une savoureuse purée d'aubergines qui sera tout aussi bonne chaude avec du poulet mariné cuit au four, que froide avec un poisson ou une viande grillée au barbecue, voire en DIP pour l'apéro. 

Chéri-chéri, qu'on ne peut décemment pas qualifier de grand amateur d'aubergines, s'est littéralement extasié sur cette purée. Autant vous dire que c'est plus que bon signe.



PURÉE D'AUBERGINES TOUTE DOUCE


Il vous faut
  • 3 belles aubergines
  • 2 gousses d'ail
  • 1 yaourt de brebis
  • 2 càS de purée de sésame
  • 1 càS d'huile d'olive (+ huile d'olive pour cuisson des aubergines)
  • 2 càS de mélasse de grenade (à défaut, une réduction de balsamique ou un mélange miel-vinaigre)
  • 1 branche de thym  
  • épices à votre goût (paprika fumé ou non, cumin, etc.)
  • sel, poivre

Préchauffer le four à 200°. 

Couper les aubergines en 2 dans la longueur. 
En prenant garde à ne pas abimer la peau, entailler la chair à l'aide d'un couteau. 
Poser les aubergines côté peau sur une plaque de four, et les saupoudrer de sel, poivre, thym, et épices. 
Arroser d'un filet d'huile d'olive. 
Enfourner jusqu'à ce que la chair soit fondante, soit environ 40 mins.



Au sortir du four, laisser tiédir les aubergines, puis à l'aide d'une cuillère prélever la chair. 

La mettre dans un saladier avec tous les autres ingrédients et à l'aide d'un mixeur plongeant, réduire en une purée veloutée. 
Rectifier l'assaisonnement si besoin. 

Manger la froide, tiède ou chaude, en accompagnement d'une viande, d'un œuf au plat ou d'un poisson grillé, ou en dip à l'apéritif.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire