31 octobre 2016

PIZZA PATE AU CHOU FLEUR (sans gluten)

C'est sur Pinterest je crois, que j'ai déniché il y a déjà un moment, l'idée d'utiliser du chou-fleur comme base "d'une pâte à pizza". Je l'ai refaite plusieurs fois depuis, et je ne me lasse pas de voir la mine réjouie de chéri-chéri croquant vaillamment dedans et s'en resservant ... alors même qu'il crie haut et fort sa détestation des choux en tous genres et du chou-fleur en particulier !!!
Et ma jubilation le lendemain quand il m'a annoncée tout gourmand qu'elle est aussi super bonne froide. faudra le croire sur parole, j'ai pas eu le temps de la gouter le lendemain, il avait tout englouti !
J'ai fini par vendre la mèche, trop contente de ma duperie, et, épaté, il a bien été obligé de reconnaitre que "oui, d'accord, comme ça, ça peut le faire, mais c'est parce que là, il n'a pas le goût de chou-fleur quand même, hein ?".j'adooooore sa mauvaise foi !

Alors si comme moi vous aimez le chou-fleur mais que vous en avez marre de devoir en manger seul(e), si vous voulez vous marrer en voyant les réfractaires au chou-fleur s'émerveiller sur cette pâte si bonne, si vous avez à votre table des mangeurs sans gluten, ou juste si par curiosité vous avez envie de vous régaler, à vos marmites

Voici ma version bien gourmande de la pâte au chou-fleur et de la garniture du jour, que vous pourrez faire varier selon vos goûts.

28 octobre 2016

OMELETTE JAUNE SANS JAUNES

En fait de jaune, c'est surtout orange qu'est cette omelette, et c'est pour cela que je la publie aujourd'hui, à quelques jours d'Halloween. Non que je sois sensible à cette fête qui me laisse totalement indifférente (même si j'ai acheté un énooooorme paquet de bonbons pour éviter les sortilèges des enfants du quartier ;-), mais si vous êtes en recherche d'un plat à mettre sur votre table et qui ne contienne ni courge, ni colorant bien chimique, j'ai là votre affaire !

Bon sinon, je vous explique le comment du pourquoi de cette omelette jaune (enfin orange) sans jaune ! Tout simple, après une recette de pâtisserie, il m'est restée des blancs que je n'avais pas envie de convertir encore en pâtisserie (financier, meringue etc.) mais en salé. D'où l'idée d'une "omelette blanche" avec 100% de blancs d’œufs, qui s'est muée en omelette jaune avec 0% de jaunes d’œufs. ...sauf qu'à la cuisson, blanc + curcuma = orange ! Me demandez pas pourquoi, c'est comme ça, et,en plus d'être sain et très protéiné, c'est bon et joli, ce qui est le principal !

Je l'ai préparée toute fine pour pouvoir la garnir d'un savoureux mélange que vous saurez faire évoluer fonction de vos goûts et du contenu de votre frigo.

25 octobre 2016

VELOUTE DE POTIMARRON RÔTI & TOMATES, dés de chorizo et copeaux cacao

Vous avez remarqué ? Nous sommes dans cette inter-saison où subsistent encore quelques légumes "de fin d'été" qui cohabitent avec les nouveaux légumes d'automne. Et comme la météo change 3 fois par jour, on oscille entre des envies de salades et un gros besoin de soupe, et on se retrouve dans le panier avec des tomates et des potimarron, de quoi faire perdre la boule à la cuisinière ! 

Aujourd'hui, ici, le temps était tout de grisaille et d'humidité, et chéri-chéri ne se sentait pas bien en forme. Alors pour combattre le froid et les ti'microbes, j'ai décidé de combiner tomates et potimarron pour notre première soupe de la saison

Le rendu est un velouté épais, presque crémeux, qui laisse penser qu'il y a dans cette douceur orangée pommes de terre et calories prêtes à vous bondir sur les hanches, alors que pas du tout, promis, vous pourrez en reprendre un bol et rentrer dans votre slim tout l'hiver ! Du doux, du sain, et 100% plaisir.

Le chorizo vient apporter saveur et léger piquant, et le cacao balance subtilement l'ensemble, surprenant le palais avec élégance. Vous verrez, ça peut sembler bizarre mais cela apporte un vrai plus. Maintenant, si l'expérience ne vous tente pas, pas de souci, ce velouté est une petite merveille même sans chocolat. 





20 octobre 2016

LINGUINE A L'ENCRE DE SEICHE & SPARASSIS CRÉPU

Sparas quoi ? Sparassis crépu ! Pas de panique, je vous explique tout, et vous trouverez même plus bas des photos de la bête. Enfin une bête pas bien féroce, qu'on trouve aux pieds et sur les racines des conifères, ce qui explique qu'on trouve parfois, dans ses bouclettes (et oui, il est crépu je vous rappelle), quelques épines piquées à ses hôtes. 
Mais de quoi elle cause là, la Cassoco ? D'un champignon ! Rien d'autre, que d'un champignon au physique tout étrange car il ressemble à une grosse éponge naturelle. Et quand on le tranche en 2, on dirait un cerveau avec toutes ses circonvolutions et sa belle teinte beige nacrée (en manque d'inspiration pour la déco gore Halloween ? il doit faire son effet plongé dans un bocal de formol  vinaigre blanc !!!). 

Regardez bien sur les étals du marché (ou au pied des conifères si vous en avez l'opportunité et que vous vous y connaissez), nous sommes en pleine saison des champignons, et même si la météo n'a pas jusqu'ici été très propice aux champignons, vous avez de grandes chances de trouver ce fameux sparassis crépu. Dans ce cas, n'hésitez pas à en acheter une belle tête car il a plein de qualités : saveur de noix, texture plaisante à la mache, il est facile à nettoyer et ne réduit que très peu à la cuisson contrairement à la plupart des champignons, ce qui du coup, le rend tout à fait abordable €.

Je l'ai décliné simplement avec des linguine à l'encre de seiche (pour le contraste de couleurs, mais d'autres pâtes seront tout aussi bonnes) pour profiter pleinement de son goût. 
Validée et approuvée par tous autour de la table, c'est une recette de saison très gourmande qui se prépare avec peu d'ingrédients et rapidement. 

A table !



14 octobre 2016

PIZZA PÂTE AU LEVAIN & GARNITURE COURGETTES

J'ai des problèmes de riche : trop de levain, trop de courgettes et trop de tomates ! La solution ? Une excellente "pizza" à la garniture très aromatique et à la pâte préparée avec du levain naturel. 

Et oui, parce que depuis que je me suis lancée dans l'aventure "boulange au levain naturel", j'ai beau avoir déjà donné plusieurs fois du levain mère aux copines, et préparer du pain très régulièrement, mon levain gonfle, prend ses aises dans son bocal et ne demande qu'à être cuisiné. 

Comme j'avais, allez savoir pourquoi, une grosse envie de pizza aux courgettes, j'ai cherché sur le net et trouvé une pâte à pizza au levain naturel, selon « le Larousse du pain » d’Eric Kayser. Elle est facile à préparer, mais comme elle nécessite plusieurs heures de levée, mieux vaut si prendre à l'avance. Le résultat est très agréable en bouche, aussi bien en goût qu'en texture, légèrement moelleuse et croustillante à la fois. 

Je vous en reproduis la recette ci-dessous, mais si vous n'avez pas de levain, ou la flemme de préparer une pâte ou au contraire une super recette, achetez en une toute faite, ou préparez votre recette en n'oubliant pas de me la mettre dans les commentaires. 

Faites comme bon vous semble, par contre, ne passez pas à côté de la garniture, onctueuse, très parfumée, elle vous régalera en donnant une touche d'originalité à votre repas. 

Et dépêchez vous car la saison des courgettes et tomates touche à sa fin !!!

11 octobre 2016

mes petits plaisirs d'automne

ça y est, j'ai remis le chauffage hier soir, fait déjà quelques feux de cheminée, enfilé pour la première fois des collants ce matin, pas de doute, même si l'été a pris du temps pour lui faire de la place, l'automne est bel et bien là. 

Bien sûr, on pourrait râler en rangeant crème solaire, sandalettes et parasol, mais on peut aussi se réjouir du changement de saison et des petits plaisirs qui l'accompagnent, non ?

J'ai listé les 1ers qui me venaient à l'esprit, à vous de compléter en partageant dans les commentaires quels sont les vôtres ! 

6 octobre 2016

TARTE AUX FIGUES PÂTE FAÇON SPÉCULOOS

Plancha party avec les copains pour passer un bon moment ce dimanche tous ensemble, l'anniversaire de So en prime, ça mérite bien un dessert dans lequel planter quelques bougies !!!
Le figuier croule sous les figues bien mures, voilà qui facilite le choix de la base du dessert, reste à se décider, tarte ou gâteau ? et avec quoi ?
Les rouages de mon ciboulot "cuisine" se sont mis en route déversant en vrac des envies de spéculoos, d'amandes, de caramel, de fruité et pas trop sucré, de fondant mais aussi de texture, de ....et de ...., et encore un peu de ..... Bref, ça s'est trituré là-haut, ça a chauffé, et quand un peu de fumée est sortie de mes oreilles, je tenais mon idée, une pâte à tarte au gout de spéculoos remplie de figues et amandes, proposant un moelleux combinant le fondant du fruit cuit au texturé mais pas croquant de l'amande (donc de la purée d'amande et non des amandes concassées), et pour emporter le doux, une touche d'un alcool doux et fort à la fois comme une belle liqueur ou un rhum épicé.
Pas mal, non ? Non, carrément super bon même.

On n'avait plus faim du tout au moment du dessert, et pourtant les assiettes se sont vidées sans tarder, et parole de gourmands, ce n'était pas juste pour fêter notre So !

 

Pour la pâte, je me suis très fortement inspirée de la recette de Chef Philippe modifiant juste quelques ingrédients en fonction du contenu de mon placard. 

 

1 octobre 2016

testé et approuvé, le bilan de septembre 2016

A la table des blogueurs ...... ou presque !


    Septembre fut si ensoleillé et chaud que la plancha a tourné à plein régime entre 2 repas de salade, faisant la part belle à notre pantagruélique récolte de tomates, cuisinées à toutes les sauces.
    ça ne m'a pas empêché de repérer plein de recettes très très tentantes sur divers blogs et d'en avoir testé tout de même 9, avec, comme vous le verrez, de belles découvertes.

    N'hésitez pas à me dire si vous connaissez ces recettes, si la lecture de ce bilan vous donne envie d'en tester certaines, et si vous partagez ou non mes avis ...

    Bon appétit en gourmandise !